Tennis. ITW - Jo Tsonga ne "s'occupe pas des histoires de la FFT"
Par Yannick GIAMMONA le 29/08/2016 à 09:46
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Avant le début de l'US Open ce lundi, le Français Jo-Wilfried Tsonga (11e, 31 ans) s'est exprimé sur ses ambitions. Pas au mieux lors des Jeux Olympiques de Rio et du tournoi de Cincinnati, il veut repartir de l'avant à New York, avec la demi-finale de Coupe Davis au mois de septembre en ligne de mire. Le Tricolore s'est exprimé sur tous ces sujets, mais aussi sur la suspension provisoire par la FFT de Benoît Paire, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia.
Jo-Wilfried, l'US Open est un tournoi que vous connaissez, comment l'abordez-vous ?
C'est un tournoi où il peut faire très chaud, mais très humide également. On eu la chance de pouvoir bien se préparer à Cincinnati. Il a fait très chaud et très humide, donc on commence à être habitué aux conditions. Maintenant on a hâte que ça commence. J'ai eu le temps de me préparer, puisque je n'ai pas gagné beaucoup de matchs à Cincinnati et à Rio. J'espère que je vais faire de belles choses.
On a lu dans la presse qu'il y avait un petit cartilage qui se promenait dans le pied, c'est bien ça ?
J'ai un petit souci avec mon gros doigt de pied, j'ai eu un petit souci au mois de mars et ça s'est un peu réveillé à Rio. J'espère que ça va me laisser tranquille pour les prochaines semaines.
Vous êtes garantis que ça vous laisse tranquille à New York ?
On est jamais garanti de rien. Malheureusement, je l'ai un peu appris à mes dépens. Il peut tout se passer. L'important c'est que je fasse ce que j'ai à faire, que je me donne à fond. Le reste sourira si ça doit sourire.
Comment voyez-vous cet US Open, avec le duel Djokovic-Murray, ou est-ce que pour vous ça peut s'élargir à d'autres joueurs ?
Je ne sais pas, je me pose pas trop la question de savoir si Murray et Djokovic vont faire. Je me concentre sur ce que j'ai à faire , c'est déjà bien assez. Pour l'instant, j'ai des matchs à préparer donc je me concentre surtout là-dessus.
Vous avez quand même de grosses ambitions sur cette édition 2016 ?
Oui, bien sûr il y a des ambitions. J'aimerais bien renouer un peu avec les victoires. Ca fait un petit moment que ça ne gange pas trop. J'aimerais bien que ça le fasse sur les deux prochaines semaines.
Un commentaire sur la décision de la fédération de suspendre provisoirement Benoît (Paire), Kristina (Mladenovic) et Carolien (Garcia) ?
Non, je n'ai pas de commentaire à faire. Je m'occupe pas trop de ces histoires-là. Je me concentre surtout sur moi, sur ce que j'ai à faire, essayer d'être le meilleur possible sur le terrain. Ces histoires-là je ne m'en occupe pas trop.
La proximité de la demi-finale de Coupe Davis, est-ce qu'elle est dans les têtes, ou pas du tout ?
Forcément elle est dans les têtes. C'est clair que pour tous les joueurs, ça reste l'objectif de fin d'année. On va tous essayer d'être au top pour essayer de gagner une sélection. Et surtout essayer d'être performants le jour J.
Savez-vous si Yannick Noah sera là à New York ?
Je ne sais pas si il sera là, mais tout va bien, on communique pas mal. Il nous suit beaucoup, donc tout va bien.
D'après le débriefing qu'il a fait à Trinec, on reste sur le fait qu'il n'y a que deux places en simple ?
Je n'en ai aucune idée, je ne sais pas du tout. Honnêtement, tout peut changer à n'importe quel moment. On est quand même beaucoup. On est pas mal à être dans le Top 20 chez les joueurs de simple, et en double on a aussi beaucoup de possibilités. Il y a beaucoup de joueurs qui jouent bien. Je pense que choisir n'est pas facile, mais ce n'est pas notre rôle.
Un dernier mot, quand vous êtes arrivé sur le site la première fois, quand vous avez vu l'avancée des travaux, quell a été votre réaction avec le toit et le nouveau court ?
Je trouve que c'est super bien. Tout est bien fait, la zone d'entraînement il y a les spectateurs qui peuvent venir voir les joueurs s'entraîner, je trouve cela génial. Ils ont fait du bon boulot, il n'y a rien à dire.
Propos receuillis par la rédaction de TennisActu à New York.