Tennis. Coupe Davis - L'appel des Bleus : "On a besoin des supporters"
Par Aude MAZ le 21/11/2019 à 01:10
L'équipe de France a battu le Japon ce mardi à Madrid pour son match d'ouverture et de poule de cette finale de Coupe Davis. Il aura fallu aller au 3e set du double pour remporter cette première victoire. Pour l'entrée en lice de la France en Coupe Davis, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont parvenus à donner le point du 2-1 à la France et d'éviter la catastrophe dès la première journée. Reste une autre catastrophe, celle d'un stade vide, quasiment sans supporter français, et cette Marseillaise qui a mal résonné. Malaise chez les Bleus pour en parler visiblement... mais qui ont tout de même un message clair à l'attention des supporters français.
Vidéo - L'appel des Bleus à leurs supporters : "On a besoin d'eux"
Bref, si tout le monde s'accorde pour dire que le format de cette Coupe Davis new look est intéressant, un problème semble tout de même majeur : la faible affluence. Si l'Espagne a joué face à la Russie et la Croatie devant un Central rempli, les autres rencontres n'ont malheureusement pas eu la même chance jusqu'à maintenant. Pour rappel, le club officiel des supporters des équipes de France de Tennis, l'ASEFT, avait décidé avant la finale de Coupe Davis en novembre 2018 de boycotter le nouveau format, et la promesse a été tenue.
Aussi peu de spectateurs pour un match de l’équipe de France, j’ai beau chercher. Peut-être un match en Finlande en 1998. Je redoute les hymnes... #DavisCupMadridFinals pic.twitter.com/UZ0L4gOvla
— Eric Salliot (@ericsalliot) 19 novembre 2019
À en croire les nombreux tweets sur l'absence de spectateurs français dans les tribunes à Madrid pour la rencontre France-Japon, il est légitime de ce demander où sont passés les supporters Français depuis Perth où ils ont encouragé avec brio les Françaises championnes du monde. Madrid est pourtant beaucoup moins loin que l'Australie. Ont-ils eu du mal à se remettre du décalage horaire ? Non bien sûr. Les supporters, les vrais, sont prêts à tout ou presque. Prêts à voyager à l'autre bout du monde, mais pas à valider ce nouveau format de Coupe Davis, même si le déplacement est plus simple et que l'on peut espérer voir nos Bleus défier Novak Djokovic dès les poules. Alors, l'appel des Bleus sera-t-il entendu ? Le club officiel des supporters des équipes de France de Tennis, l'ASEFT, changera-t-il de position ?
La Der des Der aussi pour l'@ASEFTOfficial qui boycottera l'édition 2019 de la Coupe Davis. On a croisé Alexandre Leconte, responsable de l'animation tribune. Avec une guest-star qui fait une apparition imprévue ! pic.twitter.com/iujMdQG10T
— Tennis Magazine (@TennisMagazine1) 23 novembre 2018