logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !"

Par Tennis Actu le 26/12/2015 à 18:59

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

La France du tennis est la risée du monde entier avec cette incertitude du lieu du France-Canada avec les Noah’s Boys. Après tout, on n’est qu’à 69 jours d’une rencontre de Coupe Davis historique. Le temps ne presse pas. Mais est-ce si étonnant quand on décortique les propos de Stephan Post, Président de la Ligue du Dauphiné-Savoie, dans le dernier Tennis Magazine. Avec le recul, c’est édifiant… !

La réelle menace du nouveau Président de la Région de Guadeloupe,  Ary Chalus, de ne plus accueillir le premier tour de Coupe Davis France-Canada, du 4 au 6 mars, est une sacrée bûche de Noël pour la FFT. Visiblement, la tenue des élections régionales avait été éludée au moment du coup de cœur de Yannick Noah pour les DOM-TOM.  Car, à l’évidence, le président Ary Chalus est un fin politique qui ne veut pas récupérer les dossiers de son prédécesseur, Victorin Lurel. Pourtant, tout semblait idyllique. Le jour de l’annonce, à l’occasion d’une conférence-call, Jean Gachassin avait juré que le différentiel serait « gobé » par les collectivités locales. A moins que la délégation fédérale qui s’est rendue aux Antilles il y a quelques semaines ait « glissé » sur les coûts exorbitants d’un tel événement dans une structure plus habituée à recevoir des épreuves de cyclisme sur piste. Il faudrait pour cela avoir accès à la convention.

"Trop chère et trop compliquée"

Cela dit, il suffit de lire la page 131 du dernier Tennis Magazine pour comprendre que les coulisses de cette désignation sont assez irréelles. Stéphan Post, le Président de la Ligue du Dauphiné-Savoie, candidat avec Albertville, décrit sa déception mais aussi un agacement certain. Voici ce qu’on lit dans le premier paragraphe :

« En fait, il s’avère que la FFT avait fait là-bas une étude de faisabilité en concluant que ce n’était pas possible ! Imaginez la réaction des présidents de Guadeloupe ou de Martinique quand ils ont appris qu’on avait étudié leur candidature sans les consulter, et qu’on avait en avait conclu qu’elle était trop chère et trop compliquée techniquement… »  Signé Stephan Bost, qui appartient au Comité de Direction de la FFT, donc bien informé… . Il confiait, soulagé, qu’une institution ou une collectivité allait se proposer pour mettre la main à la pâte. Sauf que le scénario connaît de sacrés hoquets, pas dû seulement au Rhum guadeloupéen.

imageOn se souvient que la dead line du 13 novembre avait été repoussée. Au grand dam de Stephan Post : « Au final, notre candidature n’est plus devenue qu’une candidature de témoignage ; à partir du moment où c’est devenu possible, la FFT ne pouvait pas aller contre le choix de Yannick Noah : c’est un problème dans notre procédure. J’aurais aimé que l’on soit beaucoup plus professionnel là-dessus. » Cette conclusion du Président de la Ligue du Dauphiné-Savoie résume assez bien ce que la FFT véhicule actuellement : beaucoup de légèreté…

Lundi, la Guadeloupe va affiner sa position. Imaginons le pire. Plus de Baie-Mahaut pour ce premier tour de Coupe Davis France-Canada qui aura fait couler plus d’encre que les matches en eux-mêmes. Et on fait quoi ? Vis-à-vis à de la Fédération Internationale de Tennis  (ITF), la situation est embarrassante. Juge-arbitre et arbitres ont peut-être déjà pris leurs billets d’avion, comme certains journalistes organisés.

Pas grave, on revient en catastrophe vers les villes qui y ont cru… Trélazé, Rouen et Albertville. Facile hein ? Sauf que Stephan Post, toujours dans Tennis Magazine, développait son ressenti. « Au final, cette façon de faire n’a pas été fair-play non seulement pour les Ligues d’Outre-Mer mais aussi, par voie de conséquence, pour nous, les Ligues métropolitaines ! Parce que nous, derrière, on est passés pour des guignols vis-à-vis de tous ceux qui ont soutenu notre candidature… » Bref, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

On finit au Canada ou sur tapis vert ?

 

imageEn poussant à l’extrême, ce premier tour de Coupe Davis pourrait encore se dérouler au Canada. Sur du très rapide. Les inversions de rencontre se font généralement pour des problèmes diplomatiques. Avec une dérogation…  Mais le Canada peut très bien refuser l’invitation à organiser au pied levé un tel événement.

Et alors, on ferait quoi ? On abandonnerait le match sur tapis vert ! Avec la relégation automatique qui s’en suivrait… Oh la sacrée bûche de Noël tout de même pour la fédération française et son tennis. Bon, ce scénario vous semble ubuesque. A moi aussi ! Mais ne nous l’ôtons pas de notre esprit… .

A LIRE AUSSI : 

- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? : cliquez ICI

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI

 

 

A lire aussi...



L'info en continu

17/07 Wimbledon Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV ! 17/07 ATP / WTA Retrouvez tous les résultats du vendredi 17 juillet ICI 17/07 Pozoblanco (CH) Fin de parcours pour Dan Added, tombé face à un ancien top 50 17/07 WTA - Hambourg Forfait à Hambourg, Loïs Boisson va de nouveau perdre très gros 17/07 Uriage (M25) Blancaneaux, Jade et Cuenin en demi-finales, Bax bloque 17/07 WTA - Iasi En demi-finale, Paula Badosa est à une marche de retrouver le top 100 17/07 ATP - Gstaad Arthur Rinderknech renversé en trois manches par Stefanos Tsitsipas 17/07 Granby (CH) Un Canadien se dresse sur le chemin d'Arthur Géa 17/07 US Open Novak Djokovic : "J'ai le sentiment d'avoir quelque chose à prouver" 17/07 Sao Paulo (W35) Océane Babel signe un magnifique grand huit au Brésil 17/07 ATP - Balles L’ATP teste une nouvelle règle sur les balles en Challenger 17/07 Paris sportifs Menaces et insultes des parieurs : le rapport accablant de la WTA 17/07 ATP Corentin Moutet se confie : "Je veux trouver la paix avant d’arrêter" 17/07 Wimbledon Le père de Noskova raconte : "Nous n’avions nulle part où vivre..." 17/07 ATP - Gstaad Après sa perf' contre Bublik, Quentin Halys coince en quarts 17/07 WTA - Iasi Clara Burel privée de demies mais va grimper au classement 17/07 WTA - Istanbul Après avoir sécurisé New-York, Harmony Tan abandonne 17/07 ATP - Gstaad À un an d’intervalle, Cerundolo rejoue le même mauvais tour à Ruud 17/07 ATP - Bastad Adolfo Daniel Vallejo est en demies et écrit l’histoire du Paraguay 17/07 Nottingham (W50) Pas de finale pour Océane Dodin contrainte à l'abandon
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
6 USA SHELTON Ben3770 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3670 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3460 pts
10 USA FRITZ Taylor3365 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 USA PEGULA Jessica6301 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5119 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-