logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Gilles Moretton : "L'arrivée de Didier Retière marquera un tournant"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/03/2025 à 15:12. Mis à jour le 26/03/2025 à 08:15.
FFT
Photo : @TennisActu/@FFTMarineAndrieux

C'est officiel : la Fédération Française de Tennis a un nouveau Directeur Technique National depuis lundi. Madame Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a nommé Didier Retière au poste de Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Tennis (FFT), après un avis favorable de ses services et de l’Agence Nationale du Sport et sur proposition de la FFT. Le poste était vacant depuis juillet 2024 et le départ de Nicolas Escudé. Via un communiqué, Gilles Moretton, président de la FFT, a expliqué ette nomination.

Vidéo - L'ENTRETIEN Gilles Moretton sur Tennis Actu en octobre 2024

Lire la suite de l'article


"Didier Retière s’est distingué par ses qualités managériales, son expérience solide et sa vision"

"Il y avait une vraie unanimité au sein de la Fédération pour trouver un profil de Manager, tout en respectant les orientations du ministère des Sports en matière de politiques publiques. Dans le cadre du processus de recrutement, Didier Retière s’est distingué par ses qualités managériales, son expérience solide et sa vision. Il pilotera les équipes de la DTN et s’appuiera sur toutes les compétences, les experts et les spécialistes des pratiques développées par la FFT, dont je salue l’engagement et le professionnalisme remarquables. Avec pour priorité de développer le tennis, mais aussi ses pratiques associées comme le paratennis, le padel, le pickleball ou le beach tennis."

 

"Son arrivée marquera un tournant dans le développement de notre Fédération"

La nomination d’une personnalité extérieure à l’univers du tennis est une première, et je souhaite la bienvenue à Didier Retière au sein de nos équipes. Je suis convaincu que son arrivée marquera un tournant dans le développement de notre Fédération. Je lui réitère, ainsi qu’aux équipes, toute ma confiance et lui confirme mon envie de leur donner les moyens d’atteindre nos objectifs, tant dans le domaine du haut niveau que celui du développement de nos pratiques au service de nos clubs."

 

LE PARCOURS DE DIDIER RETIERE 

Didier Retière est un cadre dirigeant issu de la filière des Cadres d’Etat du ministère des Sports avec une longue expérience de DTN de la Fédération Française de Rugby. 

Il a bâti une carrière solide au sein des instances dirigeantes du rugby français et international, où il a impulsé et mené de nombreuses réformes et projets structurants : 

Expérience professionnelle : 

  • Directeur du développement sportif de l’ASM Clermont Auvergne (2022-2025) 
  • Directeur Technique National de la Fédération Française de Rugby (2014-2022) 
  • Entraîneur adjoint du XV de France (2007-2011) 
  • Responsable sécurité dans le jeu de la FFR (2006-2022)
  • Membre du Law Review Group de World Rugby (2006-2022) 

Réalisations majeures :

  • Élaboration et suivi de la cellule d’accompagnement de la performance FFR (2006-2022) 
  • Réforme de l’École de Rugby (2008 et 2016) 
  • Réforme de la filière d’accession au haut niveau de la FFR (2012-2020) 
  • Restructuration de la formation FFR et recrutement de 162 conseillers techniques de Club, 29 conseillers techniques de Ligue et 8 directeurs techniques de Ligue (2016) 
  • Lancement du programme « Rugby BienJoué » (2018) 
  • Réforme des Pôles Espoirs de la FFR (2022) 

Formations : 

  • DESS Entraînement et Management du Sport de UFR STAPS Dijon (1996) 
  • Major au Concours du Professorat de Sport de l’INSEP (1997) 




L'info en continu

18:11 Saint-Dizier (M25) Dan Added s'offre Clément Chidekh, Antoine Vincent avance 17:54 ATP - Miami Fils - Mensik, Djokovic - Korda : le programme de ce jeudi 17:35 Naples (CH) Wawrinka stoppe la série de 16 victoires de Coric, Herbert qualifié 17:29 ATP Dingue : Jannik Sinner leader à la Race avec... un seul tournoi joué 17:17 WTA Garcia dégringole, Gracheva sera la seule Française Top 100 ce lundi 16:50 Vacaria (W75) Jeanjean veut grappiller sur la terre battue brésilienne 16:44 WTA - Miami Sabalenka-Paolini et Eala-Pegula : les demies au programme ce jeudi 16:32 Monastir (W15) Après sa finale au Havre, Lollia rallie les quarts en Tunisie 16:28 ATP / WTA - Miami Combien gagne-t-on en quarts du Miami Open ? Le prize money ICI 16:16 ATP - Miami Sascha Zverev, vaincu par Arthur Fils : "Je dois me regarder en face" 16:03 ATP - Miami Pourquoi Novak Djokovic - Sebastian Korda a été reporté à ce jeudi ? 15:51 ATP Diego Schwartzman, sa nouvelle vie : "Je joue dans un club de foot" 15:35 ATP - Miami Après Zverev, Arthur Fils défie Mensik : "Ce n'est qu'un quart..." 15:32 Abidjan (CH) Coulibaly, Chidekh et Bertrand inscrits en Côte d'Ivoire 15:17 WTA - Miami Le conte de fées d'Alexandra Eala, 19 ans : "C'est surréaliste" 15:14 WTA - Miami Emma Raducanu : "Je me suis sentie étourdie et faible..." 14:59 TV - Miami Quand et sur quelle chaîne regarder les demies du WTA 1000 de Miami ? 14:47 WTA - Miami Iga Swiatek, dépassée : "Je suis contente d'aller sur terre battue" 14:30 Gérone (CH) Blanchet peut déjà se venger d'Hassan, choc Cilic-Fucsovics ce jeudi 14:23 TV - Miami Quand et sur quelle chaîne regarder le quart d'Arthur Fils à Miami ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-