Tennis. FFT - Le plan de soutien de 35 millions d'euros détaillé par la FFT
Par Aude MAZ le 28/05/2020 à 12:31
Via un communiqué de presse, la Fédération Française de Tennis avait annoncé début mai la création d'un plan soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français. Une aide nécessaire et précieuse pour tous les clubs et salariés de ces clubs en France. Ce lundi, on a pu apprendre les détails de cette aide, opérationnelle dès le 3 juin jusqu'au 31 août 2021, via un nouveau communiqué. "Le Comité exécutif de la FFT a adopté les modalités du plan de soutien et de relance à destination de l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées, qui avait été voté le 10 avril dernier. Ce plan massif d’un montant de 35 millions d’euros, auquel les ligues et comités départementaux participent, s’adresse ainsi aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire."
Vidéo - Pierre Cherret, DTN, évoque le plan d'aide de la FFT
Comme prévu, les clubs recevront 21 millions d'euros. 5 millions seront destinés à aider les indépendants qui ne pouvaient pas bénéficier du chômage partiel. Enfin, les 9 autres millions d'euros seront dédiés au circuit professionnel : "des tournois internationaux sur les circuits ATP, WTA, Tennis Europe et ITF (juniors, professionnels, seniors, Padel, beach tennis et tennis-fauteuil) organisés en France, qui ont dû reporter ou annuler leur compétition en raison de la pandémie du Covid-19", des officiels de la FFT, arbitres et juges arbitres des tournois internationaux et nationaux dont l’activité principale est l’arbitrage, des joueuses et joueurs de tennis du circuit professionnel (hors top 100 mondial) et des disciplines associées (padel, beach tennis et tennis fauteuil). Cette aide pourra être attribuée aux joueurs ou joueuses qui ne bénéficieraient pas des dispositifs d’aides internationales, soit elle viendrait en complémentarité de celle-ci"
Un plan qui confirme ce que Bernard Giudicelli avait déjà annoncé dans le JDD. "Les clubs devraient percevoir 60 % de ce fonds, soit 21 millions. 17% iront aux tournois internationaux et aux arbitres professionnels, un peu plus de 10 % aux enseignants sous statut indépendant, privés de chômage partiel. Enfin, 10% seront alloués aux joueurs qui figurent parmi les 100 meilleurs Français mais n'entrent pas dans le plan de soutien de l'ATP et de la WTA. Sans oublier les joueurs de padel, de beach et de tennis fauteuil" Pour obtenir cette aide, une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des demandes des différentes familles du tennis français et sera accessible à partir du 3 juin via l’url : relance.fft.fr.