Tennis. Coupe Davis - L. Zimbler : "Pour Paire, pas une priorité"
Par Clémence LACOUR le 02/02/2016 à 21:51
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Etre coach de Benoît Paire n'est pas tous les jours chose aisée. L'Avignonnais va disputer l'Open Sud de France, où il est tête de série n°4, et, très agacé à l'entraînement, il a lancé plusieurs fois sa raquette et a fini par avoir raison du filet, tout cela sous l'oeil de Lionel Zimbler, son entraîneur depuis bien longtemps, habitué à ces sautes d'humeur... Alors qu'il était tête de série à l'Open d'Australie, il avait été sorti dès le premier tour alors que c'était l'objectif majeur de sa saison, pour, et alors qu'il voulait se positionner en bonne place sur la liste de Yannick Noah pour la Coupe Davis. Lionel Zimbler fait le point sur le début de la saison de son joueur et ses objectifs pour 2016.
Que pourriez-vous nous dire sur l'état de forme de Benoît Paire... On l'a vu un peu énervé à l'entraînement.
Actuellement, ce n'est pas facile, ça ne s'est pas très bien passé en Australie alors que c'était un objectif majeur. Derrière, il s'est un peu blessé à la hanche.Rien de grave, mais c'est ce qu'il avait eu il y a trois ans... C'est un peu comme une reprise là. On a pas pu s'entraîner comme il faut, donc c'est une période qui n'est pas facile, mais on en a traversé d'autres, donc aujourd'hui il faut restabiliser tout ça, retravailler... Ca passe beaucoup par la discussion, il faut prendre du recul par rapport à tout ça pour retrouver ses sensations. Il faut oublier ce qu'il s'est passé à Melbourne. Il a fait de très belles choses la saisons dernière, il n'y a pas de raisons qu'il ne les reproduise pas cette année. Par contre, cette période, il ne faut pas chercher à la rendre aussi facile que celle de l'année dernière où on était passés par des Challengers. Il faut remettre tout en place progressivement pour bien jouer dans les semaines à venir.
Avec la Coupe Davis à l'horizon, peut-être ?
Non non, ce n'est pas d'actualité. Là, il s'occupe de sa carrière, Il faut remettre à niveau, retrouver le niveau qu'il avait l'année dernière, avec la belle saison qu'il a eue. Après, les choses suivront. Là, on n'est pas du tout concentrés ni sur la Coupe Davis ni sur les Jeux Olympiques car ce n'est pas d'actualité.
Quelle est l'actualité en ce moment ?
L'actualité c'est se soigner, reprendre l'entraînement, retrouver un certain niveau... Le reste découlera de ça, que ce soit son classement, la possibilité de se placer pour la Coupe Davis, postuler pour une place aux Jeux Olympiques. On prend les problèmes les uns après les autres, il faut reprendre la confiance, qu'il reprenne confiance dans son corps, que son corps tienne le coup, et qu'on regagne des matchs. C'est son essence, ce qui lui permet de gagner des matchs... Tout est centré là dessus, plutôt que sur des objectifs qui, de toute façon, ne dépendent pas de nous. Il y a un capitaine qui décide. Il n'a pas bien joué en Australie, alors que c'était un objectif majeur cette saison. Il faut en tirer les conséquences. S'il n'est pas sélectionné, ce ne sera pas non plus une immense déception. Tout se mérite dans la vie, il le sait. C'est important qu'aujourd'hui on reprenne le fil du travail, le fil des matchs. C'est un joueur qui a besoin de beaucoup jouer. Il a besoin de gagner des matchs, c'est dans son tempérament. L'objectif majeur c'est de remettre tout en place pour pouvoir gagner des matchs et postuler pour des compétitions peut-être plus importantes.
Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour