Tennis. WTA - Amandine Hesse : "Arriver au top à Roland-Garros"
Par Bastien RAMBERT le 09/05/2016 à 21:56
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Voici le nouveau carnet de bord d'Amandine Hesse (23 ans, 154e) sur TennisActu. La Française, qui joue ce lundi à l'ITF de Saint-Gaudens, est dans l'attente de savoir si elle obtiendra ou non la wild-card pour le tableau final de Roland-Garros. Assurée de jouer au minimum les qualifications, elle n'a qu'une envie : que le grand rendez-vous parisien débute enfin. Retrouvez ci-dessous le récit de ses dernières semaines avec notamment un épisode frustrant à Prague.
Hello tout le monde !
Voilà la saison sur terre a enfin commencé, cela faisait 9 mois que je jouais sur dur, je pense qu'il était temps de changer ! Après mon tournoi de Katowice (WTA) où je suis arrivée en demi-finales du double avec Stéphanie Foretz, j'ai pu m'entraîner une petite semaine sur terre battue dans mon club au Lagardère Paris Racing. J’avais mon papa en tant qu'entraîneur mais également Nicolas Renavand, qui me donne un coup de main dès qu'il le peut et se met en face de moi pour me faire taper, puis j’ai travaillé physiquement avec Vincent Lamarque. Bref, je mets tout de mon côté pour arriver au top à Roland-Garros
Mon premier tournoi sur terre battue (intérieur) était à Stuttgart. Je vous avoue que je n'ai pas trop brillé. J'ai rencontré une jeune allemande que je ne connaissais pas, qui bénéficiait d'un wild-card et je suis passée complètement à côté de ce match. Il a donc fallu de nouveau partir au travail pendant une semaine jusqu'au prochain tournoi qui lui se trouvait à Prague (en extérieur). J'ai cette fois un peu mieux joué en faisant des matchs très accrochés. Au premier tour des qualifications j'ai joué contre la tête de série 1, Koukalova n°115 mondiale, où je m'en sors après 2h de match 7-6 au 3e set.
L’injustice de Prague
Au deuxième tour je joue une autre bonne joueuse qui a été 35e mondiale et qui est actuellement au même classement que moi. J'ai dû encore batailler pendant 2h avant de m'en sortir 6-4 au 3e set. Au dernier tour des qualifications je finis par perdre après 2h20 de match contre Cirstea en faisant un très bon match mais une petite baisse dans la dernière manche a fait malheureusement la différence pour mon adversaire. En sortant du match, la juge-arbitre vient me voir pour signer pour les lucky-losers et me dit qu'il y a de grandes chances que je sois repêchée sachant que je suis la mieux classée de celles qui ont perdu et qu'il y a 3 places de lucky-losers! Je suis donc déçue de mon match mais contente de pouvoir avoir une nouvelle chance. Après avoir fait toute ma récupération, la juge arbitre vient me voir pendant que je suis en train de manger en faisant une tête d'enterrement et elle m'annonce indirectement que je ne suis pas lucky-loser et qu'il faut que je revienne signer le lendemain matin pour une dernière chance. A ce moment-là j'ai failli avaler mes pâtes (sans gluten bien sûr !) de travers !
Sur le moment je ne réalise pas, j'étais pourtant sûre de l'être avec mon classement. Eh non : le règlement dit que si les filles se retirent avant le dernier match des qualifications c'est donc un tirage au sort. Au moment du tirage au sort, je n'étais pas présente car je n'étais même pas au courant qu'il y en avait un ! Je suis donc la mieux classée des 4 et je suis la seule à ne pas être repêchée... Je peux vous dire que j'ai ressenti un sentiment d'injustice énorme ! Je suis quand même revenue le lendemain matin et j'ai attendu de 9h15 à 18h au club pour rien... J'ai donc fini 1 en dehors du tableau du simple et 1 en dehors du tableau du double ! Je suis donc rentrée à la maison légèrement frustrée...
Les doigts croisés pour la wild-card
De nouveau quelques jours d'entraînements avant de partir sur un ITF (100 000$) cette fois-ci en France avec Cagnes-sur-Mer, un de mes tournois préférés! J'étais cette fois directement dans le tableau final et j'ai gagné mon 1er match contre Fiona Ferro 6-3, 6-4. Le tour suivant je me fais éliminer contre Stefanie Voegele qui est actuellement 105, je perds en 2 manches 6-3 7-6 en ayant 2 balles de sets sauvées par des lets juste derrière le filet pour sa part. Bon ok la chance n'est pas de mon côté en ce moment ! Mais la roue tourne comme on dit. J'ai le sentiment de ne pas être loin et c'est cela qui me permet de m'accrocher et de me donner encore plus envie de travailler.
Je suis en ce moment même dans la voiture avec ma maman et mon copain pour aller à Toulouse, ma ville d'origine, je vais loger là-bas, chez mes sœurs, le temps du tournoi de Saint-Gaudens (50 000$) dans lequel je suis directement tableau final également (premier tour ce lundi) Je vais retrouver ma petite famille qui me manque tant ! Roland Garros arrive à grands pas... Je vais savoir en milieu de semaine si j'ai obtenu la wild-card pour le tableau final... Plus que 2 tournois avant le début, j'ai hâte ! J'ai hâte de rentrer sur ce court, avec le public à mes côtés et le couteau entre les dents !
Amandine Hesse