Tennis. ITW - Patrick Mouratoglou : "Pas de blocage chez Serena"
Par Clémence LACOUR le 30/01/2016 à 16:44
Vidéo - Serena Williams à l'entraînement avec Patrick Mouratoglou
Serena Williams ne gagnera pas les quatre tournois du Grand Chelem en un an en 2016. Vaincue prématurément à l'US Open, elle s'incline en finale de l'Open d'Australie face à Angelique Kerber. Son compteur reste pour l'heure bloqué à 21 victoires dans les Majeurs... Patrick Mouratoglou a évoqué la défaite de sa joueuse à l'issue de ce match.
Quelles sont vos impressions sur cette finale perdue de Serena Williams ?
Un match de tennis, on sait ce que c'est, et un match à enjeu, on sait encore plus ce que c'est. L'aspect mental allait être très important. Il y avait deux joueuses sur le court. Une qui avait tout à perdre, et l'autre qui n'avait rien à perdre, une qui avait failli perdre au premier tour et qui n'avait vraiment plus rien à perdre, et qui était en grande confiance puisqu'elle avait battu celle que tout le monde considérait comme la favorite du tournoi, à savoir Victoria Azarenka. Angelique a fait un match exceptionnel, en défense et en contre. Serena était un peu moins bien que d'habitude, mais elle n'a pas non plus raté son match. C'était juste un peu en dessous de ce qu'elle fait d'habitude, et ça a suffi pour faire tourner le match en faveur de Kerber.
Est-ce qu'elle était trop nerveuse pour ce match ?
Je ne vois pas un joueur qui ne soit pas nerveux en finale d'un Grand Chelem. Tout le monde l'est, et celui qui a le plus a perdre l'est forcément plsu que celui qui n'a rien à perdre. Ce n'est pas ça qui l'a empêchée de gagner pour autant. Elle a joué d'autres finales où elle était nerveuse aussi et qu'elle a remportées.
Elle fait un blocage pour ce 22e titre ?
Ce n'est pas parce qu'elle perd en finale qu'elle fait un blocage. Tout le tournoi, on a vu qu'elle ne faisait pas trop de blocage... Encore une fois, je l'ai déjà vue plus nerveuse que ça en finale de Grand Chelem, pour tout vous dire. Plusieurs fois, même... Elle a juste fait face à une joueuse qui a fait le match parfait, alors que elle, elle n'était pas à 100% de ce qu'elle peut faire.
Propos recueillis à Melbourne pour la rédaction de Tennis Actu