Tennis. Tennis - OverBoarder, une solution pour le tennis études
Par Bastien RAMBERT le 22/03/2016 à 21:53
Pas de nouveau classement individuel cette semaine, mais gros changement en tête du classement par équipes chez les garçons, avec le retour de l’University of Virginia à la 1ère place ! Avec 12 victoires et 2 défaites cette année, ils ne sont pas invincibles, ce qui promet une fin de saison très intéressante. Virginia avait gagné le Championnat NCAA en 2015. Chez les filles, pas de changement dans le top 4, mais on voit l’université de Pepperdine, située à Malibu en Californie, qui saute de la 17ème à la 5ème place ! Berkeley est toujours en tête.
Après un mois de janvier au repos, Nicolas Planchard (photo) a repris du service actif pour son université de Coastal Carolina. Evoluant en tant que 5 ou 6ème joueur, Nicolas enchaîne les victoires, avec 6 succès d’affilée depuis le 15 février, série en cours ! En Division 2, petite surprise avec la défaite de West Florida, classée 4ème, aux mains de Embry Riddle. Le Français Alex Peyrot, évoluant pour UWF, a gagné sa rencontre, mais son point n’a pas suffi. Alex est classé 11ème en individuel, et n’a connu qu’une défaite pour 7 victoires cette année. Son compatriote Liam Fraboulet (classé 2/6 en France) évolue principalement à la 4ème place pour Western New Mexico University. Son université, classée top 30 aux USA, en est à 8 victoires pour 6 défaites, et vient de terminer une tournée de matches en Californie.
Du côté des filles, Andrea Ka est la Française la mieux classée au système UTR (sur lequel nous revenons ci-dessous). Jouant et étudiant à l’University of San Francisco, Andrea a remporté 5 de ses 7 matches en tant que numéro 1 de son équipe. Elle a notamment battu sa compatriote Sybille Gauvain, et vient de perdre 7/6 au 3ème contre l’Américaine Alexandria Stiteler, classée 47ème en individuel. Maeva Razakasoa n’a connu qu’une seule défaite de la saison. La joueuse de Cranves-Sale, Haute Savoie, est classée 66ème en individuel, et a remporté 10 succès en 2016, contre des équipes prestigieuses du top 15 comme Florida, Virginia, Ohio State, ou encore North Carolina.
Un petit mot sur un "nouveau "système de classement qui devrait faire des émules partout dans le monde. Le site www.universaltennis.com permet de comparer le niveau de jeu de tous les joueurs, évoluant sur les circuits ATP, ITF, ainsi que tous les tournois Américains. L’échelle comprend 16 échelons, allant de 1 (débutant) à 16 (top 50 ATP). Chaque joueur obtient un classement chiffré jusqu’à 2 décimales. Le site est gratuit, et est un outil pratique pour évaluer les niveaux de jeu de chaque joueur, dans chaque équipe aux USA. À noter par exemple que Serena Williams est 13 de UTR, le même que Daryl Monfils, ou Christopher Morin-Kougoucheff, qui sont 2 des 8 meilleurs Français évoluant aux USA avec un classement UTR.
Nous vous conseillons également le très intéressant article expliquant que les salaires des sportifs universitaires sont plus élevés que ceux des diplômés non sportifs.
Le sport et les études, quoi de mieux ?
Avec plus de 125 sportifs placés en universités aux USA chaque année, OverBoarder se place comme le leader Européen du recrutement universitaire. Plus d’infos sur www.overboarder.com ou par email : dennis@overboarder.com