Tennis. Fed Cup - Amélie Mauresmo : "Les filles m'ont scotchée"
Par Christophe de JERPHANION le 09/02/2015 à 10:35
Vidéo - Fed Cup 2015 : La France en demies après avoir battu l'Italie
Ce que les membres de l'équipe de France de Fed Cup ont réalisé ce dimanche va certainement entrer en bonne place parmi les mémorables exploits du tennis français. Remonter de 2-0 pour s'imposer 3-2 face à des Italiennes tellement plus expérimentées dans ces joutes est vraiment une performance majuscule et le double final, où Krisitna Mladenovic et Caroline Garcia ont fait exploser les n°1 mondiales, a été une apoéthéose.
Comment ne pas saluer Amélie Mauresmo, capitaine audacieuse, qui a su trouver les mots, remotiver les troupes et surtout qui a osé sortir sa n°1, Alizé Cornet, pour lancer une surprenante Kristina Mladenovic dans la bataille. Un coup de poker gagnant et une capitaine lucide en conférence de presse :
"On n'est jamais certain des choses. C'est toujours facile après de dire que c'était le truc à faire. Il y a une tactique mais encore faut-il la mettre en place. Au foot, on dit: 'je vais faire tourner l'effectif'. Depuis le début, je répète aux filles que chacune va apporter sa pierre à l'édifice. Ça a été le cas par le passé, ça a été le cas aujourd'hui. Tout ça est assez ancré et les faits l'ont montré aujourd'hui. Je ne peux pas dire que j'aurais pris la même à 1-1, je n'en sais rien. Ce sont des décisions par rapport à ce qu'on ressent, il y a plein de paramètres. Le double, c'était une blague. C'était stratosphérique. Je n'avais jamais vu un truc pareil. C'est un énorme exploit", a-t-elle déclaré.
Voilà les Bleues en demi-finales de la Fed Cup, avec un nouvel Everest à gravir au printemps : la République Tchèque, tenante du titre.