Tennis. Coupe Davis - Andy Murray : "J'aurais aimé essayer de jouer"
Par Aude MAZ le 28/11/2019 à 13:20
Alors qu'Andy Murray avait eu une entrée difficile face à Tallon Griekspoor qu'il avait finalement battu en trois sets au terme d'un match à rallonge. Il n'était d'ailleurs pas réapparu par la suite, pas même en double face à l'Espagne en demi-finale où il aurait pu être aligné avec son frère Jamie Murray, comme lorsqu'ils avaient remporté la finale de la Coupe Davis en 2015. En conférence de presse, après la victoire face aux Pays-Bas, il avait été question de sa condition physique et de ses kilos en trop. Mais l'Ecossais a avoué au Daily Mail qu'il était en réalité blessé à l'os dans la région pelvienne qui l'a mis au repos forcé "Si j'avais joué là-dessus, la situation aurait pu empirer."
Vidéo - Coupe Davis - Murray "Mon poids, c'est de ma faute"
Andy Murray reste classe malgré la déception d'être sur le blanc
En effet, la douleur était sérieuse à nécessité un examen médical : "J'ai eu un scan juste après le match avec Griekspoor parce que j'avais mal à l'aine, a-t-il déclaré. Je l'avais remarqué un petit peu pendant quelques jours lors de la préparation. Après avoir joué à Anvers, j'ai pris 12 jours de congé et je n'ai frappé aucune balle. Je me suis ensuite lentement construit jusqu'à arriver à Madrid. Ensuite, j'ai commencé à m'entraîner dur et j'ai remarqué que c'était un peu douloureux."
Andy Murray has pelvic bruising injury that kept him out of Davis Cup. His documentary premier tonight. Fascinating watch. His devoted support team are the unsung stars. https://t.co/zQByQEsR0c
— Mike Dickson (@Mike_Dickson_DM) 25 novembre 2019
En grand champion, il aurait préféré être sur le terrain à ferrailler plutôt que spectateur stressé, mais il a tout de même rendu hommage à ses coéquipiers : "Je voulais essayer de jouer. Je ne savais pas combien d'opportunités je pourrais avoir à nouveau en quarts de finale ou en demi-finales de la Coupe Davis. De toute évidence, les autres gars jouaient très bien et il semblait qu'ils pouvaient se débrouiller seuls. Mais j'aurais aimé essayer de jouer. C'était probablement la bonne décision. En fin de compte, je n'aurais probablement pas influencé les matches différemment des autres joueurs." A 32 ans, on comprend sa déception mais cela était sans doute également la bonne décision pour son corps qu'il doit ménager s'il veut revivre rapidement des émotions comme à Anvers.
Andy Murray après la victoire face au Pays-Bas : "cinq kilos c'est assez lourd"
Contre les Pays-Bas, Andy Murray a confirmé qu'il n'était pas dans la meilleure forme de sa carrière, traînant notamment quelques kilos en trop. La faute, entre autres, à la grande pause qu'il s'est octroyé en famille, après son titre à Anvers. Il a repris le chemin de l'entrainement il y a une semaine, sans doute trop peu à 32 ans pour ce papa de trois enfants. Touché physiquement à la fin du match, Murray n'avait pas montré de signes très positifs durant ce match et après la rencontre. A voir s'il sera aligné lors du quart face à l'Allemagne qui ne sera pas facile à battre.
We've seen that roar before ðŸ¦@andy_murray uses all his champion spirit to clinch a first Davis Cup victory in three years!#DavisCupMadridFinals #byRakuten pic.twitter.com/8WJHbpM30s
— Davis Cup by Rakuten Madrid Finals (@DavisCupFinals) 20 novembre 2019
Comment vous sentez-vous physiquement, Andy? En ce qui concerne le redressement de demain, y a-t-il un cas où vous voudrez peut-être faire une pause?
Cela dépend vraiment de la situation. Je pense que nous avons l’avantage de jouer mercredi et jeudi, et nous auront une bonne idée de ce dont nous avons besoin ou de ce qui nous attend. Mais oui, c'était un match difficile. Et physiquement, oui, je veux dire, je vous ai dit que je ne me sentais pas en meilleure forme à l’arrivée, et cela c'est vu pendant le match.
Andy, vous avez déjà mentionné que vous ne vous sentiez pas très bien. Quel a été le résultat de prendre cette pause après Anvers ou si vous ne vous sentiez pas bien? Vous êtes ici depuis une semaine à pratiquer, n'est-ce pas? Je me demande simplement pourquoi vous ne vous sentiez pas aussi bien que vous le feriez normalement.
Parce que ce n'est pas, vous savez, comme quand j'avais 25 ans. C'était assez facile, comme après quelques semaines d'entraînement, vous savez, vous - je ne sais pas - c'est plus rapide revenir au niveau. Maintenant cela prend un peu plus de temps. Quand je fais mes premiers pas sur le terrain après deux semaines de jeu, je suis un peu plus prudent. J'ai pris un peu plus de temps pour y aller. Et donc, vous savez, le poids et des choses comme ça, c'est de ma faute. Je n'ai jamais eu cela dans ma carrière auparavant. Je veux me mettre à nouveau dans cette position. Je vais m'assurer que quand je ferai une pause, je ferai plus attention à ce que je mange, tu vois, regarde ça. Mais, je veux dire, si vous pesez 4 ou 5 kilos de plus que vous êtes habitué, cela va probablement vous affecter sur le court et ainsi de suite. 5 kilos, c'est assez lourd. Je dois donc faire mieux avec ça. Et c'est ma faute, ce n'est la responsabilité de personne d'autre, mais je pense que cela peut aussi contribuer.