Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Andy Murray ? Un jour je l'aurai"
Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 15:07
Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Murray, je l'aurais un jour"
Éliminé en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters par Andy Murray sur un score sévère de 6-3, 6-0, Lucas Pouille (22 ans, n°17 mondial) va désormais "couper" avec le tennis jusqu'à fin novembre. De passage en salle de presse à l'issue de sa défaite, le Français est revenu sur sa troisième défaite en trois rencontre face au Britannique : "Je l'aurai un jour, j'espère l'avoir", a-t-il notamment confié, avant d'évoquer plus largement le programme de ses prochaines vacances : "Couper du tennis et faire la fête avec mes amis." Ses propos en vidéo ci-dessous.
Lucas, j'imagine qu'il y a pas mal de frustration sur ce match, un peu comme à Shanghai, vous avez des balles de jeu, il est peut-être plus réaliste sur ces points ou c’est vous qui êtes un peu tendu dessus ?
Oui, je commence plutôt bien où j'ai 15-40, je fais un retour qui sort de peu, la deuxième balle de break, je fais un revers landing* qui n'est pas loin non plus. Après, je mène 30-0, finalement il gagne le jeu. Beaucoup de jeux où j'ai des balles de jeu sur mon service, des balles de break et je n'arrive pas à les faire finalement ; un peu le même scénario que les autres matches. Je ne sais pas si c'est un manque de réalisme ou lui ou un manque d’audace, je ne sais pas trop. Il faudrait que je regarde de nouveau les images. Je trouve ça dommage parce qu'au final, ça fait 6-3 3-0 et les trois premiers jeux du deuxième j'ai balle de jeu, balle de break et balle de jeu ; au final, ça fait 3-0 pour lui. Ça fait 6-3 6 0 mais ce n'est pas non plus tout le reflet du match même s'il est plus fort aujourd'hui, ça c'est sûr. Mais ce n'est encore pas très, très bien payé.
Est-ce que vous pouvez tirer un bilan de votre saison maintenant qu'elle est finie ? Est-ce que vous auriez signé pour ça en début d'année ?
Je pense que oui. Je pense que je vais finir l'année quinzième, sauf si un des trois gagne le tournoi, il me semble. Donc oui, je trouve un bilan plutôt positif. Beaucoup de victoires. Je suis content de la manière dont j'ai géré cette saison, dont j’ai joué et progressé, tout le travail qu'on a effectué. Je suis content de couper maintenant pour pouvoir repartir de plus belle entre le 20 et le 25 novembre prochain pour essayer de revenir l'année prochaine plus fort. Je ne vais pas m'arrêter... Ça fait un peu plus de deux semaines, non ? Je trouve que ça va être suffisant, si j'ai besoin de deux jours en plus, je prendrai deux jours en plus mais pas 10, ça c'est sûr.
Les deux derniers matches contre Andy, est-ce des matches que vous voudriez revoir en vidéo pour progresser pour la saison prochaine ?
Celui de Shanghai, je l'ai déjà revu. Celui-là, je ne vais pas le revoir demain, ça, c’est sûr. Le tennis, je vais couper un peu, je pense. Je reviendrai à Bercy si Jo est en finale, sinon, non. Après, je regarderai quand on aura repris l'entraînement, les parties du jeu, où il met le point, où il m'embête un peu pour essayer d'avancer et d'être meilleur la prochaine fois.
Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle il finit par remporter les jeux et sauver les balles de break contre vous ? Est-ce que vous vous dites à un moment donné : il va me faire le coup. Est-ce que vous avez ça qui est un peu ancré ou c’est lui qui vous impressionne par ses choix dans ces moments-là ?
Dans ces moments-là, il est bon. Souvent, il passe la première, il fait toujours le coup qu'il faut. Après, le retour qui sort de 5 cm, il ne le contrôle pas vraiment. C'est le tennis, ça ne se joue à rien. C'est comme hier en double, je fais un passing qui prend le net et au final, tu te dis qu'on peut avoir gagné le match si c'est un millimètre au-dessus. C'est le tennis. Je pense que toute la confiance qu’il a acquise ces derniers temps joue aussi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est pas loin d'être numéro 1 cette année.
On sait que vous aimez vous entraîner avec les grands et les observer. De Murray, c'est quoi le truc que vous aimeriez réussir à copier ou en tout cas à avoir la même faculté que lui, technique ou tactique ? Il y a un truc chez lui où vous vous dites que vous aimereriez être de même niveau que lui là-dessus ?
Il y en a plusieurs. Physiquement, il est incroyable. Il amène un nombre de balles, non seulement il les ramène, mais il fait toujours un coup difficile. Certains ramènent plein de balles mais qui vont remettre des balles faciles. Lui est toujours présent. On a beau smatcher, Il va anticiper du bon côté, deux, trois fois j’ai eu un pénalty en coup droit, il a choisi le bon côté et m'a fait le passing. Physiquement, il a une anticipation et son fond de jeu est extraordinaire.