logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Les joueurs Syriens pour vivre malgré tout

Par Clémence LACOUR le 27/12/2016 à 10:52

Coupe Davis
Photo : @Tennis.com @AthleticPartners

 

Vidéo - La Tour-Eiffel s'est éteinte mercredi soir pour Alep

Lire la suite de l'article

On l'oublie parfois, d'Europe, avec toutes ces équipes qui évoluent dans le Groupe Monde et un territoire en paix, mais la Coupe Davis n'est pas réservée à une élite. 135 nations sont classées et parmi elles, des pays marqués par la guerre comme la Syrie. En 2009, Alep avait accueilli l'Arabie Saoudite, le Liban, le Sri Lanka et les Nations du Pacifique sur le Central pour les rencontre du Groupe III Asie-Océanie... Depuis, la guerre est passée par là, le toit a été emporté par une bombe et le sol a été ravagé par les munitions des roquettes et autres armes lourdes. Autant dire que tout n'est plus que ruines. C'est Tennis.com qui rapportait l'histoire de ces Syriens qui tentent de jouer, malgré tout, au tennis.


La passion de la Coupe Davis

Car, pourtant, de jeunes joueurs, pris par la passion du tennis et celle de la Coupe Davis, se débrouillent pour continuer leurs études tout en s'entraînant afin de représenter les couleurs de leur pays. Sept ans après cette rencontre, ils forment équipe autour d'Amer Naow, Marc et Bruno Abdelnour. 4 ans plus tôt, il a joué une rencontre de Coupe Davis et rapporte à Tennis.com ses souvenirs : "C'est une atmosphère particulière, très intense. La Coupe Davis amène à un état de tension et de nerfs sans commune mesure. C'est bien plus beau que les autres tournois, challengers ou Futures. Surtout pour les "rookies". Je me souviens d'un match que j'ai joué face au n°1 iranien. Mon service s'était désintégré. J'ai servi une quantité monstrueuse de doubles-fautes. Je n'avais plus de contrôle sur quoi que ce soit. C'était tellement étrange." 747e à l'ATP à son meilleur niveau, n°1 Syrien, qui est passé par des études en France, à Nîmes, puis aux Etats-Unis, le joueur a dû changer ensuite l'ordre de ses priorités : entre-temps, la guerre s'est invitée dans sa vie et celle de ses compatriotes. Il est à présent au Canada.

 

Un pays ravagé par la guerre

En 2011, dans le contexte du "Printemps arabe", la population manifeste contre Bachar el-Assad, le président baasiste, qui réprime violemment le mouvement. Les forces armées islamistes s'en mêlent, le conflit s'envenime en même temps qu'il se complexifie, et, jour après jour, le pays s'enfonce dans le chaos. "Au début de la crise, raconte Marc Abdelnour, on a pensé que ça n'allait pas tellement durer. On a tous pensé cela. Maintenant, nous savons tous que rien ne sera résolu dans un avenir proche. On sent le désespoir des gens, aujourd'hui plus qu'avant. A Alep, la plupart du temps, personne n'a d'eau ni d'électricité. Chacun essaie de ne pas sortir, et de rester chez soi, puisque c'est encore le lieu où on paraît être en sécurité. Mais même là, personne n'est en sécurité. On peut perdre sa maison à tout moment. La nôtre est encore debout, mais elle peut très bien être rasée demain. Tout ceux qui peuvent tenter de fuir le font."

 


Des joueurs, ou des rescapés ?

Issam Taweel a quitté la Syrie pour l'Egypte il y a  7 ans, afin de jouer au tennis. "J'ai eu de la chance. Je n'ai pas été forcé de partir par la guerre. Ma mère est Egyptienne, il y avait peu de joueurs de mon niveau. Je suis parti en Egypte deux ans avant le début du conflit", rapporte-t-il à Tennis.com. Marc Abdelnour et son frère Bruni sont aussi des chanceux : par leur mère, ils ont un passeport canadien. En 2013, ils sont partis pour Montréal puis sont allés en France : "Il faut connaître du monde à l'extérieur du pays, sinon, vous êtes à la merci des décisions des pays d'accueil." Et il sait de quoi il parle. Le reste de sa famille ont fui vers le Liban, et ont tout perdu. "Mon grand-père était très aisé. Il avait des terres. Mais tout cela ne vaut plus rien. Les membres de ma famille ont perdu leur maison, tout ce qu'ils possédaient, et le taux de change est terrible. Avant avec 50 livres de Syrie on pouvait obtenir 1$. Maintenant, il en faut 300." 

 


Faire malgré tout exister le pays sur le plan sportif

En 2015, dans un contexte lourd, les joueurs ont eu le mérite d'éviter la relégation. "Pour la première fois on a senti qu'on venait d'un pays empêtré dans la guerre" se rappelle Marc Abelnour. "On avait le coeur gros de tous ceux que l'on laissait là-bas. On avait 0 préparation, mais l'envie y était." Le frère d'Amer Naow, 15 ans, 400e Juniors, a hâte de rejoindre son frangin dans les rangs de la Coupe Davis. De toute façon, comme le rappelle son frère, si l'un des autres se blesse, il sera appelé. Le jeune homme est un survivant. En 2013, alors qu'il jouait sur des courts d'Alep, maintenant détruits, il a bien failli se trouver sur le chemin d'une balle perdue lors d'un tir d'artillerie. Un an plus tard, alors qu'il s'entraînait à Dams, il a dû être hospitalisé : une bombe avait explosé non loin. Il en garde un souvenir : des éclats sont resté dans sa main. "Deux jours plus tard, il est sorti et est allé s'entraîner au même endroit, rapporte son frère. C'est normal. C'est la mentalité des Syriens maintenant. Nous nous sommes adaptés à vivre en temps de guerre, et nos volontés se sont endurcies. Lorsque les bombes tombent, tout le monde se met à prier. Si quelqu'un est blessé ou tué, on dit "C'était la volonté de Dieu". (...) Si je pense que la guerre prendra fin bientôt ? Franchement, je ne pense pas. C'est hors de contrôle. Sur le plan politique, tout est trop compliqué, et ça va mettre du temps pour se résoudre. Mais je rêve que dans 5 ans, on puisse reconstruire la Syrie et y grandir à nouveau."



L'info en continu

10:15 ATP - Marrakech Gaston et Herbert à l'affiche des huitièmes ce jeudi 10:09 Barletta (CH) Valentin Royer poursuit sa quête du Top 100 en Italie 09:55 ATP - Bucarest Inusable, Stan Wawrinka, 40 ans, vise son 116e quart ATP ce jeudi 09:49 Campinas (CH) Enzo Couacaud va couler à pic au classement 09:39 WTA - Charleston Gracheva n'a pas résisté à Mertens, Kenin a écrasé Bencic... 09:33 WTA - Bogota Léolia Jeanjean s'offre Selena Janicijevic et son plus beau quart 09:32 Antalya (M25) Moïse Kouamé et Sean Cuenin visent les quarts en Turquie 09:23 WTA - Bogota Francesca Jones rassure : "Il n'y a pas d'impact à long terme" 09:20 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 09:16 ATP - Houston Le rêve américain de Corentin Denolly a pris fin mercredi soir... 09:14 FFT Les qualifications de la National Tennis Cup ont débuté mardi 09:12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 09:03 INTERVIEW Manon Léonard : "J'ai envie de me qualifier sur un des Grands Chelems" 09:00 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up ! 08:50 ATP/WTA Les représentants du Top 20 font pression sur les Grands Chelems ! 08:40 ATP Gaël Monfils : "Sans Elina, j'aurais déjà pris ma retraite..." 08:20 Laver Cup Tommy Paul rejoint Fritz et Shelton dans la Team World 08:11 WTA - Bogota Julieta Pareja, la première 2009 à remporter un match WTA 08:00 ATP Albert Ramos, bientôt la fin : "Je veux profiter des derniers matchs" 07:40 ATP Gilles Simon défend Alcaraz : "Il a déjà gagné quatre Grands Chelems"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5796 pts
5 USA KEYS Madison4949 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
Publicité TMZ
-