Tennis. Fed Cup - Serena Williams se remobilise avec son pays
Par Anais DABBADIE le 06/02/2020 à 12:42
A peine l'Open d'Australie terminé qu'il est déjà temps pour certaines joueuses de penser à la Fed Cup ! Cette année, l'épreuve par équipe subit un coup de jeune avec une réorganisation totale de l'événement. Le week-end du 7 et 8 février, ce sont pas moins de 16 nations qui s'affronteront pour le début des phases qualificatives. Les 8 équipes vainqueures se qualifieront pour les phases finales, qui se joueront en avril à Budapest. La France et l'Australie, respectivement vainqueure et finaliste de la dernière édition, sont déjà qualifiées pour ces phases finales, tout comme la Hongrie (en tant que pays organisateur) et la République Tchèque (wild-card). Et le moins que l'on puisse dire est que le programme des phases de qualif' est plus qu'alléchant, puisqu'on retrouvera sur les courts Serena Williams, Sofia Kenin, Naomi Osaka et les revenantes Victoria Azarenka et Bianca Andreescu.
Vidéo - Talent, détermination, culot : c'est Sofia Kenin !
Lire la suite de l'article
Malgré la déception de son élimination précoce à l'Open d'Australie, Serena Williams sera bel et bien présente pour défendre les couleurs de son pays. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle doit honorer les critères de sélection pour les JO de fin d'année. Elle sera d'ailleurs en bien bonne compagnie pour affronter la Lettonie de Jelena Ostapenko, puisque la vainqueure de la première levée du Grand Chelem Sofia Kenin devrait elle aussi être de la partie. Et, en cas de désistement de dernière minute, les Américaines pourront toujours compter sur Alison Riske, qui avait donné des sueurs froides à Ash Barty à Melbourne, ou encore sur la jeune Coco Gauff.
Serena Williams returns to Fed Cup action!
— USTA (@usta) January 15, 2020
The 23x Grand Slam champion will lead #TeamUSATennis vs. Latvia on Feb. 7 & 8 in Everett, WA.
Read more ➡�'� https://t.co/Iv9XGCNoOV pic.twitter.com/2iXMrnLPZq
Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à pouvoir se targuer d'avoir attiré les meilleures joueuses nationales. Chez les Japonaises, l'ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka sera elle aussi présente sur les courts ce week-end. Elle jouera face à l'Espagne de Carla Suarez Navarro, qui jouera une dernière fois chez elle pour la Fed Cup, avant de prendre sa retraite à la fin de la saison. Dans les autres rencontres alléchantes, notons celle qui opposera la Suisse de Belinda Bencic au Canada de Bianca Andreescu. La vainqueure du dernier US Open devrait ainsi lancer sa saison 2020, elle qui avait dû renoncer à la tournée australienne à cause d'un genou douloureux. Une autre joueuse fera aussi son grand retour sur les courts en la personne de Victoria Azarenka. Absente en Australie pour raisons personnelles, la Bélarusse s'était pourtant entraînée dur pendant l'intersaison aux côtés de Serena Williams. Cette-fois, c'est associée à Aryna Sabalenka que l'on retrouvera l'ex-numéro 1 mondiale. Les deux jeunes femmes auront fort à faire pour décrocher la qualification, puisqu'elle seront opposées aux Pays-Bas de Kiki Bertens.
Getting into the #FedCup groove
— Fed Cup (@FedCup) February 3, 2020
👋 @leylahfernandez & @Bandreescu_ 🇨🇦
📹 @TennisCanadapic.twitter.com/zlSqG1U4fU
Dans les autres rencontres, la Belgique d'Elise Mertens et de Greet Minnen sera opposée au Kazakhstan de la tenace Yulia Putintseva. La Russie, emmenée par Ekaterina Alexandrova, Anastasia Pavlyuchenkova et Svetlana Kuznetsova, partira favorite face à la Roumaine, privée de Simona Halep, tout comme l'Allemagne de Laura Siegemund, qui fera face au Brésil. Enfin, la Grande-Bretagne devra faire sans Johanna Konta pour affronter la Slovaquie.