Tennis. ITW - Nicolas Mahut : "David Goffin, c'est un gars extra"
Par Thibault KARMALY le 02/11/2016 à 12:42
Vidéo - BNPPM 2016 - Mahut : "Goffin mérite d'aller au Masters"
Entrée réussie pour Nicolas Mahut au BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Le Français a dominé le Slovaque Martin Klizan (4-6, 6-4, 6-3 en 1h52). Malmené dans le premier set et en début de second, Mahut a fait parler son expérience pour revenir dans le match et décrocher sa première victoire depuis 4 matches en simple. Au prochain tour, il retrouvera la tête de série n°8, en la personne de David Goffin. De passage en salle de presse à l'issue de sa qualification au 2e tour, le Français a évoqué la "très bonne relation" qu'il entretient avec la star du tennis belge, "c'est un joueur fantastique. C'est un gars extra", a notamment déclaré Mahut.
Nicolas, c'est une victoire qui fait du bien après les dernières semaines qui étaient plus faciles ?
Toute victoire fait du bien mais c'est vrai que les deux dernières semaines ensemble, c'était compliqué. Du coup, celle-là arrive à point nommé.
Est-ce facile de rester focus sur le simple en fin de saison ? Il y a le Masters derrière, alors que la saison a été plus longue, est- ce que vous arrivez à faire la part des choses ? Vous n'êtes pas trop fatigué par la saison ?
Je ne suis pas allé en Asie pour pouvoir souffler et me reposer et arriver avec le maximum de fraîcheur pour cette saison. C'était un choix. J'avais anticipé de ne pas aller en Asie pour une éventuelle finale de Coupe Davis. J'en ai profité pour souffler un peu et arriver avec de la fraîcheur. C'est facile à Bercy de faire la part des choses. Il y a le double, c'est sûr, on a envie de bien jouer ici, il y a le Masters, mais c'est facile de trouver la motivation quand on est Français de jouer ici.
Cela a été facile de repartir après Zadar ?
Non, cela n’a pas été facile mais on a eu la chance de jouer Metz pour la plupart. On était en forme même s'il y avait eu quand même cet été l'US Open, l'enchaînement qui était fatigant, mais on était bien préparés. On a joué en France. Si cela n'avait pas été en France, on n'aurait pas joué mais on a forfait et après les trois semaines m'ont fait du bien pour essayer de digérer la défaite et de repartir sur autre chose.
Vous allez jouer Goffin au prochain tour, est-ce que vus pouvez nous parler de lui en tant que joueur ? Il est proche des joueurs français. Je ne sais pas si vous avez une bonne relation. Comment voyez-vous sa saison ?
Excellente et il le mérite. Je suis très content de ce qui lui arrive, il est aux portes des 10 premiers. C'est un joueur fantastique. C'est un gars extra. J'aimerais vraiment beaucoup qu'il fasse le Masters mais j'ai quand même envie de gagner. Vous le connaissez aussi bien que moi. C'est un gars et même au-delà de lui, son entourage, son coach, ses deux coaches Thierry et Thomas sont supers. A chaque fois, il est le premier pour faire des séances d'entraînement, parce que quand on est tête de série il est plus facile d'avoir les courts. Il n'hésite pas à jouer avec nous pour faire de longues séances, de partager. C'est un gars super. J'espère que cela va mieux se passer pour moi qu'à Metz. Cela avait été difficile. Même si au final cela avait été 6-3, 6-4 au troisième, j’avais un set et demi. Il touche ses zones, il retourne, il joue très près des lignes, c'est difficile. Il faut essayer de casser son rythme. Ce n'est pas évident mais je vais essayer de faire en sorte de faire un meilleur match demain qu'aujourd'hui.