Tennis. IPTL - Tsonga favorable à la pendule des 20 secondes
Par Christophe de JERPHANION le 07/12/2014 à 14:17
Jo-Wilfried Tsonga estime que l'introduction de pendules sur les courts du circuit ATP pour faire respecter le temps imparti entre les points, alors que trop de joueurs prennent un peu trop leurs aises, est une bonne idée. Et ce, même s'il reconnaît que les pendules de l'IPTL, qui se mettent à sonner au bout de 15 secondes, ne lui facilitent pas la tâche : "La pendule rajoute de la pression sur mon service, parce que je ne peux pas me concentrer autant que je le fais habituellement. Mais cela m'aide aussi à progresser dans d'autres compartiments de mon jeu, donc, je trouve ça plutôt bien".
La règle instaurée par l'IPTL ne laisse que 20 secondes aux joueurs entre les points. Si le serveur n'a pas mis la balle en jeu dans les 20 secondes, il perd le point. Une règle radicale qui fait beaucoup parler parmi les joueurs et joueuses engagés dans cette nouvelle ligue.
Jo-Wilfried Tsonga semble donc appartenir aux "pro-pendules", comme il l'a confirmé en conférence de presse ce samedi, après la défaite de sa franchise des Manila Mavericks, face aux Indian Aces : "Ce serait peut-être une bonne idée, parce que certains joueurs prennent 40 ou 45 secondes voire une minute entre les points et c'est injuste vis-à-vis des autres joueurs".
Parmi les joueurs les plus souvent montré du doigt pour ces gains de temps intempestifs, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le point de vue de ces deux top-players sur cette règle et son application en tournois officiels...