Tennis. Divers - La liste officielle de l'IPTL dévoilée vendredi
Par Bastien RAMBERT le 27/02/2014 à 16:11
L'International Premier Tennis League (Ligue Asiatique de Tennis pour les francophones) dévoilera vendredi la liste officielle des participants - et participantes - pour la première édition, qui se déroulera du 28 novembre au 20 décembre. La compétition, "drivée" par l'ancien numéro un mondial en double, l'Indien Mahesh Bhupathi (vainqueur de 12 tournois du Grand Chelem double hommes et mixte cumulés), se déroulera par équipes avec l'intention d'implanter le tennis partout dans le monde. Cinq villes sont concernées : Bangkok (Thaïlande), Bombay (Inde), Singapour et Dubaï (Emirats arabes unis) alors que la dernière devrait être communiquée vendredi.
Chaque ville/équipe sera composée de huit à dix membres tandis que les rencontres se dérouleront sous le format suivant : cinq matches d'un set avec point décisif à 40-A et tie-break en cas d'égalité à cinq jeux partout. Les cinq matches proposeront au public un simple hommes, un simple femmes, un double masculin, un double mixte et enfin un match des légendes alors que l'IPTL proposera 20 matches sous forme d’un mini-championnat entre les cinq villes. Chaque ville disputera huit matches (quatre à domicile, quatre à l’extérieur).
Trois matches et 3,3 millions de dollars pour Nadal ?
Dans un entretien donné fin janvier à TennisActu, l'agent de Jo-Wilfried Tsonga Morgan Menahem évoque cette IPTL, basée sur la Ligue indienne de cricket. Son protégé y participera, tout comme son compatriote Richard Gasquet et même Fabrice Santoro chez les légendes. Sauf retournement de situation, Rafael Nadal et Novak Djokovic seront de la partie alors que The West Australian indique que l'on aurait proposé la somme d'1,1 million de dollar à l'Espagnol par soirée pour disputer trois matches sur huit. Pour information, le "salary cap" ne pourra pas dépasser un montant compris entre 4 et 8 millions de dollars alors que certains (comme Patrice Dominguez interrogé par RTL) critiquent déjà le côté lucratif de cette IPTL pour les futurs participants/participantes.
Andy Murray et Stanislas Wawrinka sont actuellement encore en pourparlers concernant cette nouvelle compétition qui risque de faire parler d'elle pendant longtemps. Chez les dames, Serena Williams, Victoria Azarenka et Caroline Wozniacki devraient être de "la fête" alors que l'on évoque Pete Sampras et Carlos Moya notamment chez les légendes. Dimanche prochain, la draft (comme en NBA) aura lieu avec une mise aux enchères des joueurs et des joueuses pour le recrutement des villes.