Tennis. FFT - Bernard Giudicelli et la chaîne France TV Tennis
Par Nastassia DOBREMEZ le 10/04/2016 à 08:38
Vidéo - Bernard Giudicelli veut créer une chaîne France TV Tennis
Jean Gachassin quittera la présidence de la Fédération Française de Tennis le 21 février 2017. Et son fauteuil fait déjà l'objet de toutes les convoitises. Ce samedi 9 avril 2016, dans une conférence de presse à l'hôtel Mercure de Boulogne, l'actuel secrétaire général de la FFT, Bernard Giudicelli a officiellement annoncé sa candidature dans un projet intitulé "FranceTennis". Au micro de TennisActu, celui qui a été élu président du comité de la Coupe Davis au sein de la Fédération Internationale de Tennis répond à nos questions sur son projet, les tourmentes de la FFT, et les chances actuelles des Français pour Roland-Garros et la Coupe Davis.
Pouvez-vous nous résumer votre projet de candidature à la présidence de la Fédération Française de Tennis (FFT) ?
Le projet France Tennis obéit à une volonté de remettre la fédé au coeur des acteurs du tennis en général et de jouer ce rôle de fédérateur des différentes énergies : les clubs, les partenaires institutionnels, les partenaires économiques, et le mouvement olympique. Les clubs sont les maîtres du jeu. Notre modèle sportif doit promouvoir le club, en allégeant les charges administratives qui pèsent sur eux mais aussi en les soutenant et en les accompagnant tant dans leur fonctionnement quotidien que dans leurs activités sportives. Et puis l'autre volet de mon projet concerne Roland Garros, son développement, son rayonnement dans le monde et le rayonnement de la France dans le monde.
Comment estimez-vous les chances des Français pour l'édition 2016 de Roland Garros ?
Aujourd'hui, je ne peux pas les estimer. Ce que je veux observer, ce sont les conditions dans lesquelles les joueurs français vont se mettre pour aborder le tournoi de Roland Garros. La victoire n'est pas un simple pronostic, ce n'est pas une simple envie, c'est un engagement. Toutes les conditions doivent être créées pour y parvenir. C'est là-dessus que je vais être attentif.
La Fédération Française de Tennis est dans la tourmente en ce moment, étant l’objet d’une enquête judiciaire sur de possibles malversations et trafic d’influence après une lettre de dénonciation reçue mi-2015. Quel regard portez-vous sur ces attaques incessantes révélées dans le Canard Enchaîné ?
Il y a une enquête qui a été diligentée par le Ministère des sports. On a appris que cette enquête était basée sur une dénonciation anonyme. Aujourd'hui on veut savoir qui se cache derrière tout cela, quel est le but même si l'on pense que le but est de nuire à la Fédération et à ses projets. Maintenant nous attendons ce fameux rapport puisque l'on sait que ce rapport sera contradictoire. On apportera les réponses à ce moment-là.
Pendant votre conférence de presse, vous avez dit qu'il fallait arrêter de dire que les Français allaient gagner la Coupe Davis cette année. Qu'entendez-vous par là ?
On ne peut pas être avant d'avoir été. Gagner la Coupe Davis c'est un défi perpétuel. Je fais confiance aujourd'hui à Yannick Noah pour garder ses joueurs dans cette concentration, ne pas regarder au-delà du quart de finale contre les Tchèques et rester concentré sur cette rencontre.
Propos recueillis par Nastassia Dobremez à Boulogne pour TennisActu