Tennis. ITW - Alexei Popyrin : "Gagner un Grand Chelem, incroyable"
Par Thibault KARMALY le 10/06/2017 à 19:17
Il n'a que 17 ans et a remporté Roland-Garros Juniors ce samedi ! L'Australien Alexei Popyrin, n°3 mondial Juniors, a dominé l'Espagnol Nicola Kuhn (17 ans, 96e mondial Juniors et ex-n°5 mondial) en deux manches (7-6, 6-3) en finale. "C'est extraordinaire", a lâché l'Australien, qui confirme que la "Grande Île" dispose d'un réservoir énorme derrière la génération déjà très performante des Nick Kyrgios, Bernard Tomic, Thanassi Kokkinakis ou encore Alex De Minaur. Retrouvez la réaction du successeur de Geoffrey Blancaneaux au palmarès de Roland-Garros Juniors en intégralité ci-dessous.
Vidéo - Préparez votre visite de Roland-Garros 2017
Félicitations. Champion en Grand Chelem. C'était votre première finale dans un Grand Chelem. Pouvez-vous nous parler de vos émotions ?
C'est extraordinaire, remporter un tournoi c'est toujours formidable. Remporter un tournoi du Grand Chelem, c'est encore plus incroyable ! C'est ce pourquoi nous travaillons tous les jours, ce pourquoi on s'entraîne. L'idée est d'aller en pro et de faire la même chose à ce niveau-là. C'était un bon match, solide, je pense. Cela s’est joué au mental finalement. Je pense que j'ai bien joué. On a tous les deux bien joué. J'étais peut-être un peu au-dessus mentalement.
Vous avez vu un peu les autres joueurs australiens ? Vous êtes très forts en ce moment... Quel est votre objectif suivant ?
Oui, c'est vrai. Je vais avoir les Challengers et les Futures. Pour l'instant, c'est Futures. On verra après.
Vous pensez que c'est votre dernière année en Juniors et ensuite vous passerez au niveau supérieur ?
Probablement, je pense. Il faut voir si je vais jouer à Wimbledon.
Vous vivez où en Espagne ? Vous êtes là où vit Nicola Kuhn ? Auparavant, vous étiez où ?
Nicola vivait assez proche de là où j'étais. Maintenant, je suis à Marbella. C'est à 3 ou 4 heures l'un de l'autre. Auparavant, j'étais à Alicante.
Vous avez joué à plusieurs événements. Quelles sont les grandes différences que vous avez pu constater dans les différents tournois que vous avez joués ?
Je pense que c'est le côté physique qui change, qui est très différent.
Lorsque vous vous entraînez avec des joueurs plus expérimentés que vous, cela vous aide ?
Absolument, au niveau de l'intensité, c'est différent. L’intensité est énorme. Par exemple, je me suis entraîné contre Dominic au cours des derniers jours, j'étais fatigué au bout de 30 minutes.
J'ai vu que Patrick Mouratoglou était là pour vous regarder et qu'il y avait une jeune fille qui vous a fait une accolade après le match. Qui étaient ces personnes ?
Il y avait mon entraîneur physique, qui est venu ce matin, un certain nombre de mes amis de Marbella, le responsable du club de tennis, Patrick, mon père, ma mère, ma petite sœur. Mon frère ne pouvait pas venir, il jouait dans un tournoi Futures en Espagne. J'espère que ma grand-mère m'a regardé à la télévision.
Vous avez également reçu du soutien de Tennis Australia. Avez-vous reçu un soutien de certains des joueurs, comme Nick, Thanasi ou Lleyton ?
Oui, Thanasi et moi, on se connaît bien. Il était là lors de mon premier tournoi aux États-Unis. Il m’a beaucoup aidé. Il se rappelle sûrement de moi, enfin j’espère. Je n'ai jamais rencontré Nick, mais je suis allé à la Coupe Davis à Glasgow il y a quelques années pour la Coupe Davis Juniors et nous avons pu rencontrer un certain nombre de joueurs pro, comme Sam Groth, Tomic, Thanasi ainsi que Lleyton Hewitt.
La Coupe Davis c'est l'une de vos ambitions ?
Oui, ce sera peut-être pour cette année, ou l'année prochaine. Remporter la Coupe Davis pour mon pays est l'un de mes objectifs.
Comment allez-vous célébrer votre victoire d'aujourd'hui ? Qu’a prévu la famille ?
Je n'ai jamais remporté un tel tournoi, je ne sais pas encore. Il va falloir que je retourne à la maison d'abord. Je pense que je vais me reposer pendant 2 jours. Je vais partir à Nice (là où il travaille avec Patrick Mouratoglou), récupérer ma voiture pour aller à Marbella.
Pourquoi avez-vous décidé de rester en Juniors alors qu'Alex de Minaur a décidé de jouer d'autres événements plus ouverts comme ?
Alex a fait de gros progrès en Juniors. Bien avant moi. Maintenant que j'ai remporté un tournoi du Grand Chelem, je pense que je vais évoluer plus vite.