Tennis. Coupe Davis - Yannick Noah prêt à redevenir capitaine
Par Christophe de JERPHANION le 30/11/2014 à 19:09
Vidéo - Quand Yannick Noah parle de la Coupe Davis
Joli scoop pour le groupe Canal qui a diffusé ce dimanche, sur I-Télé et sur Infosport+, une interview de Yannick Noah, qui devrait faire du bruit. Le dernier vainqueur français de Roland-Garros y annonce qu'il pourrait accepter de revenir à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis :
"Capitaine ? Si demain les cinq joueurs me disent 'Yann, on y va', là ça serait intéressant et peut-être qu'on aurait une chance, ou pas d'ailleurs. Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler ! J'ai tellement envie que l'équipe de France casse tout. Mais s'il y a un joueur qui hésite, ça ne m'intéresse pas".
Yannick Noah, rappelons-le, a déjà été deux fois capitaine de l'équipe de France, en 1991 et 1992 puis entre 1995 et 1998. Sous sa houlette, la France a soulevé deux fois le Saladier d'Argent, en 1991, à Lyon, puis en 1996 en Suède.
Interrogé sur la dernière finale de Coupe Davis, perdue par les Tricolores contre la Suisse le weekend dernier, Yannick Noah n'a pas été tendre : "Ils n'étaient pas prêts à affronter cet évènement, j'ai senti que le match, on l'avait perdu avant. J'ai un peu de difficulté à préciser mon propos, parce que je n'ai pas envie d'être celui qui tire sur l'ambulance. On peut perdre, il faut accepter de perdre, mais là, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes. On n'a pas été bons, pas que sur le court. Pourquoi ? J'ai des idées. Je suis le mec qui a le plus grand palmarès depuis 50 ans en France, et les mecs t'appellent jamais. Et je ne parle pas que des joueurs..."
Voilà qui a le mérite d'être clair et devrait faire siffler quelques oreilles. En début de semaine, Jean Gachassin avait éteint tout début de polémique en confirmant immédiatement Arnaud Clément à son poste, malgré la défaite. La France débutera son parcours 2015 en Allemagne du 6 au 8 mars 2015.