logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Daryl Monfils : "Le système ITF et ATP est injuste"

Par Clémence LACOUR le 21/06/2016 à 18:18

ITW
Photo : @LEstRepublicain @LeTelegramme @fft

 

Vidéo - Daryl Monfils dans ses oeuvres aux Etats-Unis en avril !

Monfils... Notre petit doigt nous dit que vous connaissez ce nom de famille, que vous en avez déjà vaguement entendu parler, de temps en temps en dressant l'oreille. Pourtant, cette fois-ci, ce n'est pas au grand frère mais au petit auquel nous avons eu le plaisir de tendre notre micro, à l'issue d'une projection du documentaire de Mehdi Darlis, « Over The Net : Rêve ou illusion ? » au Mas de la Madone, à Nîmes. Autant dire que Daryl Monfils a une parfaite connaissance du circuit. Des ITF aux Grands Chelems en passant par les Challengers, il connaît sa géographie de l'ATP par cœur. Pourtant, plutôt que de céder au désir de pimenter sa vie par les tribulations des joueurs de haut niveau, il a fait le choix, plus sage peut-être, de passer par les universités américaines. Il nous a offert un tour d'horizon de son parcours et a pu également réagir au film projeté, qu'il voyait pour la première fois.

 


imageDaryl, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi la filière des Universités américaines, plutôt que de tenter le grand circuit, comme votre frère, lui, l'a fait ?

Je suis classé -4/6, j'ai 23 ans, et en général, c'est à peu près à ce niveau-là où les joueurs se disent « il faut commencer les Futures », entre -4/6 et -15, pour pouvoir progresser et jouer des joueurs plus forts et au final être dans le top 100. En général, ces joueurs-là ont tendance à négliger les études. Pour ma part, j'ai choisi d'opter pour cette solution, de saisir la chance d'avoir un bon niveau au tennis pour avoir une bourse sportive, et j'ai préféré partir aux Etats-Unis pour suivre mes études. Mon frère, lui, il est arrivé très tôt. A 17/18 ans, il était quasiment Top 100 déjà, donc, il n'a pas eu ce dilemne, entre guillemets, à choisir entre ses études et le tennis, puisqu'il est arrivé super tôt en fait. Ca a été sa chance.

 

Comment ça se passe, alors, sur les Universités américaines ?

Le système est super différent entre la France et les Etats-Unis, Eux, ils ont tendance à axer les entraînements sur le matin et la musculation. Donc, y'a les entraînements de muscu à 6h30, 7h du matin, trois/ quatre fois par semaine. C'est plus de la quantité, en France, on nous dit plus qu'il faut faire de la qualité. Aux Etats-Unis, on nous dit que plus tu joueras longtemps, plus tu seras plus fort. C'est vraiment un discours différent de ce que tu peux vivre en France. Moi, personnellement, je trouve ça vraiment sympa d'avoir eu la vision des deux cultures. Je peux combiner ça avec mon diplôme : je fais deux "Majeurs", comme ça s'appelle là-bas, Socio et Communication. Après le bac, on te propose de partir pour avoir un "Bachelor"  donc pendant 4 ans tu prépares un « Bachelor » et après, tu peux faire un an de Master en tant qu'assistant coach, ou tu peux être éligible pour jouer une année de plus pour faire un Master.

 

Et vous rencontrez d'autres sportifs, et d'autres cultures sportives ?

Oui, voilà. Dans les Universités américaines, il y a quasiment tous les sports. Tu es dans ton équipe de tennis, mais tu es aussi avec des joueurs de basket, des joueurs de football américains, base-ball.. Chacun a sa manière de s'entraîner. Les joueurs de base-ball, ils font 5 fois par semaine de la muscu, nous, les joueurs de tennis, on reste une heure dans la salle, eux 3. Nous, on fait deux ou trois heures de tennis, eux peut-être une heure et demi de base-ball. Chaque sport a son identité.

 

imageNous venons de visionner le film de Mehdi Darlis, qu'en retenez-vous ?

Je pense déjà que c'est innovant, car dans le tennis, il n'y a pas de documentaires qui ont été consacrés aux joueurs dits "de seconde zone", c'est une bonne chose de les mettre en valeur, et je pense également qu'il est temps que les gens comprennent que tout le monde ne gagne pas sa vie grâce au tennis. Ce n'est pas parce que les joueurs sont 200 ou 300e mondial qu'ils vivent de ça.

 

En plus, cette situation crée des problèmes, avec les matchs truqués et toutes choses, puisque certains joueurs sont poussés par le système à ça.

Le système, d'un certain côté, est assez vicieux. Avant, on ne pouvait pas parier sur les matchs de Futures, ce qu'il est possible de faire maintenant. C'est vrai que pour ces joueurs qui n'ont rien, qui gagnent quasiment pas leur vie, lorsque des gens extérieurs viennent leur demander, mettons, de truquer leur score, c'est parfois des choix compliqués. Parfois ils préfèrent prendre la « malhonnêteté » que de respecter l'éthique du sport. Mais c'est le système qui les pousse, d'une certaine manière. Selon mon avis personnel, c'est le système qui pousse à ça, car que des gens puissent gagner de l'argent sur des joueurs, qui, eux ne gagnent pas d'argent, c'est vicieux. Se dire que quelqu'un, devant son ordinateur, se fait plus d'argent que quelqu'un qui est sur le terrain... Ce n'est pas juste. J'ai du mal à comprendre que l'ITF et l'ATP s'associent à des organismes de paris en ligne, car, selon moi, cela fausse l'éthique du tennis. On reproche aux joueurs de rentrer dans ce système malsain, mais au final, on n'améliore pas leurs conditions de vie sur le circuit. Alors c'est vrai que maintenant, il y a une nouvelle catégorie, les 25 000 dollars, qui existe, les tableaux de qualifs à l'ATP sont réduits. Certaines choses commencent à être faites, mais ce n'est pas assez pour garantir à ces joueurs de vivre correctement.

 

imageCertains joueurs, comme Alexis Klegou, aimeraient qu'il y ait une meilleure redistribution, entre les grands tournois, que joue votre frère, et les circuits secondaires.

C'est sûr que quand tu joues les Futures, tu perds de l'argent. Comme disait Benoît Paire, dans le documentaire de Mehdi, tu as moins de 100 euros au perdant pour un 10000 $ .. Alors que t'as payé l'hôtel, l'avion, les raquettes et tout. Il y a un gros problème, je pense, et il y a un moment où il va falloir que le système s'adapte un peu mieux à tout le monde. En foot, on le voit bien, tu peux être le 300e joueur français, tu vas jouer en Ligue 2 et tu vas faire ton 10 000 euros par mois, tranquillement.. Même en National tu vas gagner ta vie. Un joueur de tennis en France, il est 300e et gagne 0 argent.

Propos recueillis à la Madone du Mas à Nîmes par Clémence Lacour pour Tennis Actu



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-