Tennis. BNPPM - Murray : "Lucas Pouille, un Verdasco en droitier"
Par Thibault KARMALY le 03/11/2016 à 17:47
Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Pas peur de jouer Murray"
Quel match entre Andy Murray et Fernando Verdasco en night-session ce mercredi au BNP Paribas Masters de Paris-Bercy ! Dans une AccorHotels Arena bouillante, le numéro deux mondial est parvenu à s'extirper du piège tendu par l'Espagnol, après un combat de trois manches (6-3, 6-7 (5), 7-5) et deux heures et demie de jeu. Mais que ce fut dur pour l'Ecossais, qui affronte Lucas Pouille en huitièmes de finale ce jeudi. Interrogé à l'issue de sa rencontre, Andy Murray a évoqué son affrontement à venir face au Nordiste : "Lucas Pouille frappe très fort la balle et prend ses chances. Il a un jeu qui ressemble à celui de Fernando en fait à part que Fernando est gaucher", s'est-il notamment méfié.
Que pensez-vous de ce match ?
Ce n'était pas le meilleur match de ma part mais je m'en suis sorti. Je jouerai mieux demain. Je n'ai pas eu le temps de jouer sur ce court auparavant, parce que les matchs commencent à 11 heures du matin et les joueurs doivent s'échauffer déjà. J'ai pu taper des balles pendant 45 minutes environ sur ce court avant de jouer le match alors que ce court est très différent de la semaine dernière. Les conditions sont très différentes.
La surface est plus lente, plus rapide ?
Elle est plus rapide, en effet. C'est une surface totalement différente. Et ce n'est pas facile d'arriver et de devoir s'adapter tout de suite alors je n'ai pas joué mon meilleur tennis mais j'ai réussi à gagner et je suis content.
Quelle a été la clé du match ? À la fin, vous sembliez assez énervé par cet avertissement pour dépassement de temps. Le public a sifflé.
Non, je ne me suis pas énervé à cause de ça. Mais j'ai trouvé que le moment a été judicieux pour me donner cet avertissement. En effet, je n'avais pas eu de pré avertissement, m'indiquant que je prenais trop de temps. Mais en tout cas, à la fin du match. J'étais bien motivé. Le match était très difficile. Il y avait 5 partout. 15-40 contre moi, j'ai eu une opportunité à 15-40 avec le revers, mais je n'ai pas bien tapé la balle. Mais ensuite j'ai eu la sensation qu'il n'arriverait pas à terminer le match et moi j'ai terminé ce match plus fort que lui.
Vous avez battu Pouille relativement rapidement il y a quelques semaines.
Oui.
Pensez-vous qu'il sera plus dangereux devant le public français ?
Il était dangereux dans l'autre match aussi mais j'aimais bien ces conditions à Shanghai. Ici, le court est un peu plus rapide qu'à Shanghai, en tout cas c'est l'impression que j'ai. Même si à Shanghai le court est quand même assez rapide, en tout cas il n'est pas lent. Ici, Lucas Pouille frappe très fort la balle et prend ses chances. Il a un jeu qui ressemble à celui de Fernando en fait à part que Fernando est gaucher alors que Pouille est droitier. C'est un peu différent. Mais tous les deux aiment frapper fort leur service et prennent des risques du fond du court. Ils ont tous les deux de grands coups droits et placent bien leurs balles. Ils sont rapides. Ils ont une bonne condition physique. Donc la seule différence, c'est que l'un est gaucher et l'autre est droitier. Mais ils ont le même style de jeu.
Que s'est-il passé pour votre jambe ? On a vu que vous vous touchiez la jambe.
Oui, il y a eu un échange qui a duré très longtemps. J'ai fait différents mouvements et je crois que je me suis fait un petit peu mal à la fin de la saison parce que j'ai beaucoup joué. Comme ce soir, je jouais sur une surface différente, il a fallu que mon corps s'y habitue mais maintenant je me sens bien. Cela ne m'a pas gêné à la fin du match. J'ai eu juste une petite douleur pendant un ou deux points, ce qui était normal.
Combien de temps va-t-il falloir pour récupérer maintenant ?
Sans doute une heure et 50 minutes, je vais d'abord me faire masser. Ensuite je vais faire du streching avec Marc et je vais rester 10 minutes dans un bain de glace, et cela sera tout. J'aurais peut-être fait davantage de choses s'il n'était pas si tard. Mais bien dormir fait aussi partie de la récupération. Donc je vais essayer d'avoir une nuit décente.
Dans une situation comme ce soir, est-ce que le fait d'avoir engrangé tant de victoires dans le dernier mois vous a aidé ? Est-ce que vous avez la sensation que vous pouvez brancher le pilote automatique ? Avez-vous la sensation de pouvoir vous sortir de n'importe quelle situation ?
Ces victoires m'aident, évidemment. Cela contribue aussi à semer le doute dans l'esprit de l'adversaire. Mais ce soir, je ne me sentais pas à l'aise parce que les conditions étaient tellement différentes du dernier tournoi et aussi parce que le match ne se déroulait pas comme je le voulais, c'était lui qui dictait les points. Il dominait les échanges. Donc je ne me sentais pas à l'aise sur ce court. Mais à la manière dont nous avons tous les deux fini le match, en regardant le langage corporel, on pouvait voir que j'étais plus fort que lui dans le dernier jeu où j'ai saisi l'occasion qui s'est présentée. Il a mal joué sur quelques points et il n'a pas saisi sa chance à lui. Ce sont des choses qui vous donnent confiance.