Tennis. ITW - Herbert : " Sur le court avec mon grand-frère"
Par Jonathan LARDY le 14/07/2016 à 18:38
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Le quart de finale de Coupe Davis entre la France et la République Tchèque sera l'occasion de voir de nombreuses têtes que nous avions l'habitude de sur le circuit mais beaucoup moins avec le maillot bleu sur les épaules. En plus de Lucas Pouille en simple, nous aurons donc l'occasion d'apprécier "enfin" à l'oeuvre la paire de double numéro 1 mondiale Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert. Ce dernier justement est revenu sur son état d'esprit avant d'entamer cette grande première pour lui pour la nation tricolore.
Pierre-Hugues, ça y'est la voilà votre première sélection sous le maillot bleu ?
Oui, j'ai tout de même pris ma première sélection au Queen's (face à la Grande-Bretagne l'an dernier ndlr) comme une vraie première sélection. C'était ma première expérience en Coupe Davis, ma première expérience en tant que joueur de l'équipe de France, j'avais le maillot et j'ai vécu beaucoup de moments durant cette semaine-là. Aujourd'hui c'est différent, je vais aller sur le terrain et sentir le poids de la France sur mes épaules. Je vais jouer pour mes partenaires et ne plus être seulement celui qui les encourage. Cela représente beaucoup de choses. Lorsque l'on joue au tennis, c'est là qu'on veut être. J'étais devant ma télé à les regarder jouer et ça fait plaisir de faire partie de cette aventure. Maintenant il va falloir faire le "taff" sur le terrain.
D'avoir Nicolas comme partenaire avec qui vous venez de remporter Wimbledon, cela donne un gros plein de confiance ?
C'est sûr. C'est peut-être la meilleure chose qui puisse nous arriver. On arrive avec plein de confiance en ayant remporté notre deuxième Grand Chelem. On fait un début de saison canon, j'ai vécu beaucoup de moment stressants avec lui et c'est je pense ce qui va nous arriver ce week-end. On commence à être habitué aux grands rendez-vous, cela en fera un peu de plus car j'ai jamais joué en Coupe Davis alors que Nico a fait deux matchs. On se connait très bien. J'ai la chance de rentrer sur le terrain avec quasiment mon grand-frère. On se connait quasiment par coeur donc je pense qui si ça devait se passer mal on saura gérer ça. On a les épaules pour le gérer et j'espère qu'on le fera.
Yannick comme capitaine, c'est comment ?
J'ai vécu un match avec Arnaud (Clément ndlr). Est-ce qu'il y'a des différences, je ne saurais pas le dire. Tous ce que je sais c'est que j'ai été très bien accueilli dans les deux cas. Il y'a peut être des différences, ce qui est sûr c'est que Yannick est une personne hors du commun. On s'éclate bien, on rigole bien, c'est quelqu'un qui fait partager son expérience. Il a une méthode malgré le fait qu'on pense qu'il arrive en "freestyle". Ce sera un atout sur le terrain avec Nicolas de l'avoir sur le banc. On a une entière confiance en lui et je parle au nom de tous les joueurs.
Dans quel état d'esprit vous êtes avant cette rencontre ?
Pour l'instant ça va (rires). Comme je l'ai dit pas mal de fois, je ne suis pas fan des sports égoïstes ou on se retrouve tout seul. Je préfère les sports d'équipes. J'ai joué au foot jusqu'à 14 ans et j'adorais cette ambiance de groupe. Dans le tennis on la retrouve un peu en jouant en double parce qu'on partage ça avec une personne, mais la Coupe Davis est la seule compétition ou on partage vraiment tout en groupe. Je suis très content d'être là, j'appréhende assez peu cette rencontre. Ca montera peut-être la veille ou je vais dormir 3H mais j'ai la chance de rentrer sur le terrain avec la personne qui me connait le mieux. Alors même s'il reste quelques inconnus, il y'a pas de choses que je connais déjà. J'ai à ma droite un partenaire que je connais, un coach sur le banc qui a beaucoup d'expérience et une équipe derrière. J'essaierais de m'appuyer là-dessus.
Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Trinec