logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Amandine Hesse : "Arriver au top à Roland-Garros"

Par Bastien RAMBERT le 09/05/2016 à 21:56

WTA
Photos : @TennisActu/TennisActu.net/Amandine_Hesse

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Voici le nouveau carnet de bord d'Amandine Hesse (23 ans, 154e) sur TennisActu. La Française, qui joue ce lundi à l'ITF de Saint-Gaudens, est dans l'attente de savoir si elle obtiendra ou non la wild-card pour le tableau final de Roland-Garros. Assurée de jouer au minimum les qualifications, elle n'a qu'une envie : que le grand rendez-vous parisien débute enfin. Retrouvez ci-dessous le récit de ses dernières semaines avec notamment un épisode frustrant à Prague.

 

Hello tout le monde !

imageVoilà la saison sur terre a enfin commencé, cela faisait 9 mois que je jouais sur dur, je pense qu'il était temps de changer ! Après mon tournoi de Katowice (WTA) où je suis arrivée en demi-finales du double avec Stéphanie Foretz, j'ai pu m'entraîner une petite semaine sur terre battue dans mon club au Lagardère Paris Racing. J’avais mon papa en tant qu'entraîneur mais également Nicolas Renavand, qui me donne un coup de main dès qu'il le peut et se met en face de moi pour me faire taper, puis j’ai travaillé physiquement avec Vincent Lamarque. Bref, je mets tout de mon côté pour arriver au top à Roland-Garros

Mon premier tournoi sur terre battue (intérieur) était à Stuttgart. Je vous avoue que je n'ai pas trop brillé. J'ai rencontré une jeune allemande que je ne connaissais pas, qui bénéficiait d'un wild-card et je suis passée complètement à côté de ce match. Il a donc fallu de nouveau partir au travail pendant une semaine jusqu'au prochain tournoi qui lui se trouvait à Prague (en extérieur). J'ai cette fois un peu mieux joué en faisant des matchs très accrochés. Au premier tour des qualifications j'ai joué contre la tête de série 1, Koukalova n°115 mondiale, où je m'en sors après 2h de match 7-6 au 3e set.

 

L’injustice de Prague

imageAu deuxième tour je joue une autre bonne joueuse qui a été 35e mondiale et qui est actuellement au même classement que moi. J'ai dû encore batailler pendant 2h avant de m'en sortir 6-4 au 3e set. Au dernier tour des qualifications je finis par perdre après 2h20 de match contre Cirstea en faisant un très bon match mais une petite baisse dans la dernière manche a fait malheureusement la différence pour mon adversaire. En sortant du match, la juge-arbitre vient me voir pour signer pour les lucky-losers et me dit qu'il y a de grandes chances que je sois repêchée sachant que je suis la mieux classée de celles qui ont perdu et qu'il y a 3 places de lucky-losers! Je suis donc déçue de mon match mais contente de pouvoir avoir une nouvelle chance. Après avoir fait toute ma récupération, la juge arbitre vient me voir pendant que je suis en train de manger en faisant une tête d'enterrement et elle m'annonce indirectement que je ne suis pas lucky-loser et qu'il faut que je revienne signer le lendemain matin pour une dernière chance. A ce moment-là j'ai failli avaler mes pâtes (sans gluten bien sûr !) de travers !

 

Sur le moment je ne réalise pas, j'étais pourtant sûre de l'être avec mon classement. Eh non : le règlement dit que si les filles se retirent avant le dernier match des qualifications c'est donc un tirage au sort. Au moment du tirage au sort, je n'étais pas présente car je n'étais même pas au courant qu'il y en avait un ! Je suis donc la mieux classée des 4 et je suis la seule à ne pas être repêchée... Je peux vous dire que j'ai ressenti un sentiment d'injustice énorme ! Je suis quand même revenue le lendemain matin et j'ai attendu de 9h15 à 18h au club pour rien... J'ai donc fini 1 en dehors du tableau du simple et 1 en dehors du tableau du double ! Je suis donc rentrée à la maison légèrement frustrée...

 

Les doigts croisés pour la wild-card

imageDe nouveau quelques jours d'entraînements avant de partir sur un ITF (100 000$) cette fois-ci en France avec Cagnes-sur-Mer, un de mes tournois préférés! J'étais cette fois directement dans le tableau final et j'ai gagné mon 1er match contre Fiona Ferro 6-3, 6-4. Le tour suivant je me fais éliminer contre Stefanie Voegele qui est actuellement 105, je perds en 2 manches 6-3 7-6 en ayant 2 balles de sets sauvées par des lets juste derrière le filet pour sa part. Bon ok la chance n'est pas de mon côté en ce moment ! Mais la roue tourne comme on dit. J'ai le sentiment de ne pas être loin et c'est cela qui me permet de m'accrocher et de me donner encore plus envie de travailler.

 

Je suis en ce moment même dans la voiture avec ma maman et mon copain pour aller à Toulouse, ma ville d'origine, je vais loger là-bas, chez mes sœurs, le temps du tournoi de Saint-Gaudens (50 000$) dans lequel je suis directement tableau final également (premier tour ce lundi) Je vais retrouver ma petite famille qui me manque tant ! Roland Garros arrive à grands pas... Je vais savoir en milieu de semaine si j'ai obtenu la wild-card pour le tableau final... Plus que 2 tournois avant le début, j'ai hâte ! J'ai hâte de rentrer sur ce court, avec le public à mes côtés et le couteau entre les dents ! 

Amandine Hesse



L'info en continu

15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 ATP Finals Sinner - Ruud et Zverev - Fritz : les demies du Masters ce samedi 15/11 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 15/11 Montevideo (CH) Federico Coria en demi-finale mais Monteiro coince 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts 15/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 15/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 15/11 ATP Finals Casper Ruud valide sa place en demies, Alcaraz et Rublev éliminés 15/11 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 15/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau !" 15/11 ATP Finals (D) Bolelli et Vavassori prennent la porte... les demies connues 15/11 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 15/11 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15/11 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine chaque jour..." 15/11 ATP Finals Carlos Alcaraz : "La maison me manque, mais je dois jouer..." 15/11 ATP Fan de la Roma, Cobolli est allé accueillir Ranieri à l'aéroport 15/11 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 15/11 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-