logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Leon Smith : "Andy Murray est incroyable"

Par Clémence LACOUR le 29/11/2015 à 20:01

Coupe Davis
Photo : @Tennis Actu / tennisactu.net @DavisCup

 

Vidéo - Le succès discret d'Andy Murray

Leon Smith est un capitaine heureux : il va pouvoir emporter Outre-Manche le trophée de la Coupe Davis, ce que la Grande-Bretagne n'avait pu accomplir depuis 1936. Bien aidé tout le week-end par un Andy Murray exceptionnel, il aussi pu compter sur le frère, Jamie Murray, sur un Kyle Edmund qui a bien failli lui offrir un premier point dès le match d'entrée, ainsi que sur James Ward. Il a évoqué ce beau succès en conférence de presse.

 

imageLeon Smith, vous êtes resté sur le banc, et vous avez pu admirer toutes ces victoires d'Andy Murray au cours de cette année de Coupe Davis. Où se situe cette campagne de Coupe Davis dans l'histoire du sport britannique ?

C'est l'un des plus grands succès de tous les temps. Ca a été vraiment incroyable de le regarder tous ces matchs, toutes ces victoires, notamment lors de la rencontre face à la France et celle contre l'Australie. Malgré la fatigue, il a toujours réussi à s'imposer. C'est fantastique. Epoustouflant. Je n'aurais jamais assez de temps ni de mots pour parler d'Andy. Il est incroyable. Bien sûr, ça va être le premier à dire que c'est une victoire d'équipe, et tout ça. Mais lui, tout ce qu'il a  fait pour l'équipe, toutes ces victoires qu'il a remportées ... Il y a mis tout son être et toute son âme. C'est vraiment grand. Nous sommes tous très fiers de lui et de ce qu'il fait. 

 

Leon, il y a cinq ans, la Grande-Bretagne jouait encore dans le Groupe II de la zone Afrique - Europe. Ca ne semblait pas quelque peu "Mission impossible" de revenir de tout là-bas au début ?

Ah, eh bien ça c'est sûr. Il y avait beaucoup de chemin à parcourir. Mais on a monté une bonne équipe, avec des acteurs très investis, très à l'écoute les uns des autres et qui voulaient le meilleur pour notre équipe, même dans les divisions inférieures. Ce n'étaient peut-être pas toujours les rencontres les plus "glamours" celles des divisions inférieures, mais c'était nécessaire pour gagner. Nous y sommes allés match après match, rencontre après rencontre, et nous avons essayé de rendre l'équipe chaque fois  meilleure pour le but que  nous voulions atteindre tous ensemble. Le monument est sorti de terre peu à peu et les rencontres sont devenues de plus en plus importantes. Je pense que celles contre la Slovaquie ou contre la Russie ont commencé à faire naître le rêve d'une victoire chez les joueurs. Bien sûr, une fois dans le Groupe Mondial, il nous fallait la plus haute qualité. Et là, Andy Murray nous a donné la qualité qui nous a permis de rendre tout cela réel. 

 

imageLeon, qu'allez-vous devenir maintenant ? Allez-vous rester à la tête de cette équipe, ou allez-vous négocier un contrat ailleurs, pour faire autre chose ?

Eh bien, comme Andy l'a dit, ce qui est très très important maintenant c'est de profiter de ce moment-ci. C'est un moment exceptionnel pour nous tous. Nous devons absorber ça tous ensemble, en équipe, nous réjouir de ce moment. On verra ce qui se passe ensuite. Pour l'instant, ce n'est pas important. Là, ce qui est important, c'est ce qu'on a réussi à accomplir. C'est monumental. Je suis si fier de tous les joueurs et de chaque memebre de l'équipe qui a pris part à ce succès. Je veux profiter de ça et je penserai à la suite après.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique 



L'info en continu

08:16 Montemar (CH) Un joueur ukrainien blessé par une chaise d'arbitre qui tombe 07:35 WTA Coco Gauff, reine incontestée... des doubles fautes en 2024 00:19 Yokohama (CH) Constant Lestienne chassera les demies au Japon dans la nuit 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "On n'a aucune obligation" 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 Coupe Davis Berrettini pressenti, Sinner pour envoyer l'Italie en finale ? 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... 22/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne proche de la finale, le TCBB a son destin 22/11 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 22/11 ATP - Montpellier Gasquet sera de la partie, Monfils et Wawrinka aussi 22/11 Trnava (W50) Océane Dodin stoppée en quart, l'Australie s'éloigne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-