Tennis. ITW - Yanina Wickmayer : "Je suis sur la bonne voie"
Par Grégoire DUEZ le 28/06/2016 à 11:33
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
C'est déjà terminé pour Yanina Wickmayer à Wimbledon. La Belge a cédé au premier tour contre Karolina Pliskova, tête de série numéro 15, au terme d'un match d'une grande intensité. La Tchèque l'emporte sur l'étrange score de 6-2, 0-6, 8-6 après 1h42 de match. Bien que déçue de cette défaite, la 46ème joueuse mondiale voulait surtout retenir le positif.
Yanina, le score est énervant et ça doit faire mal ?
Oui effectivement ça fait mal au coeur. C'est jamais facile de perdre un match comme ça et c'est pas le premier cette saison.Enplus, c'est un tournoi très spécial, tout le monde veut bien jouer. Je pense que j'ai fait un super match, j'ai tout donné, j'ai joué à un super niveau mais ça reste dommage de ne pas gagner.
Le deuxième set, vous ne commettez aucune faute directe. Qu'en pensez-vous ?
Oui, je savais qu'après le premier set, il fallait que je change quelque chose. Il fallait que je sois très agressive, de prendre le contrôle du point. Ca m'a fait du bien de rentrer dans la balle, dès le retour, et ça marchait très très bien. Dans le troisième set, j'ai continué à jouer au même niveau mais elle est parvenue à se remettre dans la partie. J'ai eu des occasions, je ne les ai pas saisies et c'est elle qui a finit par gagner. Mais je joue à un bon niveau, surtout contre des grosses joueuses. J'ai toujours des occasions mais j'ai un peu de mal à conclure donc il faut que j'apprenne à mieux gérer ça dans le futur. Je reste positive dans ma tête. Avec un peu de chance, ça va finir par basculer.
Vous étiez Top 20 il y a quelques années, pourquoi ne l'êtes vous plus actuellement ?
Je ne sais pas. Il y a tellement de matchs où j'étais proche de la victoire et où j'ai perdu. Et c'était surtout dans des tournois très importants. Ca fait la différence, ce sont des matchs clés. J'ai fait des très bons matchs et il y a encore d'autres tournois qui vont arriver comme les Jeux Olympiques, où ça change et on a l'impression d'être un peu comme en Fed Cup. Après aussi, quand on est pas tête de série dans un Grand Chelem, le premier tour peut être très très difficile. Il faut juste se battre sur chaque match et c'est pour tout le monde la même chose.
Votre niveau de jeu et le fait d'être aussi proche, c'est rassurant aussi en quelque sorte ?
Oui je suis tout près. Après un match comme ça, il ne faut pas se mettre trop de pression. Ca n'est pas comme si le niveau de jeu n'était pas là, il faut pas aller chercher très loin. Il faut juste essayer de garder le positif et essayer de continuer sur cette voie.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu, à Wimbledon