Tennis. Coupe Davis - Herbert/Mahut gagnent, Italie-France : 1-2
Par François-Xavier PIPART le 07/04/2018 à 16:05
Comme contre les Pays-Bas en huitièmes de finale, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont apporté un 2e point important pour la France avant les deux simples de dimanche. Pour cela, ils ont assommé la paire italienne composée de Fabio Fognini et Simone Bolelli en 3 sets, 6-4, 6-3, 6-1 en un peu moins de 2 heures de jeu. Dans un match qui n'a pas atteint des sommets, les Français ont su proposer un niveau de jeu constant et rester concentrés face à des Italiens souvent trop nonchalants et qui n'ont montré aucun signe de révolte.
Vidéo - Coupe Davis - Le double offre un bel avantage aux Bleus
🇮🇹1⃣🆚2⃣🇫🇷A convincing win for @p2hugz & @nmahut 6-4 6-3 6-2 👠puts France ahead of Italy in this tie. The pressure is on 🇮🇹 tomorrow.#DavisCup pic.twitter.com/GlaWI3qtZc
— Davis Cup (@DavisCup) 7 avril 2018
Beaucoup de personnes avaient certainement anticipé un match plus relevé entre Herbert/Mahut et Fognini/Bolelli, 2 paires de double expérimentées, d'autant plus que les Italiens avaient déjà battu les Français dans un match à enjeux. C'était en 2015, lors de la finale de l'Open d'Australie (6-4, 6-4). Cependant, samedi, il n'y a quasiment pas eu match tant l'équipe française a dominé la rencontre. Ou plutôt, tant la paire italienne n'a pas été au rendez-vous.
Dans le premier set, les spectateurs génois ont assisté à un semblant de combat entre les 2 paires de double, qui parviennent à garder leur mise en jeu jusqu'à 5-4. C'est à ce moment-là que les Italiens ont tout simplement complètement perdu le fil. A commencer par Simone Bolelli. Gêné par le soleil, il fera 2 doubles fautes au pire des moments (de 15-15 à 15-40). Herbert, coupable de grossières erreurs en revers, ne ratera pas la 2e balle de set : sur un magnifique coup droit court croisé, il permettra à la France de prendre les devants.
🇮🇹 🆚 🇫🇷@p2hugz wins the first set for France with a magical forehand 🧙♂�'� ðŸ‘#DavisCup pic.twitter.com/cEr8ArmFPh
— Davis Cup (@DavisCup) 7 avril 2018
Dans la 2e manche, c'est au tour de Fabio Fognini de faire des siennes. Beaucoup trop nonchalant, il enchaînera fautes directes sur fautes directes. Simone Bolelli est incapable de compenser le niveau de jeu médiocre de son compatriote et la sentance est immédiate (4-0). Si les Français perdent à 2 reprises leur mise en jeu (de 4-0 à 5-2), coupables notamment de fautes assez curieuses en smash (le soleil y est sûrement pour quelque chose), leur concentration et leur motivation sont bien supérieures à celles des Italiens. Logiquement, ils prendront la 2e manche 6-3 sur une magnifique volée dans le contrepied de Mahut qui surprendra Fognini.
🇮🇹 🆚 🇫🇷
— Davis Cup (@DavisCup) 7 avril 2018
Great rally 👠as Italy break France to make it 5-2 in the second set.#DavisCup pic.twitter.com/P8yDyzpGKA
Le dernier set n'est qu'une formalité. Fabio Fognini continue de faire seulement acte de présence. Raide sur ses jambes, approximatif dans son placement, pas inspiré dans son jeu, il fera couler l'équipe italienne avec lui. Les Français, eux, ont gardé la même intensité et ont montré une attitude exemplaire qui contrastait fortement avec la nonchalance italienne sur la terre battue de Gênes. 6-4, 6-3, 6-1. Avec cette victoire, Herbert et Mahut permettent de soulager la France d'un certain poids : si Lucas Pouille venait à perdre contre l'homme fort de l'Italie dans le premier simple dimanche, il y aurait encore de l'espoir. D'autre part, le numéro 1 français abordera la rencontre avec davantage de sérénité. Quoiqu'il en soit, la France n'est plus qu'à un point d'une nouvelle demi-finale en Coupe Davis.
Job done for @p2hugz and @nmahut.
— Davis Cup (@DavisCup) 7 avril 2018
Over to @la_pouille, who can send France into the semifinals for the third time in four years with a win against Fabio Fognini in Sunday's fourth rubber.
2⃣🇫🇷🆚🇮🇹1⃣#DavisCup pic.twitter.com/pK98oBnCcV
Coupe Davis : Italie - France 1-2
Quart de finale – Groupe Mondial – 6, 7 et 8 avril 2018 à Valletta Cambiaso, Gênes – Italie
Vendredi 6 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Andreas Seppi (ITA) 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1
Fabio Fognini (ITA) - Jérémy Chardy (FRA) 6-7 6-2 6-2 6-3
Samedi 7 avril 2018 (à partir de 14h00)
Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut (FRA) – Simone Bolelli / Fabio Fognini (ITA) 6-4, 6-3, 6-1
Dimanche 8 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Fabio Fognini (ITA)
Jérémy Chardy (FRA) – Andreas Seppi (ITA)