Tennis. FFT / WTA - Ljubicic : "Caro Garcia a fini Top 20, un excellent résultat"
Ce jeudi avait lieu la conférence de presse "bilan de la FFT en 2023 et ses ambitions pour 2024". Tous les cadres de la fédération étaient présents pour présenter leur bilan et répondre à quelques questions. L'occasion pour Ivan Ljubicic, directeur du haut-niveau depuis le début de l'année 2023, de dresser un bilan de la saison des Français. 12 Français Top 100 pour finir 2023, le record de titres en Challenger mais aussi Caroline Garcia et les bonnes performances de Diane Parry et Clara Burel... Ivan Ljubicic a insisté sur le positif durant son intervention.
Vidéo - Ivan Ljubicic fait le bilan du tennis français en 2023
"On a gagné 27 challengers, c'est historique (...) J'espère que ça se transformera sur le circuit ATP l'année prochaine"
"On a 12 joueurs dans le Top 100. On a gagné 27 challengers, c'est historique", a rappelé le Croate. "J'espère que ça se transformera sur le circuit ATP l'année prochaine. Ce n'est pas facile mais je pense que quand tu gagnes en Challenger, tu es prêt pour le circuit ATP. Arthur Géa a aussi fait une chose spéciale. Il a gagné trois semaines de suite en Grèce. Ce sont des signes super positifs pour le tennis masculin."
#TennisActu : la @FFTennis fait son bilan 2023 et objectif 2024 🎾
— TennisActu (@TennisActu) December 14, 2023
A retrouver sur https://t.co/wXT1LJaXar / @TennisActu 🎾#Moretton #FFT #RolexParisMasters #RolandGarros #Padel #Tennis #Mauresmo #Pioline #DiPasquale pic.twitter.com/7weEqdwAt3
"Caroline Garcia a fini Top 20 et je pense que c'est un excellent résultat"
L'ancien troisième joueur mondial a ensuite évoqué le tennis féminin français. "Caroline Garcia a eu une année très difficile après une année 2022 incroyable. Elle a fini Top 20 et je pense que c'est un excellent résultat. Dans le tennis féminin, on a vu des joueuses du Top 10 perdre beaucoup de places après un moment difficile. Caroline a fait une année compliquée mais est tout de même Top 20. Clara Burel a gagné le tournoi d'Angers la semaine dernière et est quasiment Top 50. Diane Parry a joué 37 tournois cette année. C'est incroyable. C'est l'engagement et la prépa physique. Bien sûr, elle n'a pas gagné beaucoup, sinon on ne peut pas jouer 37 tournois, mais elle a beaucoup bougé et elle a perdu juste en finale dimanche en Amérique du Sud. Je voudrais l'aider un peu plus l'année prochaine pour faire une performance importante."