logo Tennis Actu

Tennis. ITW - C. Garcia : "Je sais que je suis sur la bonne voie"

Par Matthieu GUILLOT le 06/10/2015 à 14:55

ITW
Photo : @TennisActu1

 

Vidéo - Média - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net

Caroline Garcia est revenue sur sa défaite au deuxième tour du tournoi de Pékin face à Sara Errani. Un match qui reste "positif" pour la Française, qui reste néanmoins assez frustrée de devoir encore attendre que son travail paie. Elle revient aussi sur la course au Masters de Singapour, qu'elle pourrait jouer en double avec sa partenaire Katarina Srebotnik


Caroline, on a assisté à un beau renversement de situation après un match mal parti, est-ce que tous ces efforts se sont payés dans la troisième manche ?

 C’est vraiment un match où beaucoup de points ne se sont pas joués à grand-chose. Errani remporte le premier set 6-4 mais ça peut aussi très bien faire 6-4 pour moi. Dans le match, j’ai tout le temps eu des bonnes intentions, de vouloir être agressive mais il y a eu des petits problèmes à la réalisation. Après c’est du travail, j’ai réussi à corriger ça dans le deuxième set en faisant moins de fautes, en prenant la balle beaucoup plus tôt. J’arrivais à la prendre de vitesse et à lui mettre six jeux d’affilée. J’ai essayé de continuer sur ce même schéma dans le troisième set mais c’était un peu plus en « yo-yo », avec des jeux serrés que je n’ai pas réussi à remporter. Ça se joue à pas grand-chose, j’ai peut-être perdu un peu d’énergie avec le double d’hier où c’était assez intensif.

 

La surface était un peu plus lente qu’à Wuhan par exemple, où vous avez rencontré Sara Errani (Garcia l’avait emporté 6-7 (4), 6-4, 6-2). Elle a su en profiter avec son jeu défensif…

 Oui, je pense aussi qu’elle a été beaucoup plus agressive qu’à Wuhan puisqu’elle m’a mise sous pression dès qu’elle le pouvait. Elle a fait un bien meilleur match. Vu que la surface est un peu moins rapide, elle a eu un petit peu plus le temps. C’est comme ça, ça reste un match positif qui me permet de voir de quoi je suis capable. Il y a des bases de mon jeu qui sont importantes et qu’il faut que j’arrive à mettre en place dans tous mes matches et c’est comme ça que j’y arriverais. C’est ce chemin offensif que je veux prendre, et il n’y en a pas d’autres. Il faut travailler en permanence et c’est comme ça que je veux jouer et que je jouerai.

 

C’est facile d’accepter de perdre des matches comme cela en sachant que vous êtes sur le long terme ?

 C’est horrible, vous ne pouvez même pas imaginer ! Quand on fait un beau point bien construit et qu’elle te sort un passing, tu regardes ton clan et tu te dis : « Ça ne marche pas ». Mais au fond de moi, je sais que je suis sur la bonne voie. Je sais que ça ne va pas marcher tout le temps, c’est des années et des années de travail dans l’ombre pour que tout marche en même temps et que ce travail paie. C’est comme ça, il faut avoir la conviction, je me connais de mieux en mieux, je sais ce qu’il marche et ce qu’il ne marche pas.

 

Le double, ça vous aide dans ces moments-là ?

 Oui et non, quand tu dois enchaîner les matches de simple et de double c’est assez compliqué ! (ndlr : Caroline Garcia et Katarina Srebotnik ont remporté hier leur premier tour en trois sets (6-2, 5-7, 10-8)) Après, au niveau du jeu, je prends beaucoup de plaisir. Je peux aller vers l’avant sans remord et c’est comme ça que je joue le mieux, j’assume. En plus, il y a une qualification pour les Masters à aller chercher avec Katarina Srebotnik, alors c’est vraiment le bon moment pour aller de l’avant.

 

La qualification pour le Masters en double avec Katarina Srebotnik est aussi de plus en plus proche. C’est une nouvelle pression pour vous cette course à la qualification…

 Je ne sais pas si elle est de plus en plus proche mais il y a encore du travail ! On a beaucoup moins de points que Mladenovic et Babos qui sont devant nous. Il faut vraiment aller loin pour prendre des points dans ce tournoi. On sait qu’on a fait de belles performances. On va voir où est-ce que ça nous mène. C’est vraiment quelque chose qui prouve que l’on a fait une belle année en simple ou en double. Il faut être très régulier. Surtout quand on voit que l’on n’a pas fait de beaux matches à certains endroits et que ça va peut-être nous coûter cette place pour les Masters. Il faut être présente dans les grands rendez-vous. Même si je sais qu’on est presque qualifiées, je n’arrive pas à m’en satisfaire.

 

Et puis, il y a cette campagne réussie pour le WTA Rising Stars !

 Oui je suis très heureuse ! Surtout que c’était mal parti au début, mais après tout le monde s’est mis à voter pour moi, c’était vraiment serré. Beaucoup de fans m’ont apporté leur soutien et je les remercie. Dans les périodes difficiles où le travail ne paie pas forcément, c’est vraiment sympa de voir autant de soutien.

 

Propos recueillis par Carole Bouchard pour TennisActu



L'info en continu

15:35 ATP Benoît Paire : "Je suis prêt à repartir sur de bonnes bases" 15:11 WTA Elena Rybakina : "J'apprends tous les jours avec Goran Ivanisevic" 14:55 ATP - Auckland Ben Shelton attendu, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils aussi 14:32 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 14:13 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 14:10 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 13:51 Open d'Australie Tuile pour Simona Halep, forfait pour l'Open d'Australie... 13:26 WTA - Brisbane Aryna Sabalenka : "Je me sens fraîche et prête à y aller" 13:17 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, un espoir pour Gasquet ? 13:08 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 12:56 Exhibition Nishikori, Ruud, Rublev... ils ont fêté Noël sur les courts 12:38 WTA Meilleur ratio de victoires pour Iga Swiatek, Kartal surprenante 2e 12:23 ATP Matteo Berrettini, un retour dans le Top 10 dès 2025 ? 11:58 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "On a beau y être habitué..." 11:50 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 11:46 United Cup La saison 2025 débute dès vendredi : le guide de la United Cup 11:34 Open d'Australie Pas d'Auckland... ni de Melbourne pour Bianca Andreescu ? 11:21 United Cup Un Chine-Brésil programmé vendredi, Zverev va suivre de près... 11:09 ATP - Hong Kong Muller a rejoint Fils dans le tableau, Atmane en qualifs 10:44 ATP - Brisbane Kokkinakis forfait, Rinderknech et Cazaux rentrent
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-