Tennis. Coupe Davis - Loïc Courteau : "Noah et l'esprit d'équipe"
Par Nastassia DOBREMEZ le 09/10/2015 à 08:07
Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Yannick Noah a annoncé ce jeudi la composition du staff de l'équipe de France de Coupe Davis. En tête, Cédric Pioline, capitaine adjoint mais aussi Loïc Courteau, entraîneur. Ce dernier, qui était jusqu'alors le coach de Julien Benneteau, a évoqué lors d'une conférence de presse téléphonique, les raisons qui l'ont poussé à rejoindre cette équipe de Coupe Davis et délaisser un joueur qu'il entraînait depuis 2010 : "Ce qui m'a motivé en premier lieu, c'est le discours de Yannick. J'ai déjà travaillé avec lui sur la Fed Cup en 1997, je le connais bien. J'aime sa façon de voir les choses, de voir le tennis. Et puis la Coupe Davis, c'est quelque chose qui est très important pour nous dans l'histoire du tennis français. Faire partie de cette aventure pour moi qui ne l'ai jamais joué c'est quelque chose de très excitant. Mais décider de quitter Julien n'a pas été facile même si le challenge de la Coupe Davis est exceptionnel et j'en suis très honoré. Cela fait 5 ans que je collabore avec lui, on a eu de supers moments, que ce soit au niveau sportif ou humainement parlant. C'est un mec formidable. C'est quelque chose de difficile de le lâcher. En plus ce n'est pas dans mon caractère de faire ça. Maintenant, l'objectif prioritaire de Julien est d'être compétitif en 2016, aujourd'hui il est en train de se reconstruire."
Loïc Courteau a également expliqué en quoi allait consister son rôle au sein de ce staff. "Je vais me déplacer dans de nombreux tournois, ceux qui seront fixés par Yannick. La plupart du temps je serai accompagné de Cédric Pioline qui va beaucoup m'aider. Je serai souvent en relation avec les staffs des joueurs, j'essaierai d'être présent lors de leurs entraînements. Je vais regarder, je prendrai des notes pour que j'ai le maximum d'informations possibles lors des semaines dites de Coupe Davis et que tout se passe pour le mieux."
Avant d'expliciter plus en détails quelle serait la philosophie de Yannick Noah. "Il veut un esprit d'équipe, Yannick a toujours été très aventure humaine. Esprit de groupe est un mot qui est très important pour lui. On va essayer de mettre en place un esprit Yannick Noah. Il faut qu'on soit tout réunis avec le même but, le même esprit et la même philosophie."
Propos rapportés par Karl Boulland pour TennisActu