logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - Serena Williams se remobilise avec son pays

Par Anais DABBADIE le 06/02/2020 à 12:42

Fed Cup
Photo: @BlairHenley

A peine l'Open d'Australie terminé qu'il est déjà temps pour certaines joueuses de penser à la Fed Cup ! Cette année, l'épreuve par équipe subit un coup de jeune avec une réorganisation totale de l'événement. Le week-end du 7 et 8 février, ce sont pas moins de 16 nations qui s'affronteront pour le début des phases qualificatives. Les 8 équipes vainqueures se qualifieront pour les phases finales, qui se joueront en avril à Budapest. La France et l'Australie, respectivement vainqueure et finaliste de la dernière édition, sont déjà qualifiées pour ces phases finales, tout comme la Hongrie (en tant que pays organisateur) et la République Tchèque (wild-card). Et le moins que l'on puisse dire est que le programme des phases de qualif' est plus qu'alléchant, puisqu'on retrouvera sur les courts Serena Williams, Sofia KeninNaomi Osaka et les revenantes Victoria Azarenka et Bianca Andreescu.

Vidéo - Talent, détermination, culot : c'est Sofia Kenin !

Lire la suite de l'article

Malgré la déception de son élimination précoce à l'Open d'Australie, Serena Williams sera bel et bien présente pour défendre les couleurs de son pays. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle doit honorer les critères de sélection pour les JO de fin d'année. Elle sera d'ailleurs en bien bonne compagnie pour affronter la Lettonie de Jelena Ostapenko, puisque la vainqueure de la première levée du Grand Chelem Sofia Kenin devrait elle aussi être de la partie. Et, en cas de désistement de dernière minute, les Américaines pourront toujours compter sur Alison Riske, qui avait donné des sueurs froides à Ash Barty à Melbourne, ou encore sur la jeune Coco Gauff.

 

Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à pouvoir se targuer d'avoir attiré les meilleures joueuses nationales. Chez les Japonaises, l'ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka sera elle aussi présente sur les courts ce week-end. Elle jouera face à l'Espagne de Carla Suarez Navarro, qui jouera une dernière fois chez elle pour la Fed Cup, avant de prendre sa retraite à la fin de la saison. Dans les autres rencontres alléchantes, notons celle qui opposera la Suisse de Belinda Bencic au Canada de Bianca Andreescu. La vainqueure du dernier US Open devrait ainsi lancer sa saison 2020, elle qui avait dû renoncer à la tournée australienne à cause d'un genou douloureux. Une autre joueuse fera aussi son grand retour sur les courts en la personne de Victoria Azarenka. Absente en Australie pour raisons personnelles, la Bélarusse s'était pourtant entraînée dur pendant l'intersaison aux côtés de Serena Williams. Cette-fois, c'est associée à Aryna Sabalenka que l'on retrouvera l'ex-numéro 1 mondiale. Les deux jeunes femmes auront fort à faire pour décrocher la qualification, puisqu'elle seront opposées aux Pays-Bas de Kiki Bertens.

 

Dans les autres rencontres, la Belgique d'Elise Mertens et de Greet Minnen sera opposée au Kazakhstan de la tenace Yulia Putintseva. La Russie, emmenée par Ekaterina Alexandrova, Anastasia Pavlyuchenkova et Svetlana Kuznetsova, partira favorite face à la Roumaine, privée de Simona Halep, tout comme l'Allemagne de Laura Siegemund, qui fera face au Brésil. Enfin, la Grande-Bretagne devra faire sans Johanna Konta pour affronter la Slovaquie.



L'info en continu

03/05 Estoril CH) L'Italien Andrea Pellegrino a mieux géré l'attente interminable 03/05 Guangzhou (CH) Après Busan, Térence Atmane vise un nouveau titre en Asie 03/05 ATP - Rome Finaliste en 2024, que risque Nicolas Jarry en cas d'échec à Rome ? 03/05 ATP - Rome Kei Nishikori est forfait pour Rome, danger pour Roland-Garros ? 03/05 Francavilla (CH) Paire va jouer son huitième tournoi de l'année grâce à une invit 03/05 ATP - Madrid Casper Ruud : "Si je ne gagne pas, je resterai la même personne" 03/05 WTA - Madrid Aryna Sabalenka titrée pour la 3e fois à la Caja Magica 03/05 WTA Marc Lopez, coach de Paolini: "Je ne suis pas là pour changer son jeu" 03/05 ATP Pour ses 22 ans, Holger Rune a reçu un maillot du Paris Saint-Germain 03/05 WTA - Madrid Casper Ruud soutient Iga Swiatek : "Tu reviendras encore plus forte" 03/05 Média Lucas Pouille aux commentaires de Roland-Garros sur... Prime Video 03/05 ATP - Madrid Casper Ruud - Jack Draper : qui sera sacré à Madrid ce dimanche ? 03/05 ATP - Madrid Jack Draper, premier gaucher dans le Top 5 depuis... Rafa Nadal 03/05 Aix (CH) Stan Wawrinka en finale pour la première fois depuis 2023 03/05 WTA Paula Badosa : "Je sais que je vais prendre ma retraite jeune" 03/05 ATP/WTA Andrea Petkovic : "Les personnes que vous payez ne sont pas vos amis" 03/05 WTA - Madrid Les chiffres historiques d’Aryna Sabalenka à Madrid avant la finale 03/05 ATP / WTA - Madrid Combien va empocher la gagnante du Mutua Madrid Open ? 03/05 WTA - Madrid Coco Gauff, l'après Swiatek : "Je ne regarde pas le score" 03/05 ATP - Rome Sale période pour Gaël Monfils, qui ne verra pas le Foro Italico
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-