logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - D'où vient le surcoût de France-Canada ?

Par Clémence LACOUR le 01/01/2016 à 20:45

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - France-Canada aura bien lieu en Guadeloupe

Lire la suite de l'article

Après l'imbroglio autour de la Coupe Davis, il reste bien des questions en suspens. La stupeur a été grande lorsque, le 25 décembre, Ary Chalus avait refusé un temps d'organiser la rencontre entre la France et le Canada. Pourquoi ce refus ? Pourquoi ce revirement rapide, dès le 29 décembre ? Pourquoi, en somme, un tel combat politique autour d'une rencontre sportive. Le nouveau président de la Région Guadeloupe aurait-il réussi à mettre la pression sur l'Etat afin d'obtenir, dès le début de son mandat, de nouveaux subsides ?

image

 

Des chiffres aussi variables qu'un baromètre durant un cyclone

"Pour ceux qui le savent, je suis un fanatique de tennis. Nous n'avons donc jamais été contre le projet. Mais la réalité est là : nous avons les dévis des entreprises. Ils s'élèvent à un total de 4,144 millions. Même en tirant les coûts au maximum comme nous l'avons fait, nous arrivons tout de même à 2,9 millions d'euros. Certaines entreprises sont d'ailleurs présentes pour confirmer." Voici ce qu'avait dit Ary Chalus pour décliner l'organisation de la Coupe Davis à Baie-Mahault. On le voit, les chiffres ne cessent de faire du yo-yo, allant du simple au double. France-Antilles, qui suit de près l'affaire en Guadeloupe, y a, comme tout le monde, perdu sa calculatrice. 1.5 millions d'euros au départ, puis 4.5, puis 2.9, et finalement 3.2. Le budget total de la Guadeloupe se montait en 2015 à 536,17 millions d'euros avec 100 millions d'investissements supplémentaires prévus pour la fin de l'année 2015. Ces 3.2 millions d'euros prévus ne sont donc pas une petite somme. Le nouveau président de la Région a répété que celle-ci mettrait la main à la poche : "La collectivité confirme sa participation initiale à hauteur de 1 million d'euros".  Ces fameux 3.2 millions d'euros, qui donc les paire, au final ? L'Etat, bien sûr, mais d'abord la Région, qui avancera les fonds, à charge pour l'Etat de la rembourser.

 

Sur quelles bases l'addition est-elle faite ? 

Que couvre-t-il ce fameux surcoût ? Déjà, la rénovation du vélodrome. Ary Chalus est formel : "Allez voir les travaux qui sont en cours au Vélodrome. Il faut tout casser : les vestiaires, le couloir... Rien qu'en sécurité, il faut mettre pour l'évacuation de 8 000 personnes, deux rampes métalliques au prix de 450 000 euros". Et c'est sans compter les frais d'acheminement de la terre battue : "Faire venir la terre battue pour le court coûte trois fois plus cher que si on était en France", et le fait qu'il faudra créer des courts de toutes pièces : "Il faut aussi mettre des clôtures, réaliser deux courts à l'extérieur, mettre en place des tribunes en les faisant venir... ? " Toutes dépenses qui n'auraient pas été prises en compte dans le budget de l'équipe sortante. Ary Chalus, pour appuyer ses dires, a exhibé une " note de l'administration régionale qui mettait en garde, le 1er décembre dernier, le président de l'époque quant au coût potentiellement très élevé de cette manifestation. (...) Dans tous les cas supérieur au 1,2 million d'euros évoqué par la Fédération de tennis. Et supérieur à 2 millions après un rapide chiffrage." L'Etat et la Région sont finalement tombés d'accord sur le chiffre de 3.2 millions d'euros.


imageUn accord sur la Coupe Davis, mais pas seulement

Il y avait bien des choses à refaire au vélodrome Amédée-Detraux, et la Région a réussi à arracher à l'Etat une aide substentielle pour sa remise aux normes. Mais ce n'est pas tout. La Ministre des Outre-Mer, en vacances en Guadeloupe, est venue pour trouver un nouveau terrain d'entente avec le président de la Région. Et il semble que les accords trouvés entre la collectivité territoriale et l'Etat ne se limitent pas à la seule Coupe Davis. Ary Chalus et George Pau-Langevin ont évoqué diverses thématiques : "la question du service public de l'eau", qui fait problème dans la région, "le plan chlordécone, et plus particulièrement le soutien aux pêcheurs" et la  "lutte contre les sargasse".  Pour sauver le soldat Coupe Davis, l'Etat semblerait donc avoir fait des concessions financières. Affaire à suivre.

A LIRE AUSSI :

- La guéguerre politique perdure en Guadeloupe : cliquez ICI

Coupe Davis : des aménagements couteux en prévision : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe officiellement organisatrice : cliquez ICI

- Coupe Davis - Ary Chalus : "France-Canada sera en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Thierry Braillard : "France-Canada en Guadeloupe" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" : cliquez ICI

- Coupe Davis : La FFT attend la décision de la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe et la guéguerre Lurel-Chalus : cliquez ICI

- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe : cliquez ICI

- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? : cliquez ICI

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI



L'info en continu

11:06 ATP - Monte-Carlo Benoit Maylin : "Quel Français va nous fissurer le Rocher..." 10:59 Classement WTA Pegula prend la troisième place à Gauff, Jeanjean près du Top 100 10:36 TV - Monte-Carlo Où et quand regarder le Rolex Monte-Carlo Masters ce lundi ? 10:17 BJK Cup À peine revenue, Alizé Cornet fait son retour en Equipe de France ! 10:08 Classement ATP Top 20 quasi inchangé, Jenson Brooksby fait une belle remontée 09:53 ATP - Monte-Carlo Daniil Medvedev : "Le retour de Sinner sera fantastique..." 09:37 ATP - Houston Titre historique et plongeon traditionnel pour Jenson Brooksby ! 09:32 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 09:21 WTA - Charleston Jessica Pegula s'offre son 1er titre sur terre et repasse 3e 09:06 ATP - Monte-Carlo Monfils, Müller, Wawrinka, Medvedev : le programme ce lundi 09:00 ATP Rafael Nadal : "Je me suis toujours considéré comme un compétiteur" 08:50 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet, 23 ans après : "Un grand moment pour moi !" 08:40 ATP/WTA Le coup de pression des meilleurs joueurs aux tournois du Grand Chelem 08:20 Dopage Viré par Sinner, Umberto Ferrara se défend : "J'ai été très clair..." 08:00 ATP L'avertissement de Rafa Nadal : "Le service a un impact décisif..." 07:40 ATP Adriano Panatta : "Tôt ou tard, Sinner gagnera Rome et Roland-Garros" 07:37 ATP - Monte-Carlo Novak Djokovic : "Mes attentes ne sont pas très élevées..." 07:20 ATP - Monte-Carlo Arthur Fils, n°1 Français : "L'important, c'est de progresser" 06/04 WTA - Bogota Camila Osorio conserve son titre en Colombie, à la maison 06/04 ATP Carlos Alcaraz : "Je veux inspirer les enfants comme Federer et Nadal"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 GBR DRAPER Jack3780 pts
7 NOR RUUD Casper3765 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-