logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Novak Djokovic : "Murray mérite d'être n°1 mondial"

Par Thibault KARMALY & Emmanuel POTIRON le 04/11/2016 à 20:17

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite ce vendredi à Bercy !

Lire la suite de l'article

Novak Djokovic, le tenant du titre, éliminé dès les quarts de finale de ce BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Forcément en salle de presse, il était attendu pour évoquer ce match perdu contre Marin Cilic, sa rivalité avec Andy Murray, sa place de numéro un mondial plus que jamais en danger. Djokovic pince sans rire lorsqu'on lui a demandé s'il allait regardé les matches d'Andy Murray à Paris : "Bien sûr, je vais rester encore quelques jours ici à Paris et à Bercy pour regarder tous les matches et je vais laisser mon fils à la maison."

 

Novak, vous avez bataillé dur pour revenir dans ce match, vous meniez 5-4 dans le deuxième set, que s’est-il passé ?

Il faut féliciter Marin, il en a le mérite, il a mieux joué aujourd'hui et il méritait cette victoire. Je n'étais pas au niveau que j'aurais dû avoir, j'aurais pu mieux faire certaines choses. Dans ces circonstances particulières et avec ce niveau de jeu, j'étais quand même en bonne position de gagner ce match au troisième set mais j'ai fait deux doubles fautes. Dans les moments importants, je n'ai pas pu réussir le coup qu'il fallait. C'est lui qui a mérité cette victoire.

Vous et Andy êtes des rivaux depuis très longtemps. Que ressentez-vous actuellement puisqu'il va occuper le poste que vous occupez depuis 122 semaines ?

Il est effectivement en très bonne position pour réussir à être numéro 1 et il le mérite certainement. Il n'y a aucun doute. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a réalisé. Nous nous connaissons depuis très longtemps, depuis le début. La première fois que l'on a joué l'un contre l'autre, nous avions 11 ans je crois. C'est magnifique de voir à quel point il a réussi à améliorer son niveau depuis les 12 derniers mois. C'est extraordinaire. Il mérite vraiment la position qu'il a actuellement.

 

Avez-vous des objectifs précis en termes de titres que vous voulez gagner ou de classement ? Vous voulez redevenir numéro 1 ?

Je ne suis pas le seul joueur au monde qui veut gagner quand il arrive sur le court. Ce serait manquer de respect à l'égard des autres joueurs si je ne parlais que de moi ou d'Andy. Vous avez des joueurs comme Cilic ou Wawrinka qui poussent juste derrière et qui se battent. C'est ça le sport en fait. On ne peut pas s'attendre à gagner en permanence. Vous me parlez d'avenir, cela ne dépend pas que de moi. Je vais essayer de jouer à ce niveau aussi longtemps que je sens que c'est possible. Voilà ce que je prévois pour l'avenir.

 

Vous allez regarder le match d'Andy et demain ?

Je vais effectivement rester encore quelques jours ici pour regarder tous les matches. Je vais laisser mon fils à la maison (Ironique).

 

C'est important pour vous personnellement de récupérer ce poste de numéro 1 avant la fin de l'année ?

Il faut d'abord que je réussisse à retrouver cet état d'esprit qui me permet d'être performant match après match. Je n'ai pas réussi à retrouver ce niveau depuis deux mois à peu près. Là encore, il faut que j'arrive à récupérer ça. Je l'ai dit, beaucoup de choses se sont passées. J'ai vécu beaucoup d'émotions. Beaucoup de choses se sont passées physiquement aussi pour moi au cours des deux dernières années. Je suis bien sûr très heureux de mes résultats, notamment en Grand Chelem cette année, mais cela a pris beaucoup de mon énergie. Cela a peut-être soulevé des questions et remis les choses en perspective. Je suis un peu dans cette phase en ce moment. Il va falloir un certain temps pour me débarrasser de tout cela. En tout cas, je suis présent et pense être dans la bonne voie. Je suis dans un meilleur état d'esprit que je ne l'étais récemment. Je ne pense pas plus loin que ça pour l'instant.

 

Vous avez le même problème physique qu'à New-York. Vous l'avez senti aujourd'hui. Ce sera un problème pour Londres ?

Quand on essaie de réparer une blessure trop vite, ce n'est jamais bon. En tant que sportif, on est dans des circonstances où parfois il faut trouver des solutions rapides. Effectivement, cela m'a un peu dérangé notamment au niveau de mon service. Mais c'est comme ça, je ne suis pas le seul qui a des douleurs. Cela fait partie du jeu, je crois, du sport professionnel.

 

Pensez-vous qu'il est raisonnable de penser que votre victoire à Roland-Garros est responsable de votre baisse de forme dans cette deuxième moitié de saison ?

Non, je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, Roland-Garros est l'un des plus beaux moments que j'ai vécu sur un court de tennis dans ma vie. C'est comme ça que je m'en souviendrai. Je n'avais pas gagné Roland-Garros auparavant dans ma carrière. Je ne savais pas comment j'allais me sentir après. C'était beaucoup d'émotions. Beaucoup de choses se sont passées, j’ai eu beaucoup de sensations à ce moment-là. La fierté, la satisfaction, du succès que j'ai eu avec mon équipe mais c'était en même temps épuisant. Cela devait arriver que je passe par cette phase. J'ai réfléchi, j’ai joué au plus haut niveau possible pendant un certain temps. Maintenant il est normal d'avoir une baisse de régime. Je ne suis pas trop inquiet pour mon avenir. Je vis le moment présent, rien ne plus.

 

Vous avez dit que vous alliez peut-être redéfinir votre approche. Cela pourrait-il impliquer des changements dans votre équipe ou pas ?

C'est un peu trop tôt pour en parler. L'équipe qui est là est là. On verra ce qui se passera pour l'année prochaine.



L'info en continu

10:16 ATP - Miami Taylor Fritz : "Jakub Mensik peut battre Novak Djokovic en finale" 10:06 Naples (CH) Geoffrey Blancaneaux en finale du double avec Albano Olivetti 10:06 Bujumbura (W50) Emeline Dartron va devoir contenir la locale Sada Nahimana 09:59 ATP - Houston (Q) Adrian Mannarino et Corentin Denolly ont rendez-vous dimanche 09:59 Morelia (CH) Hugo Grenier stoppé aux portes de la finale au Mexique 09:48 WTA - Miami Jessica Pegula : "Affronter la numéro 1 en finale est un privilège" 09:20 Concepcion (CH) Euphorique, Emilio Nava s'offre une nouvelle finale sur terre 09:06 WTA - Miami La reine Aryna Sabalenka a glané son 8e WTA 1000, son 19e titre WTA 08:58 WTA Caroline Garcia éjectée du Top 100 lundi : une première depuis... 08:38 ATP - Marrakech Alexandre Müller et Hugo Gaston connaissent leur sort à Marrakech 08:20 ATP - Bucarest Invité, Richard Gasquet commencera contre Botic Van de Zandschulp 08:02 WTA - Rouen Après six mois d'absence, Bianca Andreescu sera de retour à Rouen 07:42 Vacaria (W75) Léolia Jeanjean convoitera son cinquième titre pro ce dimanche 07:25 ATP - Bucarest (Q) Blanchet, Gueymard Wayenburg et Martineau en lice ce dimanche 29/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 29/03 WTA - Miami Aryna Sabalenka, sacrée : "J'avais l'impression que Miami pleurait !" 29/03 ATP/WTA Passionnés de Data et Stats ? Découvrez TennisStats ICI ! 29/03 ATP - s'Hertogenbosch Daniil Medvedev et Alex De Minaur annoncés aux Pays-Bas 29/03 ATP Arthur Rinderknech n'est plus avec Seb Villette : "Le coeur lourd..." 29/03 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-