Tennis. ITW - Pierre Cherret : "Toutes les familles du tennis seront aidées"
Par Alexandre HERCHEUX le 15/05/2020 à 17:46
Dans le dernier JDD, Bernard Giudicelli annonçait un plan visant à aider le tennis français à hauteur de 35 millions d'euros. "Les clubs devraient percevoir 60 % de ce fonds, soit 21 millions. 17% iront aux tournois internationaux et aux arbitres professionnels, un peu plus de 10 % aux enseignants sous statut indépendant, privés de chômage partiel. Enfin, 10% seront alloués aux joueurs qui figurent parmi les 100 meilleurs Français mais n'entrent pas dans le plan de soutien de l'ATP et de la WTA" expliquait-il. Ce mercredi, au CNE, le Directeur technique national Pierre Cherret est revenu sur cette aide qui devrait être validée vendredi, lors du comité exécutif de la FFT.
Vidéo - Pierre Cherret, DTN, évoque le plan d'aide de la FFT
"Il y a une validation du projet vendredi au comité exécutif"
Priorité pour la FFT : n'oublier personne. Tout le tennis souffre comme nous l'a dit à plusieurs reprises Henri Leconte. Pierre Cherret compte bien aider le tennis français dans sa globalité. "On a de la chance d'avoir un plan de soutien à l'écosystème. Il y a plusieurs grandes familles dans ce plan de soutien : il y a les clubs bien évidemment, les joueurs professionnels, les arbitres, les enseignants professionnels... Dans ce plan d'aide, toutes les familles seront aidées. Il y a une validation du projet vendredi au comité exécutif", a expliqué le DTN.
"On travaille pour mettre en place des tournois pour le top 60 et le top 100 français"
Autre sujet intéressant: les reprises à l'échelle nationale. Si pour l'instant, les joueurs peuvent taper la balle en étant seulement 2 sur un court, il semble possible qu'à partir du mois de juin, des tournois nationaux se mettent en place. C'est en tout cas ce que souhaite Pierre Cherret. "L'aide et la reprise des tournois dans l'hexagone va permettre aux joueurs de gagner leur vie en reprenant leur métier. C'est ce qui permettra de les aider même si les tournois internationaux ne reprennent pas. On ne peut parler qu'avec si. On est forcé d'attendre les mesures de l'ATP, de la WTA et de l'ITF. Parallèlement, on travaille pour mettre en place des tournois pour le top 60 et le top 100 français. Si on a le go des instances et du gouvernement, on mettra tout ce qu'on a prévu à la poubelle avec plaisir, et sinon cela permettra aux joueurs de jouer des tournois et gagner leur vie."