Tennis. ATP - Monte-Carlo - Arthur Fils engrange : "J'aime bien la terre battue... "
Arthur Fils continue d'apprendre à faire respecter son nouveau statur. Désormais solide membre du top 20, il a pris le meilleur sur Tallon Griekspoor au premier tour de Monte-Carlo après un léger retard à l'allumage, 6-7, 6-4, 6-2. Le jeune Français devra passer l'obstacle Flavio Cobolli ce mercredi pour poursuivre sa progression et confirmer son potentiel sur terre battue. En conférence de presse, il est revenu sur ce qui lui plaisait dans le jeu sur ocre. "je ne sais pas trop si j'étais l'attaquant (sourire), a confié mardi Arthur Fils après son match. Tallon m'a fait courir pas mal. J'aime bien la terre, ça monte à hauteur d'épaule, là où je peux taper très fort. J'ai réussi à le faire pas mal en coup droit. Un peu moins en revers, même si j'ai trouvé le rythme sur ce coup à la fin. Pour les attaquants, la terre, ça fonctionne bien."
Vidéo - Arthur Fils lors, son 1er tour au Rolex Monte-Carlo Masters
Lire la suite de l'article
"Cobolli, c'est un grand joueur"
Arthur Fils est déjà tourné vers son adversaire du deuxième tour, dont il se méfie. "Cobolli, c'est un grand joueur. Il a gagné à Bucarest en jouant un excellent tennis. Aujourd'hui, il a encore joué un tennis extraordinaire. Ce ne sera pas un match facile, mais je pense que je joue plutôt bien en ce moment. Mon troisième set a été particulièrement bon. Je pense que nous allons nous livrer à une belle bataille."
"Bien d'avoir des matchs compliqués pour se mettre dans le bain"
Par rapport à son entrée en lice contre Griekspoor, Fils s'est montré satisfait d'avoir trouvé les clés en cours de match. "C'était sûr que ça allait être trois sets. Nos matchs sont toujours compliqués quand nous nous affrontons. Après avoir perdu le premier, je me suis dit que c'était de la terre battue et que je devais être prêt à jouer trois heures. Je n'ai pas joué trois heures, mais presque. C'est bien d'avoir des matches compliqués au début pour se mettre dans le bain. Au premier set, je n'ai pas bien joué. Encore moins au jeu décisif. J'ai eu beaucoup d'opportunités. Je crois que je n'ai converti qu'une seule balle de break sur 14, donc ce n'est pas terrible. J'étais un peu frustré à la fin du premier set. Oui, je peux mieux gérer cela. J'aurais préféré ne rien dire à la fin du premier set. Mais bon, ce n'est pas grave. J'étais un peu frustré, mais j'ai pu me détendre ensuite et mieux entamer le deuxième set."
"La terre battue est bonne pour les joueurs agressifs"
"Il m'a fait beaucoup courir, mais j'aime la terre battue. Souvent, le rebond est assez haut au niveau de mes épaules, ce qui me permet de frapper fort. J'ai aussi pu trouver mon rythme en revers. Je pense que la terre battue est bonne pour les joueurs agressifs. Je me suis entraîné trois ou quatre jours avant Monte-Carlo. Ce n'est pas si long, mais je me sens aussi toujours bien en défense, et je sais que sur mon coup droit, je peux bien défendre sur la terre battue. Je ne réussis pas toujours ce coup à la perfection, mais j'aime le faire."