Tennis. ITW - C. Garcia : "Je sais que je suis sur la bonne voie"
Par Matthieu GUILLOT le 06/10/2015 à 14:55
Vidéo - Média - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Caroline Garcia est revenue sur sa défaite au deuxième tour du tournoi de Pékin face à Sara Errani. Un match qui reste "positif" pour la Française, qui reste néanmoins assez frustrée de devoir encore attendre que son travail paie. Elle revient aussi sur la course au Masters de Singapour, qu'elle pourrait jouer en double avec sa partenaire Katarina Srebotnik.
Caroline, on a assisté à un beau renversement de situation après un match mal parti, est-ce que tous ces efforts se sont payés dans la troisième manche ?
C’est vraiment un match où beaucoup de points ne se sont pas joués à grand-chose. Errani remporte le premier set 6-4 mais ça peut aussi très bien faire 6-4 pour moi. Dans le match, j’ai tout le temps eu des bonnes intentions, de vouloir être agressive mais il y a eu des petits problèmes à la réalisation. Après c’est du travail, j’ai réussi à corriger ça dans le deuxième set en faisant moins de fautes, en prenant la balle beaucoup plus tôt. J’arrivais à la prendre de vitesse et à lui mettre six jeux d’affilée. J’ai essayé de continuer sur ce même schéma dans le troisième set mais c’était un peu plus en « yo-yo », avec des jeux serrés que je n’ai pas réussi à remporter. Ça se joue à pas grand-chose, j’ai peut-être perdu un peu d’énergie avec le double d’hier où c’était assez intensif.
La surface était un peu plus lente qu’à Wuhan par exemple, où vous avez rencontré Sara Errani (Garcia l’avait emporté 6-7 (4), 6-4, 6-2). Elle a su en profiter avec son jeu défensif…
Oui, je pense aussi qu’elle a été beaucoup plus agressive qu’à Wuhan puisqu’elle m’a mise sous pression dès qu’elle le pouvait. Elle a fait un bien meilleur match. Vu que la surface est un peu moins rapide, elle a eu un petit peu plus le temps. C’est comme ça, ça reste un match positif qui me permet de voir de quoi je suis capable. Il y a des bases de mon jeu qui sont importantes et qu’il faut que j’arrive à mettre en place dans tous mes matches et c’est comme ça que j’y arriverais. C’est ce chemin offensif que je veux prendre, et il n’y en a pas d’autres. Il faut travailler en permanence et c’est comme ça que je veux jouer et que je jouerai.
C’est facile d’accepter de perdre des matches comme cela en sachant que vous êtes sur le long terme ?
C’est horrible, vous ne pouvez même pas imaginer ! Quand on fait un beau point bien construit et qu’elle te sort un passing, tu regardes ton clan et tu te dis : « Ça ne marche pas ». Mais au fond de moi, je sais que je suis sur la bonne voie. Je sais que ça ne va pas marcher tout le temps, c’est des années et des années de travail dans l’ombre pour que tout marche en même temps et que ce travail paie. C’est comme ça, il faut avoir la conviction, je me connais de mieux en mieux, je sais ce qu’il marche et ce qu’il ne marche pas.
Le double, ça vous aide dans ces moments-là ?
Oui et non, quand tu dois enchaîner les matches de simple et de double c’est assez compliqué ! (ndlr : Caroline Garcia et Katarina Srebotnik ont remporté hier leur premier tour en trois sets (6-2, 5-7, 10-8)) Après, au niveau du jeu, je prends beaucoup de plaisir. Je peux aller vers l’avant sans remord et c’est comme ça que je joue le mieux, j’assume. En plus, il y a une qualification pour les Masters à aller chercher avec Katarina Srebotnik, alors c’est vraiment le bon moment pour aller de l’avant.
La qualification pour le Masters en double avec Katarina Srebotnik est aussi de plus en plus proche. C’est une nouvelle pression pour vous cette course à la qualification…
Je ne sais pas si elle est de plus en plus proche mais il y a encore du travail ! On a beaucoup moins de points que Mladenovic et Babos qui sont devant nous. Il faut vraiment aller loin pour prendre des points dans ce tournoi. On sait qu’on a fait de belles performances. On va voir où est-ce que ça nous mène. C’est vraiment quelque chose qui prouve que l’on a fait une belle année en simple ou en double. Il faut être très régulier. Surtout quand on voit que l’on n’a pas fait de beaux matches à certains endroits et que ça va peut-être nous coûter cette place pour les Masters. Il faut être présente dans les grands rendez-vous. Même si je sais qu’on est presque qualifiées, je n’arrive pas à m’en satisfaire.
Et puis, il y a cette campagne réussie pour le WTA Rising Stars !
Oui je suis très heureuse ! Surtout que c’était mal parti au début, mais après tout le monde s’est mis à voter pour moi, c’était vraiment serré. Beaucoup de fans m’ont apporté leur soutien et je les remercie. Dans les périodes difficiles où le travail ne paie pas forcément, c’est vraiment sympa de voir autant de soutien.
Propos recueillis par Carole Bouchard pour TennisActu