logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Amandine Hesse : "Arriver au top à Roland-Garros"

Par Bastien RAMBERT le 09/05/2016 à 21:56

WTA
Photos : @TennisActu/TennisActu.net/Amandine_Hesse

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Voici le nouveau carnet de bord d'Amandine Hesse (23 ans, 154e) sur TennisActu. La Française, qui joue ce lundi à l'ITF de Saint-Gaudens, est dans l'attente de savoir si elle obtiendra ou non la wild-card pour le tableau final de Roland-Garros. Assurée de jouer au minimum les qualifications, elle n'a qu'une envie : que le grand rendez-vous parisien débute enfin. Retrouvez ci-dessous le récit de ses dernières semaines avec notamment un épisode frustrant à Prague.

 

Hello tout le monde !

imageVoilà la saison sur terre a enfin commencé, cela faisait 9 mois que je jouais sur dur, je pense qu'il était temps de changer ! Après mon tournoi de Katowice (WTA) où je suis arrivée en demi-finales du double avec Stéphanie Foretz, j'ai pu m'entraîner une petite semaine sur terre battue dans mon club au Lagardère Paris Racing. J’avais mon papa en tant qu'entraîneur mais également Nicolas Renavand, qui me donne un coup de main dès qu'il le peut et se met en face de moi pour me faire taper, puis j’ai travaillé physiquement avec Vincent Lamarque. Bref, je mets tout de mon côté pour arriver au top à Roland-Garros

Mon premier tournoi sur terre battue (intérieur) était à Stuttgart. Je vous avoue que je n'ai pas trop brillé. J'ai rencontré une jeune allemande que je ne connaissais pas, qui bénéficiait d'un wild-card et je suis passée complètement à côté de ce match. Il a donc fallu de nouveau partir au travail pendant une semaine jusqu'au prochain tournoi qui lui se trouvait à Prague (en extérieur). J'ai cette fois un peu mieux joué en faisant des matchs très accrochés. Au premier tour des qualifications j'ai joué contre la tête de série 1, Koukalova n°115 mondiale, où je m'en sors après 2h de match 7-6 au 3e set.

 

L’injustice de Prague

imageAu deuxième tour je joue une autre bonne joueuse qui a été 35e mondiale et qui est actuellement au même classement que moi. J'ai dû encore batailler pendant 2h avant de m'en sortir 6-4 au 3e set. Au dernier tour des qualifications je finis par perdre après 2h20 de match contre Cirstea en faisant un très bon match mais une petite baisse dans la dernière manche a fait malheureusement la différence pour mon adversaire. En sortant du match, la juge-arbitre vient me voir pour signer pour les lucky-losers et me dit qu'il y a de grandes chances que je sois repêchée sachant que je suis la mieux classée de celles qui ont perdu et qu'il y a 3 places de lucky-losers! Je suis donc déçue de mon match mais contente de pouvoir avoir une nouvelle chance. Après avoir fait toute ma récupération, la juge arbitre vient me voir pendant que je suis en train de manger en faisant une tête d'enterrement et elle m'annonce indirectement que je ne suis pas lucky-loser et qu'il faut que je revienne signer le lendemain matin pour une dernière chance. A ce moment-là j'ai failli avaler mes pâtes (sans gluten bien sûr !) de travers !

 

Sur le moment je ne réalise pas, j'étais pourtant sûre de l'être avec mon classement. Eh non : le règlement dit que si les filles se retirent avant le dernier match des qualifications c'est donc un tirage au sort. Au moment du tirage au sort, je n'étais pas présente car je n'étais même pas au courant qu'il y en avait un ! Je suis donc la mieux classée des 4 et je suis la seule à ne pas être repêchée... Je peux vous dire que j'ai ressenti un sentiment d'injustice énorme ! Je suis quand même revenue le lendemain matin et j'ai attendu de 9h15 à 18h au club pour rien... J'ai donc fini 1 en dehors du tableau du simple et 1 en dehors du tableau du double ! Je suis donc rentrée à la maison légèrement frustrée...

 

Les doigts croisés pour la wild-card

imageDe nouveau quelques jours d'entraînements avant de partir sur un ITF (100 000$) cette fois-ci en France avec Cagnes-sur-Mer, un de mes tournois préférés! J'étais cette fois directement dans le tableau final et j'ai gagné mon 1er match contre Fiona Ferro 6-3, 6-4. Le tour suivant je me fais éliminer contre Stefanie Voegele qui est actuellement 105, je perds en 2 manches 6-3 7-6 en ayant 2 balles de sets sauvées par des lets juste derrière le filet pour sa part. Bon ok la chance n'est pas de mon côté en ce moment ! Mais la roue tourne comme on dit. J'ai le sentiment de ne pas être loin et c'est cela qui me permet de m'accrocher et de me donner encore plus envie de travailler.

 

Je suis en ce moment même dans la voiture avec ma maman et mon copain pour aller à Toulouse, ma ville d'origine, je vais loger là-bas, chez mes sœurs, le temps du tournoi de Saint-Gaudens (50 000$) dans lequel je suis directement tableau final également (premier tour ce lundi) Je vais retrouver ma petite famille qui me manque tant ! Roland Garros arrive à grands pas... Je vais savoir en milieu de semaine si j'ai obtenu la wild-card pour le tableau final... Plus que 2 tournois avant le début, j'ai hâte ! J'ai hâte de rentrer sur ce court, avec le public à mes côtés et le couteau entre les dents ! 

Amandine Hesse

A lire aussi...



L'info en continu

05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Carlos Alcaraz alerte : "Je trouve que c'est trop" 05/04 Business Les sportifs les mieux payés de l’histoire : le tennis bien placé 05/04 ATP - Bucarest Navone après son titre : "Je ne suis pas Djokovic mais..." 05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Ugo Humbert a été intraitable face à Moise Kouame 05/04 WTA Jelena Ostapenko sur son caractère : "C'est naturel chez moi" 05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Gaël Monfils prolonge l'aventure pour sa dernière 05/04 ATP - Coach Le message énigmatique de Gilles Cervara, séparé de Basavareddy 05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Alexandre Müller sort des qualifications à Monte-Carlo 05/04 ATP - Bucarest En Roumanie, Mariano Navone remporte son premier titre ATP 05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Giovanni Mpetshi-Perricard forfait pour Monte-Carlo 05/04 Rolex Monte-Carlo Masters Stan Wawrinka se prend à rêver : "Ce serait magique" 05/04 WTA - Coach Wim Fissette, fait son bilan : "Il était impossible de faire mieux" 05/04 ATP - Barcelone Deux légendes françaises de retour sur les courts en... Espagne 05/04 ATP - Retraite Kei Nishikori sort du silence et dément sa retraite 05/04 ATP - Marrakech A seulement 19 ans, Rafael Jodar s'offre son premier sacre ATP 05/04 Livescore Suivez tous les résultats tennis et les scores live de Monte-Carlo ICI 05/04 Bordeaux (CH) Vos places pour le 17e BNP Paribas Primrose : les détails ICI 05/04 WTA - Classement Jasmine Paolini a marqué l'histoire du tennis italien 05/04 Roland-Garros Des places pour l'Opening Week de Roland-Garros 2026 dispos ICI 05/04 WTA - Charleston La terre battue verte à Charleston : quelle différence ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
-
-