Tennis. Coupe Davis - L'Espagne en mission sauvetage au Danemark
Par Kenny ROY le 15/09/2015 à 17:59
Vidéo - Nadal est au Danemark
C'est peu dire que l'équipe d'Espagne joue gros, ce week-end en match de barrage du Groupe I de Coupe Davis, à Odense face au Danemark du 18 au 20 septembre. Alors qu'elle était habituée à la gloire, avec 3 titres et une finale entre 2008 et 2012, l'Espagne se retrouve subitement à jouer sa survie dans la division inférieure de la Coupe Davis, pour ne pas tomber encore plus bas dans le Groupe II et rejoindre des équipes comme le Costa Rica ou la Bolivie.
Le désinteressement des meilleurs joueurs de l'équipe après cette période de moisson de titres a été pointé du doigt comme principale raison de cette chute, d'autant plus que les joueurs les ayant remplacés n'ont pas tenu leur rang, comme lors de la précédente rencontre face à la Russie où Pablo Andujar avait été battu par l'adolescent Andrey Rublev, 17 ans, dans le match décisif. Cela tombe bien puisque les meilleurs joueurs en question ont décidé de faire le déplacement à Odense. Rafael Nadal et David Ferrer sont en effet de retour après plusieurs années d'absence, ce qui devrait assurer la victoire à la formation Espagnole, qui pourra aussi compter sur Roberto Bautista Agut et Fernando Verdasco.
Car malgré leur forme moyenne (tous deux éliminés au troisième tour de l'US Open), Nadal et Ferrer ne seront, selon toute vraisemblance, pas en difficulté face au Danemark, dont le meilleur joueur est Frederik Nielsen (283ème mondial). Conchita Martinez, la nouvelle capitaine de l'équipe Espagnole, s'est montrée confiante quant aux chances de son équipe, la qualifiant de "spectaculaire". En cas de succès, les Espagnols se donneraient le droit de viser un match de barrage d'accession au Groupe Mondial en septembre 2016. Dans le cas contraire, ils auraient une ultime chance de rester dans le Groupe I dans un dernier match de barrage contre la Suède.