logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Paul-Henri Mathieu : "Trop compliqué sur dur"

Par Thibault KARMALY le 01/09/2016 à 21:46

ITW
Photo : @ATP World Tour

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Le duel fratricide entre Paul-Henri Mathieu et Nicolas Mahut au deuxième tour de l'US Open aura finalement tourné à l'avantage du second, le cadet des deux hommes pour neuf petits jours. L'Angevin (34 ans, 42e) s'est défait de son compatriote et ami "PHM" (34 ans, 70e) en trois manches (6-4, 6-4, 6-2) et deux heures de jeu. Interrogé sur ses impressions après la rencontre, Paul-Henri Mathieu n'a pas oublié de féliciter son pote, qui a été "meilleur dans toutes les parties du jeu", mais a également évoqué ... la fin de sa carrière. Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York, à retrouver ci-dessous.

 

Comment avez-vous abordez ce match particulier face à votre ami Nicolas Mahut ?

imageCe n'était pas évident. J'avais déjà eu du mal à gérer mes émotions quand je l'avais joué à s'Hertogenbosch. Mais j'ai quand même essayer de me mettre dedans, je ne suis pas très bien entré dans le match alors que lui a bien joué. Il a bien servi. J'ai des occasions pour revenir au premier et au deuxième. Mais j'ai manqué de réussite, c'est le jeu.

 

C'est le début du match qui a été décisif ?

J'ai été timide sur tout le début du match. Je n'ai pas bien servi donc je ne gagnais aucun point gratuit sur mes services. Je savais que ça allait être un match difficile. Même si j'aime bien joué contre Nico, je n'avais pas un ratio terrible sur dur extérieur, puisque je n'ai gagné qu'un match. Physiquement c'est dur.

 

Ca se prépare un match aussi particulier à la vidéo, avec les conseils du coach ? Vous le connaissez par coeur, y'a-t-il une préparation particlière ?

Paa forcément, il me connaît, je le connais. Après, il faut aussi essayer de se concentrer sur son jeu. Lui a réussi à se lâcher, il a fait un très gros match. Il a bien servi, bien retourné, quand moi je ne l'ai pas assez inquiété avec mon service. Il a été meilleur que moi dans toutes les parties du jeu. 

 

Y'a-t-il des coups qu'il ne faisait pas il y a des dix ans ? Surtout au niveau du revers ?

imageC'est difficile à dire. Il a toujours su le faire, parfois je pense qu'il manquait peut-être un peu de confiance. C'est vrai qu'il tient bien son revers et il retourne mieux. Le fait d'avoir gagné beaucoup de matchs en double lui a permis d'avoir confiance en ses retours. Donc oui, je pense qu'il retourne mieux qu'il y a quelques années.

 

Vous dites que physiquement, c'est dur. C'est le manque de matchs ?

C'est surtout la surface qui est dure pour moi. Le dur extérieur est beaucoup plus dur que les autres surfaces, que ça soit la terre battue ou l'indoor car cela repose sur du parquet. Là ça tire partout, au niveau des hanches, du genou, c'est compliqué. C'est pour ça que je ne fais quasiment pas de tournois sur dur extérieur. Après on espère toujours que ça puisse passer, mais quand on espère, ça ne passe jamais, il n'y a jamais de miracle (rires).

 

Autrement dit, vous vous ménagez ?

Non, si j'avais le choix, je ne jouerais pas sur dur extérieur, je ne jouerais que sur terre ou en indoor. Ca fait deux trois ans que c'est vraiment compliqué pour moi de jouer sur dur. C'est quasiment une souffrance permanente, c'est dur de prendre du plaisir dans ces moments-là.

 

Malgré la déception, êtes-vous content pour Nicolas Mahut ?

Je suis content qu'il soit au troisième tour. J'aurais préféré le rencontrer plus tard. Bon, il se trouve que là c'était au deuxième tour. Après comme je l'ai dis avant la rencontre, on savait qu'on pouvait se jouer un moment donné. 

 

Quel est votre prochain tournoi ?image

Je vais jouer à Metz. Là sur la fin de saison, je vais surtout jouer en indoor donc ça va me faire du bien. Pour moi, c'est beaucoup plus facile. J'ai 25% de physique en plus en indoor, ça n'a rien à voir. Là, j'ai trop de douleurs, je prends des anti-inflammatoires mais au bout d'un moment, ça ne suffit plus.

 

Comment expliquez-vous vos difficultés à retrouver votre niveau et votre capacité à enchaîner les matchs ?

Je savais, quand j'ai recommencé à jouer, que je n'allais jamais retrouver mon meilleur niveau. Je pensais vraiment pouvoir revenir dans les 30 premiers (mondiaux), au bout de sept huit mois je suis remonté autour de la 50e place. Après, quand ma compagne est tombée malade, ça m'a mis un frein énorme. Si on avait pu éviter ce moment-là, je suis quasiment certain que je serais revenu aux alentours de la 30e place. Je pense que j'avais le niveau, après je ne sais pas combien de temps j'aurais pu tenir. J'ai eu 2 ans compliqués, j'ai dû faire des petits tournois pour gagner des points. C'est ce qui fait que j'en suis là aujourd'hui. J'ai cravaché et quelque part, j'ai dû encore puiser dans mes réserves, des réserves que j'avais déjà l'impression d'avoir épuisées il y a cinq ans. 

 

Y'a-t-il un objectif particulier qui vous tient à coeur et qui vous pousse à ne rien lâcher ?

Si vous voulez parler des Grands Chelems, c'est compliqué pour moi. A part peut-être à Roland-Garros, sur terre, si j'arrive à gagner mon premier match et un deuxième en m'économisant un peu, je pourrais peut-être espérer quelque chose. Mais ici à l'US Open sur dur extérieur, c'est trop compliqué. Après, c'est bientôt la fin pour moi. C'est normal, c'est l'âge qui avance, c'est de plus en plus difficile et il faut l'accepter. Je n'y pense pas vraiment. On verra.

 

 

Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à New York



L'info en continu

21/12 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, invité en qualifs' 21/12 Open d'Australie (Q) Mayot, Van Assche et Gasquet têtes de série en qualifs 21/12 ATP Samuel Lopez : "Alcaraz... je ne pouvais pas laisser passer ce train" 21/12 Next Gen ATP Finals Van Assche surclassé, Fonseca rejoint Tien en finale 21/12 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 21/12 Doha (M15) En grande forme, Arthur Géa est à une victoire du doublé au Qatar 21/12 Bali (M15) Mieux vaut tard que jamais : Arthur Weber, sa 1ère finale en 2024 21/12 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin est désormais associé à Hugo Nys 21/12 United Cup Qinwen Zheng annonce son forfait pour la United Cup 21/12 Hazebrouck (M15) Janvier et Géa présents dans le Nord pour cette première 21/12 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal et sa mission d'ambassadeur respectée 21/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 21/12 WTA Retraitée, Angélique Kerber va travailler pour la Fédération allemande 21/12 Antalya (M15) La pluie freine Reymond qui peut avoir un dimanche chargé 21/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025... qu'en pensez-vous ? 21/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "Quand j'avais 12 ans..." 21/12 INTERVIEW Guy Forget : "Dans trois ans, Alcaraz et Sinner seront plus forts" 21/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca a doublé son prize money en trois matchs 21/12 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Envenimer la situation comme ça..." 21/12 WTA Aryna Sabalenka : "J'aimerais rester là le plus longtemps possible..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-