Tennis. Wimbledon - Jo Tsonga : "Je ne relâche pas la pression"
Par Bastien RAMBERT le 28/06/2016 à 18:49
Vidéo - Wimbledon 2016 à suivre sur TennisActu.net
En raison d'une blessure à l'adducteur gauche, Jo-Wilfried Tsonga (12e) n'avait plus joué en compétition depuis son abandon au troisième tour de Roland-Garros contre Ernests Gulbis alors qu'il menait 5-2 dans le premier set. Son retour s'est bien passé puisqu'il a dominé l'Espagnol Inigo Cervantes (75e) en trois sets (6-4, 7-6, 6-4) ce mardi au premier tour de Wimbledon. Le Manceau suit tout un protocole pour éviter un nouveau pépin physique.
Jo-Wilfried, comment étiez-vous au moment d'attaquer la partie ?
Je suis rentré sur le court avec forcément très peu de repères. On peut s'entraîner le mieux du monde et ne pas très bien jouer en compétition. Il y a des facteurs différents en compétition, les émotions, le stress des moments chauds et au tennis, il y en a beaucoup. Ce n'est pas facile de composer avec ça. Au début j'étais un peu timide. Au fur et à mesure du match j'ai été un peu plus entreprenant, je me suis libéré un peu plus. Je suis content de passer ce premier tour et j'espère que sur le second je vais être un peu plus relâché.
Forcément, vous vous êtes déconnecté du tennis après Roland-Garros. Comment avez-vous occupé le temps ?
Je ne me suis pas complètement déconnecté du tennis. J'ai eu 4-5 jours où j'ai eu le temps de réfléchir un peu et de me reposer. Ensuite je suis revenu à l'entraînement la tête bien reposée. J'ai fait ma rééducation pour mon adducteur et en même temps j'ai recommencé à taper doucement. Malgré tout j'ai fait plutôt une bonne préparation et je pense que je suis bien revenu. J'espère que cela va m'aider à bien jouer sur ce tournoi.
Vous n'avez plus de douleurs à l'adducteur ?
Non du tout. Je reste prudent car à Roland-Garros tout allait bien aussi. J'ai un peu relâché la pression et finalement je suis sorti à cause de ça. Là je ne vais pas relâcher la pression et je vais essayer de faire en sorte que cela soit de l'histoire ancienne.
Quels sont les gestes que vous devez absolument éviter dans la vie courante ?
A vrai dire il n'y en a pas. En revanche il faut absolument que je sois très bien échauffé avant de rentrer sur le terrain. J'ai tout un protocole de renforcement sur mes adducteurs que je ne dois pas lâcher pour les renforcer, faire en sorte qu'ils soient encore plus forts et justement éviter une "lésion" s'ils n'étaient pas assez puissants.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Wimbledon.