Tennis. ITW - Novak Djokovic : "Un gros défi face à Federer"
Par Clémence LACOUR le 26/01/2016 à 14:54
Vidéo - Federer - Djokovic à l'Open d'Australie 2015
Novak Djokovic a atteint une fois de plus le stade des demi-finales dans un tournoi du Grand Chelem en battant aisément Kei Nishikori, numéro 7 mondial. Il va y retrouver une vieille connaissance : Roger Federer. En conférence de presse, le numéro 1 mondial est revenu sur sa victoire et sur son prochain match.
Vous vous êtes senti plus en confiance aujourd'hui ... 9 petites fautes directes dans chaque set, soit 63 de moins que lors de votre match face à Gilles Simon.
Oui, c'était l'objectif. Il fallait vraiment baisser le nombre des fautes directes. Je savais que j'allais jouer quelqu'un qui joue plus vite que Gilles Simon, mais qui fait aussi beaucoup plus de fautes que lui. J'ai essayé de tenir bon dans la tempête, au début. Les premiers jeux, il jouait vraiment très vite, il prenait la balle tôt, était très agressif des deux côtés. C'est ce à quoi je m'attendais. Je me suis montré solide, déterminé et concentré. J'ai toujours fait en sorte de lui faire jouer un coup de plus. C'est une très bonne performance. Je ne peux qu'être satisfait de mon tennis. Je suis en demies, et j'ai joué en trois sets seulement contre un joueur du Top 10. J'ai bien mieux joué qu'en huitièmes. Cela me donne de la confiance pour mon prochain match.
Vous allez retrouver Roger Federer pour les demi-finales, est-ce que c'est différent de le retrouver en demies plutôt qu'en finale ? En plus, vous avez joué 45 fois l'un contre l'autre. Est-ce que vous vous souvenez de toutes ces rencontres ? C'est pareil face à Nadal d'ailleurs.
Ce n'est pas si différent que ça... En Grand Chelem, chaque match est un peu comme une finale. Nous sommes de grands rivaux. On s'est joués à de très nombreuses reprises. Il y a beaucoup de tension car l'enjeu est très important. Je suis certain que ce sera un gros combat. J'ai si souvent joué contre ces deux-là que j'en ai perdu le compte. Ils m'ont fait progresser et devenir le joueur que je suis aujourd'hui. Ce sont eux qui dominaient le tennis avant qu'Andy Murray et moi-même arrivions dans le paysage. Roger Federer est encore très bon. Nous avons joué deux finales l'un contre l'autre l'an passé. Je sais combien il est capable de bien jouer. Il vous oblige tout le temps à jouer votre meilleur tennis. Il faudra que je joue mon meilleur tennis si je veux le battre.
Avez-vous remarqué des changements dans son jeu au cours de ces années ?
Bon, c'est évident : c'est un joueur très complet. Dernièrement, il s'est mis à venir beaucoup plus souvent au filet afin d'écourter les échanges. Son jeu est fait pour ça à merveille. Il varie très bien en revers, avec son slice et son slice court croisé. Il défend bien et il a un excellent jeu d'attaque. Il est très très complet. Il met sans cesse la pression sur son adversaire. Il faut tout le temps être sur le qui-vive, tout le temps bien concentré. Il faut tout le temps jouer son meilleur tennis car, depuis 7 ans, il n'a jamais baissé de pied. Son jeu prend très bien sur surface dure. Ca va être un gros défi pour l'un comme pour l'autre.