Tennis. ITF - Galo Blanco : "La réforme de la Coupe Davis, c'est bien"
Par Clémence ARTRU le 07/12/2018 à 10:07
Galo Blanco, directeur sportif de Kosmos Tennis, le nouveau groupe chargé de l'organisation et de la gestion de la nouvelle Coupe Davis, ainsi que le directeur exécutif de Kosmos, Javier Alonso, ont tenu une conférence de presse mardi dernier pour l’agence EFE. Les deux hommes ont été questionné sur le sujet brûlant de ces dernières semaines : la réforme de la Coupe Davis. Pour Galo Blanco, désormais ancien entraîneur de Dominic Thiem, le but est de faire de la Coupe Davis "un événement unique, une fête mondiale du tennis". Un journaliste a évoqué le fait que certains joueurs, comme Lucas Pouille, ne souhaitaient pas participer à cette "nouvelle" Coupe Davis alors que d’autres étaient favorables.
Vidéo - Mahut, Herbert, Tsonga sur la réforme de la Coupe Davis
Et pour Galo Blanco : "Toutes les nouveautés prennent toujours du temps à être digérées. Tous les joueurs doivent penser que c'est pour le bien du tennis. Pour que ce soit la fête du tennis et qu'ils continuent à représenter leurs nations. Il leur reste un an pour comprendre que c’est beaucoup mieux, que c’est ce qu’ils demandent depuis longtemps. Ils ont demandé que le calendrier soit raccourci. Parce que consacrer quatre semaines par an à la Coupe Davis était scandaleux. Maintenant, ils l'ont et ils se plaignent des dates, mais à la fin, la date est la même que celle de cette année. C’est en pourparlers avec l'ITF et l'ATP pour parvenir à un accord, mais rien n'est différent".
Galo Blanco, new Kosmos sports director. "We have time to convince everybody to play the Davis Cup finals next week. Players need to think this is the best for tennis. We wanna make a big World Tennis Party".https://t.co/S6XilngAvC
— José Morgado (@josemorgado) 27 novembre 2018
Il a ajouté : "Au fil du temps, nous convaincrons les joueurs que c’est la meilleure chose à faire pour le tennis et c’est ce qu’ils demandent depuis longtemps". Le groupe Kosmos travaille donc toujours sur ce nouveau format de la Coupe Davis et une prochaine réunion se tiendra pendant l’Open d’Australie entre les différentes instances.