Tennis. Fed Cup - Les Australiennes accueilleront la France en finale
Par Alexandre HERCHEUX le 21/04/2019 à 13:00
Le suspense était à son comble avant la journée de dimanche dans cette demi-finale de Fed Cup entre l'Australie et la Biélorussie à Brisbane. Mais Ashleigh Barty a encore une fois été étincelante en remportant le choc des numéros 1 face à Aryna Sabalenka puis le double avec Samantha Stosur. Nous l'avions dit avant coup. Barty devait remporter ses trois points pour emmener l'Australie en finale et elle l'a fait. Performance absolument remarquable. 26 ans après la défaite en finale face à l'Espagne d'Arantxa Sanchez, l'Australie va donc regoûter à la dernière marche de Fed Cup et tenter de décrocher un huitième titre, 45 ans après le dernier. Et ce sera à la maison contre le vainqueur de France-Roumanie.
The celebrations say it all 🎉
— Fed Cup (@FedCup) 21 avril 2019
After an epic duel with Belarus, Australia will host the #FedCup final in November#AUSBLR pic.twitter.com/XLF2V5AZ8y
Inarrêtable, Barty a offert le point de double et de la victoire à l'Australie : AUS-BLR 3-2
Elle aura été la joueuse de cette rencontre. En plus d'avoir remporté ses deux simples, Ashleigh Barty a porté Samantha Stosur pour remporter le double décisif face à la paire Aryna Sabalenka/Victoria Azarenka 7-5, 3-6, 6-2. Très à l'aise en double, Barty a su tenir son rang et encore réaliser un match superbe pour envoyer Brisbane au 7e ciel et permettre à l'Australie de regoûter à la finale de la Fed Cup, 45 ans après le dernier titre.
🇦🇺 AUSTRALIA HAVE DONE IT!
— Fed Cup (@FedCup) 21 avril 2019
Barty/Stosur beat Azarenka/Sabalenka 75 36 62 to reach a first #FedCup final in 26 years#AUSBLR pic.twitter.com/0P7JbYt7QV
Victoria Azarenka a permis à la Biélorussie de rester en vie : AUS-BLR 2-2
En tant qu'ancienne nuémro 1 mondiale, Victoria Azarenka a tenu son rang en domptant la vétérante Samantha Stosur 6-1, 6-1 en 1h01. Une performance superbe de Vika qui a permis à la Biélorussie de recoller au score et surtout, de se donner le droit de rver grâce au double-décisif. C'est une victoire qui pourrait faire du bien à Azarenka pour la suite de la saison.
And it's level once again in Brisbane!
— Fed Cup (@FedCup) 21 avril 2019
Off to a fifth and deciding rubber as @vika7 tops Stosur 61 61.#FedCup pic.twitter.com/kqo81rCSrm
Ash Barty a remporté le choc des numéros 1 : AUS-BLR 2-1
C'était le match qu'il fallait remporter. Ashleigh Barty a remporté le duel des numéro 1 face à Aryna Sabalenka 6-2, 6-2 pour donner l'avantage à l'Australie. Une performance tout simplement remarquable de la 9e mondial qui, poussée par le public de Brisbane, a écrasé son adversaire et montrer qu'elle était la patronne de ce week-end en Australie. Si la Biélorusse a tenu le cho jusqu'à 2-2 dans les deux manches, elle a ensuite sombré et n'a eu aucune réponse face au défi de l'Australienne.
Australia take the lead!@ashbar96 dismantles Sabalenka 62 62 for a 2-1 lead.#FedCup pic.twitter.com/WkDZ2a7wjI
— Fed Cup (@FedCup) 21 avril 2019
Ash Barty répond présente et permet à l'Australie de recoller : AUS-BLR 1-1
Après la victoire de Sabalenka, Barty n'avait pas d'autre choix que de tenir son rang elle aussi. Nouvelle membre du top 10 depuis peu, l'Aussie a livré une très belle prestation pour se défaire de l'ancienne numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka. La Biélorusse n'a pourtant pas démérité puisqu'elle a 3 balles de break à 5-5 dans la première manche. Un break qui aurait pu tout changer. Soutenu par le public de Brisbane, Ash Barty a ensuite réalisé un très bon tie-break avant de prendre le dessus dans la seconde manche et de permettre à son pays de recoller à 1-1.
Level up!@ashbar96 tops Azarenka 76(2) 63.
— Fed Cup (@FedCup) 20 avril 2019
Australia 1: 1 Belarus at the end of day one.#FedCup pic.twitter.com/V08NfT4vN0
Aryna Sabalenka avait donner le ton : AUS-BLR 0-1
Aryna Sabalenka se devait de donner le premier point à la Biélorussie dans cette demi-finale de Fed Cup et elle a tenu son rang. Opposée à Samantha Stosur, la vétérante australienne, la 10e mondiale s'est imposée en 3 manches 7-5, 5-7, 6-3 et 2h49 de jeu. Une victoire loin d'être aussi facile que prévue avec une Stosur très accrocheuse et qui a tout de même servi pour la gain de la première manche. Probablement le tournant du match même si l'Australienne a su se remobiliser ensuite. Mission accomplie tout de même pour Aryna Sabalenka qui donne le ton de cette demi-finale et qui met la pression sur Ashleigh Barty, opposée à Victoria Azarenka.
Battle complete!
After 2 hours and 47 minutes, it's @SabalenkaA with victory for Belarus 75 57 63 over Sam Stosur.#FedCup pic.twitter.com/VJLGSqJiCf
— Fed Cup (@FedCup) 20 avril 2019
La composition de la Biélorussie avec Victoria Azarenka
Finaliste de la Fed Cup pour la première fois de leur histoire en 2017, les Biélorusses comptent bien aller au bout cette année. Une fois encore, la Biélorussie pourra compter sur sa meilleure équipe avec les 4 finalistes de 2017; Aryna Sabalenka, Aliaksandra Sasnovich, Vera Lapko, et la joueuse de double Lidziya Marozava. Vient se greffer au groupe l'ancienne numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka, qui n'avait pas eu à jouer en quarts de finale. Et si Vika était le facteur X de cette demi-finale ? Pas imposible mais en tout cas, l'équipe biélorusse a fière allure et partira favorite face à l'Australie.
🇦🇺🆚🇧🇾@SabalenkaA will lead Belarus out on Day One of the #FedCup semifinal against Australia's @bambamsam30! pic.twitter.com/XEbnt9XRuJ
— Fed Cup (@FedCup) 19 avril 2019
La pression sur les épaules de Barty
Si l'Australie est un monument de la Fed Cup, cette année toute la pression de la demi-finale va reposer sur une seule joueuse. Peu mis en valeur cette saison, le tennis australien doit son salut à Ashleigh Barty, récente gagnante du tournoi de Miami et membre du to 10. Opposée à la Biélorussie, l'équipe australienne ne partira pas favorite cette fois. Si Barty répondra à coup sûr présente, Daria Gavrilova, Samantha Stosur sont loin de leur meilleur niveau tandis que Priscilla Hona encore tout à prouver sur le circuit. Vous l'avez compris, Barty devra sans doute gagner ses deux points en simple et l'emporter en double pour hisser son équipe en finale. Difficile d'imaginer un autre scénario même si avec la Fed Cup, tout est possible surtout que le public de Brisbane répondra présent sans aucun doute.
Le programme de la demi-finale entre l'Australie et la Biélorussie à Brisbane :
Samedi
Aryna Sabalenka (BLR) - Samantha Stosur (AUS) 7-5, 5-7, 6-3
Ashleigh Barty (AUS) - Victoria Azarenka (BLR) 7-6(3), 6-3
Dimanche
Ashleigh Barty - Aryna Sabalenka (BLR) 6-2, 6-2
Victoria Azarenka (BLR) - Samantha Stosur (AUS) 6-1, 6-1
Ashleigh Barty/Samantha Stosur (AUS) - Aryna Sabalenka/Victoria Azarenka (BLR) 7-5, 3-6, 6-2