Tennis. Coupe Davis - Kimmer Coppejans dépeint par son frère
Par Clémence LACOUR le 25/11/2015 à 20:10
Vidéo - David Goffin et Steve sur la terre à 2 jours de la finale
Christine Hanquet, pour la RTBF, a réalisé une petite série de portrait des joueurs de l'équipe belge de Coupe Davis. Elle a rencontrté Guillaume Gillet pour parler de Steve Darcis, mais auparavant, c'est le frère de Kimmer Coppejans, le joueur du Pro Team Hope and Spirit, qui s'est prêté au jeu. Olivier Coppejans a ainsi pu sortir ses petites madeleines et les tremper dans ses souvenirs avant qu'elles ne se frottent au thé britannique lors de la finale de la Coupe Davis qui se déroule à Gand. "Toute la famille jouait, mais c'était lui le plus talentueux, tout simplement. Il était petit, mais le toucher était là. Et le fait de pratiquer d'autres sports a été important pour son développement comme joueur de tennis. Et puis, quand il est parti au centre d'entraînement de Wilrijk, le tennis a pris le dessus. Il en faisait tous les jours, il logeait là, au tennis-études, et on se voyait un peu moins", raconte-t-il. Son petit frère se montre doué, et même très doué.
Un titre à Roland-Garros juniors
Chez les jeunes, rappelle Christine Hanquet, il se met à gagner de belles épreuves, la finale de la Coupe Borman, alors qu'il a 12 ans, puis Roland-Garros chez les juniors, à 18 ans. Olivier, on s'en doute, se souvient encore de ce très beau résultat :"Le samedi, on est partis avec presque toute la famille, et on a eu besoin de 3 voitures. Kimmer était tête de série, mais pas l'une des plus grosses têtes de série. Pendant la semaine, il a dû jouer contre de très bons adversaires, Kyrgios, notamment. Et encore une fois, il est arrivé en finale sans trop d'attentes. En finale, il a rencontré le Canadien Peliwo, qui avait déjà joué, et perdu, la finale en Australie. Dès le début, Kimmer était prêt. Et il a gagné le premier set 6/1. Le deuxième set a été plus serré. J'avais filmé la balle de match avec ma caméra, et chaque fois que je regarde ce point, les frissons reviennent. Ce sont des images que l'on n'oublie jamais. J'aime le sport, et j'ai vécu beaucoup de grands moments, dans le basket par exemple, mais quand une personne de ta famille gagne un tournoi de cette importance, ça te donne des frissons..." Ca risque de n'être rien auprès d'un titre en Coupe Davis, si la Belgique venait à gagner le titre.
Jouer et gagner
En tout cas, le grand frère ne semble pas très surpris de voir Kimmer en finale "Moi, personnellement, j'avais déjà réfléchi à ça. Je m'étais dit que peut-être, avec David, Steve, Ruben, ils auraient une équipe très forte, dans 3 ou 4 ans, quand Kimmer aurait encore amélioré son classement. Et qu'ils pourraient peut-être aller très loin. Mais que ça puisse déjà arriver maintenant, c'est super." Une fois passé le match, en tout cas, le diable rouge redevient un jeune homme comme tout le monde, avec un peu de mordant quand même, dès qu'il s'agit de jouer et de gagner. "Il aime regarde des séries, à la télé, comme "Games of Thrones", par exemple. Il aime aussi les jeux de société. Moi j'ai une famille, donc je ne peux pas toujours participer, mais il joue beaucoup avec ses autres frères et soeurs. Et il veut gagner... Bien sûr..."