Tennis. Coupe Davis - Lucas Pouille envoie la France en demie !
Par François-Xavier Pipart le 08/04/2018 à 20:00
Il l'a fait ! Dans le premier simple de dimanche, Lucas Pouille a écarté Fabio Fognini en 4 sets, 2-6, 6-1, 7-6 (3), 6-3, et un peu plus de 3 heures de jeu, et qualifie la France pour les demi-finales de la Coupe Davis pour la 3e année consécutive. Le Français, en l’absence des « 4 Mousquetaires » (Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon) a porté l’équipe jusqu’à la victoire en apportant 2 des 3 points nécessaires. Pour une place en finale, ils affronteront l’Espagne de Rafa Nadal.
Vidéo - Un Lucas Pouille solide domine Fabio Fognini
Comme à Valence avec un alléchant Nadal-Zverev, le match des numéros 1 qui ouvrait la dernière journée de ce quart de finale Italie-France à Gênes s'annonçait somptueux. Transparent et déconcertant de nonchalance samedi lors du double, Fabio Fognini devait absolument battre Lucas Pouille pour éviter la défaite à son pays. Et l’Italien a parfaitement lancé la rencontre. Concentré, il a profité à merveille d’un cruel manque de premières balles du Français (seulement 26% !) pour prendre les devants et la première manche 6-2. Lucas Pouille a dû attendre son 4e jeu de service pour enfin remporter sa mise en jeu…
🇮🇹 🆚 🇫🇷@fabiofogna pulls off a delicate a drop shot 👠He's certainly fired up for this 🔥🔥🔥 Can @la_pouille weather the storm?#DavisCup pic.twitter.com/c9MlZkwobm
— Davis Cup (@DavisCup) 8 avril 2018
Mais difficile pour le fougueux Italien de rester concentré très longtemps. Dans le 2e set, le Français sauve 2 balles de break pour mener 2-1. C’en est trop pour Fabio Fognini qui perdra 4 jeux consécutifs (6-1) face à un Lucas Pouille qui a su rectifier son problème de premières balles pour s’offrir également davantage de points gratuits. Dans le 3e set, le Français est de nouveau en difficulté, mais ne coule pas. Coupable d’une double faute sur balle de break (2-0 puis 3-0 pour Fognini), Lucas Pouille remontera à 3-3. Avant de se faire breaker à nouveau (5-3). Cependant, le Français va montrer toute sa solidité dans les moments importants. A 5-4, il sauvera 3 balles de set pour recoller à 5-5 puis amènera l’Italien au tie break. Une affaire qui sera rondement menée (7-2), et terminée sur un splendide coup droit long de ligne en tournant sur son revers.
🇮🇹 🆚 🇫🇷Its getting heated 🔥 in Genoa but @la_pouille keep his cool 😎 to win the 3rd set in a tie break. This Rubber is still all to play for.#DavisCup pic.twitter.com/8ZEgnHyLSD
— Davis Cup (@DavisCup) 8 avril 2018
Dans l’ultime manche, Lucas, beaucoup plus à l’aise sur sa première balle, plus patient dans les échanges à partir du moment où il a compris que l’Italien partait lui aussi rapidement à la faute, prend rapidement l’avantage (3-0). Fabio Fognini lance l'ultime assaut à 4-2 sur le service du Français en envoyant des coups droits missiles pour se procurer des balles de break. La 3e sera la bonne : il transpercera Pouille sur un passing de revers splendide en bout de course. Mais Lucas sait l'Italien friable sur son jeu de service. Il breakera l'Italien sur sa 2e opportunité, et jouera un jeu de service presque parfait pour conclure, sur un coup droit gagnant et envoyer la France en demi-finale.
🇮🇹 🆚 🇫🇷
— Davis Cup (@DavisCup) 8 avril 2018
Incredible shot!!! ðŸ‘🚀@fabiofogna is showing no sign of giving up as the 4th set gets underway.#DavisCup pic.twitter.com/vKNnFQAMEt
En demi-finale, un gros défi attend les Bleus avec la réception, entre le 14 et le 16 septembre, de l'Espagne de Rafael Nadal, qualifiée au bout du suspens contre l'Allemagne.
Coupe Davis : Italie - France 1-3
Quart de finale – Groupe Mondial – 6, 7 et 8 avril 2018 à Valletta Cambiaso, Gênes – Italie
Vendredi 6 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Andreas Seppi (ITA) 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1
Fabio Fognini (ITA) - Jérémy Chardy (FRA) 6-7 6-2 6-2 6-3
Samedi 7 avril 2018 (à partir de 14h00)
Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut (FRA) – Simone Bolelli / Fabio Fognini (ITA) 6-4 6-3 6-1
Dimanche 8 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Fabio Fognini (ITA) 2-6, 6-1, 7-6 (3), 6-3
Jérémy Chardy (FRA) – Andreas Seppi (ITA)