Tennis. ITW - Jo Tsonga : "Je ne suis pas si loin de Djokovic"
Par Tennis Actu le 19/03/2016 à 10:53
Jo-Wilfried Tsonga battu donc par Novak Djokovic la nuit dernière à Indian Wells. Le Français a été éliminé à l'issue d'un match plein et serré en deux sets, 7-6 (2), 7-6 (2). Novak Djokovic rejoint Rafael Nadal en demi-finales. Tsonga doit lui s'appuyer sur cette défaite pour la suite et Miami comme il l'a expliqué en conférence de presse d'après-match.
Jo, on imagine que cela doit être quand même une déception cette défaite contre Novak Djokovic car vous perdez les deux sets au tie-break à chaque fois donc ce n'est pas passé loin... ?
Bah oui, dans l'ensemble ça a été correct ce match sauf que je n'ai pas été très bon au service. Il m'a mis un peu trop sous pression. Alors oui, dans l'ensemble, c'est un bon match mais je n'ai pas eu assez de premières balles pour prétendre faire basculer cette partie. J'ai le break dans le deuxième set que je ne confirme pas vraiment car je perds aussitôt mon service après. Je mène 40-15 et je sors deux balles de pas grand-chose. Je ne suis pas assez décisif à ce moment-là et ça se paye cher contre un joueur comme Djokovic. Il ne lui faut pas grand-chose à Novak pour se relancer dans un match. Mais bon, on va dire que je suis en progrès par rapport à ce que j'ai pu faire ces dernières semaines. Ce tournoi est à prendre en positif avant d'enchainer sur la suite et la semaine prochaine à Miami.
Vous disiez avant ce match que Novak Djokovic c'était le test ultime... Vous avez appris quoi du coup sur ce match face au meilleur joueur du monde et numéro un mondial ?
C'est que je ne suis pas si loin que ça. Je suis capable de tenir. Je peux jouer encore un peu mieux de mon côté et lui aussi forcément. Je ne suis pas largué. Je ne suis pas à cent mille lieux. Je l'avais déjà joué en quarts de finale ici à Indian Wells et j'avais pris 6-1, 6-3 et je m'étais dit que Ouah je suis un peu loin. Aujourd'hui, je suis un peu meilleur je pense et que si j'arrive à être plus solide sur certains points, je me dis que je peux l'embêter encore plus.
Vous avez senti que Djokovic était plus tendu que d'habitude ?
Non, je n'ai pas senti qu'il était plus tendu que d'habitude. J'ai surtout senti qu'il était solide dans les moments chauds comme à chaque fois d'ailleurs c'est ce qui fait qu'il est numéro un.
C'est une défaite encourageante ?
Bah oui car je me dis que je ne suis pas trop loin. Je pense que je me suis rassuré lors de ce tournoi d'Indian Wells sur mon niveau de jeu. Je me suis rendu compte que l'on se construit soi-même et qu'il faut continuer à travailler dans les moments durs et on voit qu'après ça paye. C'est une chance de pouvoir continuer à faire des bons matches, à pouvoir élever son niveau de jeu.
Direction Miami maintenant ?
Oui je pars demain matin à 10h35... si vous voulez partir en même temps que moi (Rires). Miami, je m'y sens bien. Cela fait quelques temps que j'y ai un petit appartement donc ça me casse un peu de ma routine et de mes hôtels. C'est un tournoi que j'apprécie où je suis à l'aise même si jusque-là je n'y ai pas fait de grands résultats. C'est un tournoi que j'aime beaucoup car je sais que je peux y faire de bonnes choses. Je vais donc à Miami fort de ce qu'il s'est passé ici à Indian Wells en me disant que je peux y faire un truc. On va voir tout ça. Miami c'est un peu chez moi du coup avec ce petit appartement que j'ai et ça fait du bien car depuis le début de l'année, j'ai été chez moi (en Suisse) que 5 jours en tout et pour tout.
Propos recueillis par Carole Bouchard pour Tennis Actu, à Indian Wells.