Tennis. Coupe Davis - La liste de Noah : les surprises Tsonga, Chardy
Par Alexandre HERCHEUX le 01/11/2018 à 20:10
La préselection de l'Equipe de France qui défiera la Croatie en finale de Coupe Davis les 23, 24 et 25 novembre prochain à Lille est tombée ! Si sans surprise, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont présents, les noms de Jérémy Chardy et Jo-Wilfired Tsonga n'étaient pas attendus pour aller au stage au centre de Ligue des Hauts de France à partir du 12 novembre. Si les 4 premiers sont des piliers pour Yannick Noah, les deux derniers nommés n'étaient qu'outsiders et Tsonga, notamment, revient de très très loin. Pour Jérémy Chardy, la surprise n'est pas énorme. Le Palois est le 5e Français le mieux classé à l'ATP et surtout il jouera sur sa surface favorite : la terre battue indoor. Mais pour Jo-Wilfried Tsonga, l'annonce est une réelle surprise. Même si le Manceau avait évoqué la possibilité de faire partie de l'équipe après sa défaite contre Milos Raonic au premier tour du Rolex Paris Masters, il semblait difficile de voir l'ancien finaliste de l'Open d'Australie sélectionné. Pas encore de retour à son meilleur niveau et en manque de quelques repères, Tsonga était selon beaucoup d'observateurs devancé par Gilles Simon et peut-être également par Benoît Paire, présent en demi-finale contre l'Espagne.
Vidéo - Rolex Paris Masters - Tsonga évoquait la Coupe Davis...
Il y a donc un grand perdant de cette présélection : Gilles Simon. Le Niçois, en bonne forme en cette fin d'année pouvait prétendre à une place dans l'Equipe tant le niveau de Lucas Pouille inquiète et qu'aucun 5e joueur ne semblait être évident. Le 31e mondial paie probablement son bilan de 8 victoires pour 10 défaites avec le maillot Bleu et une adaptation à la terre battue plutôt compliquée. Grosse surprise quand même de ne pas le voir dans cette liste alors qu'il est l'un des rares Tricolores en forme. Benoît Paire prétendait lui aussi à une place dans cette équipe. Présent contre l'Espagne, en demies, l'Avignonnais semblait avoir une longeur d'avance sur Jérémy Chardy et bien évidemment sur Jo-Wilfired Tsonga. Mais, moins en forme, et surtout eprouvé par la saison 2018 d'après ses déclarations à Paris, Paire a sans doute été écarté par le Capitaine Yannick Noah pour ses raisons. En revanche, ne pas voir Adrian Mannarino n'est pas vraiment une surprise car le Frenchie ne réalise pas une bonne fin de saison malgré la parenthèse moscovite et n'est absolument pas à l'aise sur terre battue. Celui qui aurait pu être l'atout de cette Equipe de France était sans conteste Gaël Monfils. Avec son niveau sur terre et sa capacité à se transcender devant les supporters français, le Tricolore aurait été un atout indéniable de cette équipe. Problème, le 30e mondial paie probablement ses relations compliquées avec Yannick Noah. Malgré tout, la Monf' ne semblait pas déterminé à l'idée de jouer la Coupe Davis et n'avait pas fait d'appel du pied particulier. Enfin, celui qui a prolongé sa carrière pour l'Equipe de France, Julien Benneteau ne sera donc pas récompensé d'une sélection. Il était difficile de l'imaginer dans le groupe même si avec Yannick Noah tout est possible, la preuve une nouvelle fois avec cette présélection.
Paris, le 1er novembre 2018
En vue de la finale de la Coupe Davis France-Croatie, qui aura lieu au stade Pierre-Mauroy du 23 au 25 novembre, le capitaine Yannick Noah a décidé d’effectuer un stage de préparation au centre de ligue des Hauts-de France à Marcq-en-Barœul, à partir du lundi 12 novembre.
Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a présélectionné les joueurs suivants (par ordre alphabétique) :
- Jérémy CHARDY
- Richard GASQUET
- Pierre-Hugues HERBERT
- Nicolas MAHUT
- Lucas POUILLE
- Jo-Wilfried TSONGA
Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »