Tennis. Coupe Davis - La France bat la Tchéquie et file en demies
Par Clémence LACOUR le 17/07/2016 à 16:37
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Il était dit que rien ne serait facile pour la France en cette Coupe Davis. Après une défaite surprise de Jo-Wilfried Tsonga en 5 sets face à Lukas Rosol, un gros match de Lucas Pouille contre Jiri Vesely, une victoire à l'arrachée du double phare Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, c'est à une victoire en quatre sets que la France doit sa qualification. Le Manceau est parvenu à se défaire du n°1 Tchèque au terme d'un match dont il est un euphémisme de dire qu'il fut disputé. Il se conclut seu le score de 4-6 7-6 (3) 6-4 7-5.
Premier set à sens unique pour la République Tchèque
Dans la première manche, l'air semble irrespirable aux Français. Alors que Vesely, souverain à la volée, et particulièrement en confiance aligne les coups gagnants, la balle ne sort pas du tout de la raquette côté Français. Un peu lourd et empesé, Tsonga ne gêne pas du tout le Tchèque qui s'appuie sur sa balle pour dominer de la tête et des épaules. Mais à la fin de cette première manche, on sent chez Tsonga l'envie d'adopter un changement de stratégie.
Renversement du match
Le Français, dans la seconde manche, se met à varier bien davantage : coups courts croisés, petites contre-amorties, volées, passings, il élargit sa palette. Le Tchèque, très concentré, très encouragé par un Radek Stepanek assis à côté de lui sur une balustrade, fait face et évite avec brio les embûches tendues par son adversaire. Aucun des deux joueurs ne parvient à remporter la mise en jeu de l'autre. L'affaire se juge donc au Tie-break, survolé par Tsonga, qui, sur les conseils de Yannick Noah rentre plus dans le court, se montre plus agressif et qui met à profit les errements de Vesely au service pour prendre rapidement le large (4-1) et empocher ce deuxième set. Dans le troisième, bis repetita placent : Tsonga court après le break, qui ne semble jamais venir, et le Tchèque, au visage impassible, fait son possible pour garder sa mise en jeu malgré les balles de break concédées. Finalement, à 3-3, le Manceau parvient enfin à récupérer le service de la République Tchèque pour mener 4-3 et conclure l'affaire sur son service 6-4. Voilà la France qui vire en tête.
Le chant du cygne de Vesely
Pourtant, le Tchèque n'abdique pas. Plus constant au service, il parvient à gommer ses doubles fautes. Il prend sa chance sur tous les points, quitte à tenter des retours-vollée et se procure des balles de break. Mais le Manceau serre les dents et tient bon. Il s'engage et sauve 3 balles de set puis s'octroie à son tour des balles pour virer en tête. Mais elles sortent, ou sont sauvées par un Vesely parfois friable en coup droit mais impeccable en revers et dans le petit jeu du chat et de la souris. Tsonga, frustré, commence à se parler, l'agacement semble poindre chez son vis à vis. Vesely tient et vire en tête dans le money time (4-4). Facile sur son jeu de retour (40-0), Tsonga se fait peur... et surtout remonter jusqu'à 40 A. Les Tcèques y croient, ils ont tort. Il n'y aura plus de "remontada". Tsonga breake pour mener 6-5 service à suivre. Impérial sur son service, il remporte le dernier point, synonyme de demie-finales.
Les quarts de finale :
SERBIE - GRANDE-BRETAGNE 1-1
Lieu : Tasmajdan Stadium, Belgrade (terre battue extérieure)
Kyle Edmund (GBR) - Janko Tipsarevic (SER) 6-3, 6-4, 6-0
Dusan Lajovic (SER) - James Ward (GBR) 6-1 6-2 6-3
Janko Tipsarevic/Nenad Zimonjic (SER) - Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR)
Dusan Lajovic (SER) - Kyle Edmund (GBR)
Janko Tipsarevic (SER) - James Ward (GBR)
ITALIE-ARGENTINE 1-3
Lieu : Circolo Tennis Baratoff, Pesaro (terre battue extérieure)
Federico Delbonis (ARG) - Andreas Seppi (ITA) 7-6 (4), 3-6, 6-3, 7-6 (3)
Fabio Fognini (ITA) - Juan Monaco (ARG) 6-1 6-1 7-5
Guido Pella/Juan Martin Del Potro (ARG) - Marco Cecchinato/Paolo Lorenzi (ITA) 6-1, 7-6 (7/4), 3-6, 3-6, 6-4
Federico Delbonis (ARG) - Fabio Fognini (ITA): 6-4, 7-5, 3-6, 7-5
Andreas Seppi (ITA) - Juan Monaco (ARG)
REPUBLIQUE TCHEQUE - FRANCE 1-3
Lieu : Werk Arena, Trinec (dur intérieur)
Lukas Rosol (CZE) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (8), 6-4
Lucas Pouille (FRA) - Jiri Vesely (CZE) 7-6 (2), 6-4, 7-5
Pierre-Hugues Herbert (FRA)-Nicolas Mahut (FRA) - Adam Pavlasek/Radek Stepanek (CZE) - 6-1 3-6 6-3 4-6 6-4
Jiri Vesely (CZE) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 4-6 7-6 (3) 6-4 7-5
Lukas Rosol (CZE) - Lucas Pouille (FRA)
ETATS-UNIS - CROATIE 2-0
Lieu : Tualatin Hills Tennis Center, Portland (dur extérieur)
Jack Sock (USA) - Marin Cilic (CRO) 4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 6-4
John Isner (USA) - Borna Coric (CRO) 6-3, 6-4, 6-4
Ivan Dodig/Marin Draganja (CRO) - Bob Bryan/Mike Bryan (USA) 6-2, 2-6, 6-2, 6-4
John Isner (USA) - Marin Cilic (CRO)
Jack Sock (USA) - Borna Coric (CRO)