Tennis. Coupe Davis - Monfils égalise en déboulonnant Federer
Par Bastien RAMBERT le 21/11/2014 à 18:57
Survolté, Gaël Monfils a collé trois sets (6-1, 6-4, 6-3) à un Roger Federer pas à 100% avec ses douleurs au dos. La France égalise à un point partout après la défaite initiale de Jo-Wilfried Tsonga contre Stan Wawrinka lors du premier simple de cette finale de Coupe Davis. Comme prévu, le double sera plus que crucial.
Pari perdu pour Roger Federer. Incertain pour la finale de Coupe Davis contre la France en raison de douleurs au dos, le Suisse avait tout de même décidé de s'aligner dès le premier jour face à Gaël Monfils. Ce vendredi, il s'est heurté à un double mur : un dos encore récalcitrant et surtout un adversaire déchaîné qui ne s'est pas fait prier pour s'imposer en trois manches (6-1, 6-4, 6-3 en 1h46) face à l'ancien numéro un mondial. Discret lors du premier simple qui a vu Stan Wawrinka prend logiquement le meilleur sur Jo-Wilfried Tsonga, le public du Stade Pierre-Mauroy a porté un Monfils qui ne demandait qu'à s'enflammer.
Le Français, dompté 8 fois sur 10 par Federer (dont la dernière fois en quarts de l'US Open malgré deux balles de match), est resté égal à lui-même avec un tennis imprévisible, des coups de génie et parfois des erreurs évitables alors qu'il avait fait le plus dur. Monfils a surtout réussi – contrairement à Tsonga – une entame de match digne de l’événement. Il est venu prendre à la gorge un Federer en difficulté dans son placement et encore tiraillé par son dos. Étrangement, le Suisse s'est procuré ses deux seules balles de break du match lors du premier set, qu'il a concédé 6-1 avec seulement huit points gagnés en retour.
Un double qui vaudra de l'or
Encore plus porté vers l'avant depuis le début de l'année et sa collaboration avec Stefan Edberg, Federer n'est monté que 22 fois au filet ce vendredi. Il a montré que sur terre battue, "le FedExpress" pouvait rester en gare. On peut évidemment se demander ce qu'il se serait passé si son dos l'avait laissé totalement tranquille mais il sera bien trop réducteur de dire que Monfils a dompté un Federer au rabais. Le Tricolore a claqué 44 coups gagnants pour 18 fautes directes alors que son prestigieux adversaire est rentré aux vestiaires avec 29 erreurs (pour 25 coups gagnants) au compteur sachant que son fameux revers l'a parfois laissé tomber.
Après les deux premiers simples, France et Suisse sont donc dos à dos. Quoi qu'il arrive, cette finale de Coupe Davis connaîtra son épilogue dimanche. Samedi, c'est le double qui va faire vibrer le Stade Pierre-Mauroy. Initialement, les Helvètes comptent sur Marco Chiudinelli et Michael Lammer mais le duo Wawrinka-Federer devrait, malgré les interrogations sur le physique du second. Côté français, Julien Benneteau et Richard Gasquet sont prévus. Le capitaine Arnaud Clément pourrait conserver son duo initial ou bien tenter un coup de poker : permettre à Tsonga de se "racheter" selon les dires du numéro un français.
Après les deux premiers simple, France et Suisse sont dos à dos. Quoi qu'il arrive, cette finale de Coupe Davis connaîtra son épilogue dimanche. Samedi, c'est le double qui va faire vibrer le Stade Pierre-Mauroy. Il paraît peu probable que Federer soit aligné sachant que son physique est encore bordeline. Initialement, les Helvètes comptent sur Marco Chiudinelli et Michael Lammer mais Stan Wawrinka pourrait bien s'offrir un week-end plein après son show contre Jo-Wilfried Tsonga. Côté français, Julien Benneteau et Richard Gasquet sont prévus. Le capitaine Arnaud Clément pourrait conserver son duo initial ou bien tenter un coup de poker : permettre à Tsonga de se «racheter» selon les dires du numéro un français.