Tennis. FFT - Gilbert Ysern contre-attaque après son licenciement
Par Clémence LACOUR le 15/02/2016 à 22:46
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Dans Le Monde daté de ce jour, Gilbert Ysern, licencié par le Bureau et le Président de la FFT Jean Gachassin, a voulu contre-attaquer. Son éviction avait fait couler beaucoup d'encre, tant du point de vue de la forme que du point de vue du fond. La forme ayant été jugée par beaucoup, et par Gilles Simon et Julien Benneteau en tête, particulièrement "violente", c'est sur elle, bien sûr, mais également sur le fond que l'ex-directeur de la FFT a voulu revenir.
Une éviction rapide...
Avant même la réunion du Bureau de la FFT ce samedi, Gilbert Ysern était sur la sellette. Dès le 4 février, les instances avaient fait savoir qu'il y avait, à son encontre, une procédure de licenciement. "Ca a été une éviction violente, brutale, dans la précipitation, puisque j’ai été mis à pied avec effet immédiat. En principe, ce type d’éviction est réservé aux cas graves, aux cas où il y a le feu, et où il faut que le salarié ne reste pas une minute de plus dans l’entreprise, car il risque de la mettre en péril. Ce sont des signaux pour le moins désobligeants envoyés aux salariés de la Fédération qui passent devant mon bureau et à l’ensemble du monde fédéral. C’est pour ça que c’est important pour moi de dire qu’il n’y a rien dans mon dossier. Il n’y a pas, dans ma notification de licenciement, de motif qui s’appelle « faute lourde » ou « faute grave ». Mon dossier est vide." a assuré Gilbert Ysern. Emu, il a dit ressentir "De la tristesse. De la frustration. La colère serait plus sur la forme. Si colère il doit y avoir, c’est sur la forme. Cette espèce de diabolisation, qui fait croire que j’ai fait des choses pas bien, c’est très moche." L'ancien Directeur Général, limogé séchement, n'aurait donc commis aucune de ces fautes lourdes dont on l'accable, et souhaite par ailleurs contester, en Justice, ce licenciement qui a eu lieu après "six mois de calomnies".
Un licenciement qu'il estime "non fondé"
Attaqué sur le changement de capitaine de Coupe Davis, mais aussi et surtout sur la gestion de ce changement, et les dysfonctionnements dans la communication à ce sujet, il rétorque : "Contrairement à ce qui a été dit, on n’a évidemment pas pris d’initiative sauvage, sans l’aval des élus de la Fédération." Il balaie également l'idée qu'il ait pu outrepasser ses fonctions : "C’est vrai que j’occupais une place importante dans cette maison, mais je l’occupais en plein accord, et même à la demande de mes dirigeants. Chaque fois que je me suis occupé d’un dossier, je l’ai fait à la demande du président ou d’un autre élu. A aucun moment je ne me suis approprié des droits que je n’avais pas." Jean Gachassin l'accusait entre autre de ne l'avoir prévenu que bien trop tard de l'heure de la conférence où allait être rendu publique le limogeage d'Arnaud Clément, et ... on parlerait également de la remise au ministère d'une lettre détaillant sa gestion dispendieuse des biens mis à sa disposition par l'Etat en tant que Président de la FFT et une affaire de fraude sur les billets de Roland-Garros. Selon lui, cette enquête diligentée par le Ministère n'aurait en rien joué sur son éviction : "Je ne connais pas les conclusions du rapport intermédiaire [de l’inspection générale du ministère des sports], mais je pense que ce sont deux choses complètement différentes."
Un contexte d'élection au sein de la FFT
Alors, Gilbert Ysern aurait-il payé les pots cassés d'une campagne houleuse ? C'est ce qu'il pense. Le mandat de Jean Gachassin s'arrête fin février 2016. Certaines ambitions ont été prêtées à Ysern, dont le profil avait été retenu pour candidater à la tête de la Ligue de Football professionnel. Poste qu'il avait décliné... Pour se porter candidat à la Présidence de la FFT ? Il nie absolument : "Non, pas du tout. J’étais très bien au poste de directeur général, j’ai vécu sept très belles années. C’est une fonction qui m’allait vraiment bien." Il estime, en revanche, avoir été victime de l'ambiance délétère autour de cette élection : "Aujourd’hui, tout doit être vu à l’aune de la campagne électorale qui a déjà commencé, avec un thème de campagne qui est "rendre le pouvoir aux élus". Cela suppose que quelqu’un leur avait pris, et évidemment, le coupable est connu… Mais moi, je n’ai pris le pouvoir à personne ! On m’a donné un certain nombre de responsabilités importantes, mais il n’y a pas une décision dans cette Fédération, depuis sept ans, qui n’ait pas été prise par le bureau fédéral ou le comité directeur." Quant à ses rélations avec Bernard Giudiccelli, donné favori dans cette campagne, il estime qu'elles se sont déteriorées depuis cet été.
A LIRE AUSSI :
- Jean Gachassin devra s'expliquer sur l'éviction de Gilbert Ysern : cliquez ICI
- Edouard Roger-Vasselin : "On est tous très motivés", cliquez ICI
- Gilles Simon dit ce qu'il pense de la situation à la FFT : Cliquez ICI
-Noah : évadé fiscal ? "C'est faux et injurieux" : cliquez ICI
- Les travaux herculéens en Guadeloupe : https://www.tennisactu.net/news-coupe-davis-les-travaux-herculeens-de-baie-mahault-50903.html
- Nicolas Mahut évoque l' Equipe de France de Coupe Davis cliquez ICI
- Noah : "Peut-être ou pas avec Gaël Monfils" cliquez ICI
- Gilles Simon : "Plutôt d'accord avec Monfils" cliquez ICI
- Mica Llodra: le grand patron, c'est Noah : cliquez ICI
-Y. Noah : Monfils a dû avoir un coup de chaud ! : cliquez ICI
-Jeux de la Francophonie : la Guadeloupe dit non : cliquez ICI
- Quand Thierry Braillard recadre Gaël Monfils : Cliquez ICI
- Gaël Monfils : "La Coupe Davis ? On ne prend jamais la bonne décision" : cliquez ICI
- Jean Gachassin: Je suis très attaché à Gaël Monfils cliquez ICI
- Coupe Davis : D'où vient le surcoût de la facture ? cliquez ICI
- La guéguerre politique perdure en Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis : des aménagements couteux en prévision cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe officiellement organisatrice cliquez ICI
- Coupe Davis - Ary Chalus : "France-Canada sera en Guadeloupe" cliquez ICI
- Coupe Davis - Thierry Braillard : "France-Canada en Guadeloupe" cliquez ICI
- Coupe Davis - Eric Salliot : "France-Canada, la bûche !" cliquez ICI
- Coupe Davis : La FFT attend la décision de la Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe et la guéguerre Lurel-Chalus cliquez ICI
- Coupe Davis - Victorin Lurel : "Ces 4,5 millions sont fantaisistes" cliquez ICI
- Coupe Davis - Patrick Kanner, le Ministre des Sports, persiste pour la Guadeloupe cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe ne veut plus de France-Canada ? cliquez ICI
- Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre cliquez ICI
- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga cliquez ICI
- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément cliquez ICI
- Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € cliquez ICI