logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Mauresmo : "Il y a eu la réflexion Océane Dodin"

Par Thibault KARMALY le 02/11/2016 à 12:39

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - Fed Cup 2016 - Amélie Mauresmo sur sa compo de la France

Amélie Mauresmo a dévoilé la liste des quatre joueuses qui disputeront la finale de la Fed Cup les 12 et 13 novembre prochains à Strasbourg face à la République Tchèque Kristina MladenovicCaroline GarciaAlizé Cornet et Pauline Parmentier. Un chox "de groupe" de la capitaine de l'équipe de France, qui n'a donc pas sélectionné Océane Dodin (20 ans, 71e), récente lauréate des IFV86 à Poitiers et qui a également remporté deux titres cette saison, à Barcelone et à Québec. Interrogée sur l'absence de la Lilloise, Amélie Mauresmo a justifié son choix en expliquant vouloir reconduire le même groupe que lors des demi-finales. "Pour cette finale face aux Tchèques, j'ai décidé, comme à chaque fois, sauf pour la première rencontre que j'ai effectuée en tant que capitaine, de partir à quatre joueuses. Je reconduis le groupe qui était à Trélazé : Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Alizé Cornet."

 

Y a-t-il eu la tentation Dodin ?

Il y a eu bien sûr réflexion, ce qui est plus que logique au vu des résultats des derniers mois. Il y a eu pas mal de réflexions là-dessus. Faire une sélection, c'est toujours un équilibre entre le sportif et les résultats, qui montrent le niveau de chacune, et préserver le groupe, préserver l'état d'esprit du groupe. Bien sûr, il y a le niveau des filles et les performances qu’elles ont eues dans cette compétition, qui nous ont permis de fonctionner très sereinement jusqu'à cette finale. Un équilibre entre les deux.

 

Pouvez-vous nous dire comment va se passer le rassemblement, sachant que Caroline (Garcia) arrivera plus tard ?

On part demain avec le staff et les trois autres filles. On attaque vendredi matin les entraînements. On a prévu encore une fois pour ces trois filles deux petits blocs de travail. Ce sont des mini blocs. Ce ne sont pas des préparations très longues, qui vont nous amener vendredi, samedi, dimanche. Dimanche après-midi, coupure certainement. Lundi, mardi, mercredi, remettre un coup d'accélérateur pour que jeudi et vendredi, ce soit plus light, de la fraîcheur, de la récupération, pour peaufiner les petits détails. Caroline nous rejoindra dès que cela se termine pour elle à Zhuhai. Elle est en ligne directe pour rentrer le plus rapidement possible à Strasbourg.

 

Vous disiez qu'il fallait préserver aussi l'esprit du groupe. A priori que Pauline (Parmentier) n'est pas pressentie pour jouer en simple. J’imagine que son apport dans la vie du groupe a pesé dans la décision, pouvez-vous expliquer son rôle dans ce groupe ?

Par rapport aux trois autres joueuses présentes, elle n'est effectivement pas favorite pour rentrer sur le terrain. Elle a aussi beaucoup évolué au sein de cette équipe dans le lien qu'elle peut faire entre les générations. Il y a eu à faire ça aussi. Il y a aussi l'ambiance, l'investissement et l'engagement. Il y a eu une réelle évolution de sa part. Je n'aurais peut-être pas dit la même chose au début de mon capitanat en parlant de Pauline. Il y a une belle évolution aujourd’hui. Ce groupe de quatre joueuses a ce lien maintenant dans cette compétition. J'ai pensé important de préserver ça. Puis, même si Pauline, pour revenir aux résultats sportifs, n'a pas eu de résultats sur ces deux derniers mois, elle a été capable sur la saison de battre de très bonnes joueuses et d'évoluer à un très bon niveau.

Vous avez eu Océane (Dodin) au téléphone, vous l'avez vue. Vous avez senti de la déception de sa part de ne pas être sélectionnée ?

Je ne vais pas tout vous dévoiler. Il y a eu une communication avec l'entourage d'Océane. Le contenu des choses, je vais le garder pour moi pour l'instant. Si elle a envie de s'exprimer, elle le fera.

 

Un petit mot sur Kristina (Mladenovic) et Caroline (Garcia), vous réussi à trouver depuis quelques semaines des pistes qui expliquent pourquoi elles n'arrivent pas à concrétiser toujours en simple ce que l'on attend d'elles ?

Pourquoi ? Si on prend leur potentiel, on pense quoi ? Qu’elles sont capables d'être dans le Top 10 certainement, en tout cas de figurer... Kristina a fait une fois deuxième semaine en Grand Chelem, Caroline pas encore. Je pense qu'elles peuvent le faire plus régulièrement. Il y a un manque de constance à certains moments. Kristina a beaucoup évolué sur le plan physique mais il y a encore une marge de progression à ce niveau. Pour les deux, il y a peut-être un style de jeu qui n'est pas encore à 100 % défini ou en tout cas, elles ne se l'approprient pas peut-être tout le temps. C'est encore de la constance à ce niveau-là aussi. C'est compliqué aussi. Chacune a son rythme et son évolution. On veut toujours que cela aille vite. Surtout moi, en tant que capitaine, j'aimerais que les résultats sur le plan individuel soient extraordinaires à chaque fois, mais elles suivent leur chemin.

 

En trois ans, vous êtes passées de la deuxième division à une finale. Comment expliquez-vous le changement pour arriver aussi haut aussi vite ?

Il y a quand même quelques petites étapes dans tout cela. D'abord, on a des filles qui adhèrent complètement et qui ont envie aujourd'hui de soulever le trophée. Quand je leur en parlais d'une certaine façon, peut-être pas au tout début mais à mi-parcours, depuis ces quatre saisons, ce n'était pas quelque chose qui était palpable ou en tout cas à portée de main, de raquette. Aujourd'hui, elles ont pris conscience peu à peu que c'était possible, que les niveaux individuels devaient évoluer et progresser, pour compenser peut-être par rapport aux autres équipes qui ont gagné cette compétition historiquement depuis des décennies. Il y a toujours une Top 10, une voire même deux joueuses qui sont vainqueurs ou finalistes en Grand Chelem. J'ai essayé de dire : ok, on n'a pas ça aujourd'hui dans notre équipe, à partir du moment où Marion a arrêté, on va donc mettre l'accent sur le groupe pour, dans une certaine mesure, compenser parfois un niveau qui est un peu en-dessous. Il sera en-dessous pour cette finale. C'est comme ça qu’elles sont arrivées à ce stade de la compétition de façon presque inattendue, à saisir les opportunités d'une demi-finale qui était à notre portée aussi. Pas mal de choses. Je ne sais pas si ça répond à la question.

 

Même si on évolue à domicile, les Tchèques sont favorites. Expliquez-nous pourquoi on peut croire à l’exploit ? Qu'attendez-vous du public ?

Les Tchèques sont bien sûr favorites. Pourquoi on peut y croire ? Parce qu'on parle de sport. Je dis souvent aux filles que leur classement... Je venais de parler de classement par rapport aux autres. Le classement reflète 52 semaines, toute une saison. J'ai envie de dire que l'on a besoin de 2 jours. Il peut se passer beaucoup de choses sur 2 jours, sur 5 matches. On parlait de potentiel aussi. Des filles sont capables d'avoir des moments dans leur saison, d'élever leur niveau de jeu pour battre parfois des top joueuses. À nous de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour que sur ces deux jours-là elles arrivent à cela. Ce sera bien sûr très difficile, la marche est très haute. En plus, on a une équipe qui non seulement sur le papier est très forte mais en plus qui évolue à très haut niveau dans cette compétition. Elles ont gagné quatre des cinq dernières éditions, si je ne me trompe pas. On va voir. On va prendre les chances qu'il y aura à prendre et on verra. Je pense que le public peut vraiment avoir un impact très intéressant : on l’a vu à Trélazé où la rencontre n’a pas été facile, il y a eu beaucoup de tensions et il a joué un rôle assez important dans les moments clefs, notamment le double. J'attends vraiment que le public strasbourgeois réponde présent mais je n'ai pas trop de doute.

 

Vous-même, qu’allez-vous apporter à cette équipe ? Psychologiquement, votre rôle est-il important ? Comment le définiriez-vous dans une finale de Fed Cup ?

J'attends vraiment d'être avec elles sur ces dix jours qui vont précéder et de voir ce dont elles ont besoin. Ce sera à moi de m'adapter selon les situations et selon leurs ressentis (s'il y a de la tension, de l'appréhension ou autre). Ce n'est pas moi qui vais déterminer mais c’est à moi de m'adapter face à ce que je vais trouver pour chacune (des questions, des peurs ou encore une excitation trop importante, je n'en sais rien) pour mesurer tout cela et ramener toujours le jeu au centre de cette finale et sortir peut-être à certains moments de l'enjeu et en même temps rappeler qu'il faut évoluer à un très haut niveau sur ce week-end.

 

Amélie, sentez-vous un engouement pour cette finale, peut-être au-delà du monde du tennis ? Ce n'est pas tous les jours qu'une équipe de France féminine fait une telle finale, tous sports confondus ? Quel en est l’écho ?

C'est difficile à dire. On m'en parle régulièrement mais pas non plus à chaque fois, il ne faut pas exagérer non plus. Les gens sont au courant, un peu plus en tout cas que le parcours qu'on a fait depuis quatre ans. On était quasiment « reléguables » en 2013 et aujourd'hui cela intéresse plus de monde. Les billets se sont hyper bien vendus et très rapidement à Strasbourg. C'est un point positif. C'est sûr, il faut gagner ces moments aussi. Cela a vachement progressé dans l'exposition par rapport à là où on en est, mais c'est aussi ce genre de rencontres qu'il faut gagner pour qu'il y ait une grosse différence. 




L'info en continu

09:37 Coupe Davis Les Pays-Bas en plein rêve : "On ne voulait pas perdre en quart" 09:21 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 09:14 WTA - Angers Bencic de retour avec une wild-card, Burel et Paquet attendues 09:11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "L'objectif ? Devenir pro" 09:08 Yokohama (CH) Constant Lestienne échoue en demi-finale au Japon 09:00 Coupe Davis Toni Nadal, l'hommage à Rafa :"Je ne critique personne, mais..." 08:56 ATP Rafael Nadal, c'est aussi un exemple de fair-play : preuve en images 08:16 Montemar (CH) Un joueur ukrainien blessé par une chaise d'arbitre qui tombe 07:35 WTA Coco Gauff, reine incontestée... des doubles fautes en 2024 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre" 22/11 ATP Vidéo : quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre...
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-