Tennis. ITW - Mladenovic : "On a livré un très beau match"
Par Yannick GIAMMONA le 02/09/2016 à 13:27
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Ce jeudi, la Française Kristina Mladenovic (37e) perdait au second tour de l'US Open face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (18e). Une adversaire dangereuse, qu'elle aurait pu battre dans le tie break du troisième set. Mais la victoire revanit à la Russe : 6-2, 4-6, 7-6 (5). Mladenovic est ensuite revenue en conférence de presse sur cette défaite, mais également sur son attitude sur le court et les points qu'elle avait à défendre à New York (elle était quart de finaliste en 2015).
Kristina, quel est votre ressenti après cette défaite ?
C'est vraiment dommage qu'il y ait une perdante aujourd'hui. Je pense qu'on a toutes les deux livré un très beau match, et ça se joue à rien. C'est mon premier tie break au troisième set ici, et c'est vrai que ça change. En Grand Chelem d'habitude il n'y a pas de tie break au troisième, et on connaît la particularité ici. Honnêtement,on a toutes les deux livré un beau match pendant trois heures, ça frappait fort et vite, c'était physique et mental. J'ai l'impression que tous les points étaient des gros coups gagnants d'un côté comme de l'autre.
Pavlyuchenkobva vous trouvait injouable par moments dans le troisième set, vous avez atteint un super niveau et elle s'est accrochée, elle se sentait dos au mur. Vous avez eu ce sentiment, de dominer la première moitié de ce set ?
C'est gentil de sa part de me complimenter. Je dis la même chose d'elle, dans le premier set j'ai pas l'impression de mal jouer, c'est elle qui était injouable. Je n'arrive pas à décrire ce que l'on a fait toutes les deux sur le terrain. Elle dit que j'étais injouable, mais elle ne se rend pas compte du niveau de jeu qu'elle a eu. Tout le match, je joue bien, le deuxième je mène 5-2 et elle revient sans que je baisse de niveau. Le troisième set c'est pareil, chaque jeu c'était la grosse bagarre. Elle a tout aussi bien joué. J'ai du mal à faire le débrief de ce match, il y a tellement peu d'occasions. Je varie en faisant des coups difficiles, elle fait des coups gagnants sur la ligne. Chapeau de sa part d'avoir tenu dans la bagarre, et que dire à la fin ? Ca se joue au tie break, c'est un peu la loterie.
Quel bilan faites-vous de votre été ?
C'est drôle comme question, parce que pour moi c'est tout le temps l'été en tennis. J'ai envie de dire que mon niveau de jeu est là, j'ai à peu près les mêmes sensations à l'US Open que l'année dernière. Peut-être même mieux au niveau de la qualité de jeu sur ce match-là. Dans l'ensemble, j'ai envie de dire un bon niveau de jeu avec des moments difficiles que vous ne savez pas en dehors, qui peuvent perturber la vie personnelle avec plusieurs décès. On est des êtres humains, il n'y a pas que le tennis dans la vie. Il y a des choses compliquées à gérer autour, mais après c'est le sport et parfois ça ne tourne pas de notre côté.
On connaît votre caractère, vous le dites, à un moment ça va tourner, parce qaue ça fait quelques matchs que vous perdez sur un fil. Vous vous dites que ce n'est pas possible, que ça va tourner ?
Honnêtement, il n'y a que ça à se dire, il faut rester positif. Je sais que j'ai tout donné, et je sais que c'est le même discours tout le temps. Je sais qu'au quotidien je suis humble et que je bosse comme une dingue, avec une équipe dont je suis très contente. Je produit ce niveau de jeu et en face il y a une grosse bagarre et on arrive à faire ce très gros match. On travaille pour être à ce top niveau, c'est dur et on aimerait que ça tourne de notre côté. Après on essaie de faire le débrief le plus juste, et sur quelques matchs c'est dur. Il faut un peu plus de réussite, c'est dur de dire ça parce que ça reste une défaite mais il y a énormément de positif.
La gestion émotive de ces moments clefs, vous sentez que vous êtes là ou il y a une petite baisse ?
Sur les jeux où je mène 40-0, elle revient avec des points gagnants, quand je sers des premières. Il y a des moments où j'ai des doutes, mais en fin de match je passais des premières et je me prends des coups gagnants en retour. Bravo, et ça repart. Aujourd'hui, chapeau des deux côtés, mentalement ou physiquement. Ca tapait fort, vite et on courait bien toutes les deux. Pour moi il n'y a aucune baisse psychologique, des deux côtés.
Mais justement, pensez-vous aux matchs perdus auparavant, qui pourraient perturber la fin de match ?
Non, dans le sens où je produis mon meilleur tennis. On a toutes les deux haussé le niveau de jeu. Elle jouait de mieux en mieux. A aucun moment, j'ai eu des images négatives. A aucun instant en étant négatif on peut produire un tel niveau de jeu.
Il y avait aussi beaucoup de points en jeu vu que vous défendiez un quart de finale, arrivez-vous à vous détacher de ça, à ne pas regarder ce que ça va donner au prochain classement ?
C'est ce que j'ai dit au début, le classement c'est qu'un chiffre. Le vrai c'est ce qu'il se passe au quotidien. Je sais qu'en jouant comme ça, ça va forcément suivre. C'est le sport, l'inverse serait inquiétant, d'être à un classement où on grapille sans trop le mériter . C'est pas la fin du monde non plus, je ne suis pas 200e mondiale. Quand je vois le match aujourd'hui, je relativise. De toute façon, on le voit tellement, peut-être que dans deux semaines ça remontera aussi vite. Non, encore une fois le plus important c'est ce que je produis et c'est ça qui détermine où j'en suis. Après bien sûr on travaille tous pour monter.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à New York.