Tennis. Jeux Olympiques - Comment se qualifier pour les JO de Rio
Par Alexandre D'AGOSTINO le 15/02/2016 à 09:20
Vidéo - Le logo des Jeux Olympiques de Rio 2016 !
Le 5 août prochain débuteront officiellement les 31èmes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, à Rio de Janeiro au Brésil. Au programme, 206 pays tenteront de prouver leur hégémonie sur le plan sportif, en s’affrontant autour de 28 disciplines et près de 300 épreuves. Le tennis, sport olympique depuis 1896, dispose de 5 d’entre elles : le simple messieurs, le simple dames, le double messieurs, le double dames et le double mixte. Pour chacune de ces épreuves, le format des matchs sera le même, à savoir au meilleur des 3 manches, sauf pour la finale du simple messieurs qui sera, elle, au meilleur des 5 manches, avec un jeu décisif à la fin de chacune d’elles. Remporter un titre olympique est le rêve de tout athlète mais pour y parvenir, encore faut-il faire partie du tableau final. Et le moins que l’on puisse dire est que le chemin pour accéder au tournoi olympique est loin d’être simple. La rédaction de TennisActu vous propose donc un petit éclairage, qui s’avérera bien utile.
* Cette vidéo est le film dévoilé par Jacques Rogge, président du Comité Olympique à l'époque, présentant le logo officiel des prochains J.O. qui auront donc lieu en 2016 à RIO DE JANEIRO au Brésil. Une identité visuelle qui tend à représenter l’union entre les différentes cultures comme on peut très bien le voir avec les 3 personnages se tenant la main.
- Comment être éligible ?
La première notion cruciale est celle d’éligibilité. En effet, pour espérer participer au Jeux Olympiques, il faut obligatoirement avoir été sélectionné lors de 3 rencontres de Coupe Davis ou de Fed Cup entre la fin des derniers JO (Londres 2012) et le début des suivants, ainsi qu’au moins une fois en 2015 et en 2016. Toutefois, être sélectionné n’implique pas forcément de jouer. Par exemple, Maria Sharapova est venue assister à la défaite de son équipe, la Russie, contre les Pays-Bas en Fed Cup les 6 et 7 février derniers, sans jouer le moindre match, le tout dans l’unique but d’être éligible pour le tournoi olympique.
- Des exceptions à la règle
Cependant, de nombreuses exceptions permettent de devenir éligible à intégrer le tableau final sans pour autant avoir participé aux 3 rencontres minimum expliquées précédemment. En effet, 2 rencontres seulement seraient suffisantes si et seulement si :
- Le joueur ou la joueuse compte au moins 20 semaines de présence en Coupe Davis ou en Fed Cup, en partant du principe qu’une rencontre soit équivalente à 1 semaine. S’ils ne disputent aucune rencontre en 2016, ces exceptions sera applicable pour Roger Federer, Stan Wawrinka ou encore Novak Djokovic.
- Un pays a disputé une phase de groupes dans une zone (Europe, Asie, ...) pendant au moins 3 des 4 années du cycle olympique, soit entre la fin des JO 2012 et le début des JO 2016.
D’autres exceptions peuvent venir s’ajouter comme une blessure longue d’au moins 6 mois pendant le cycle olympique, le cas d’un joueur ou d’une joueuse n’ayant obtenu le classement suffisant pour être sélectionnable qu’en fin de cycle olympique ou encore le cas d’un joueur possédant la nationalité d’un pays qui a un gros réservoir de joueurs et qui n’aurait donc pas pu être sélectionné malgré un bon classement (ça peut être le cas en Espagne ou en France).
- Comment intégrer les tableaux principaux ?
Une fois l’éligibilité olympique acquise, il reste aux joueurs et aux joueuses à se qualifier pour les tableaux principaux. En simple, il faut savoir que 64 places sont disponibles. 56 sont attribuées selon le classement en vigueur au 6 juin 2016, 2 autres seront délivrées par une commission tripartite, mais c’est bien pour les 6 derniers tickets que l’affaire se complique. Ils seront distribués selon 4 critères :
- Si le pays organisateur (ici, le Brésil) ne possède pas un joueur ou une joueuse qualifié(e) d’office alors son/sa meilleur(e) joueur/joueuse au 6 juin 2016 intégrera le tableau.
- Si chacune des 6 régions de l’ITF ne possède pas un joueur ou une joueuse directement qualifié(e) alors le/la meilleur(e) joueur/joueuse de la région au 6 juin 2016 intégrera le tableau.
- Si un joueur ou une joueuse ayant déjà remporté l’or olympique ou un tournoi du Grand Chelem n’est pas directement qualifié(e) grâce à son classement alors il recevra une dérogation lui permettant d’intégrer malgré tout le tournoi, à la seule condition d’être dans les 200 premiers mondiaux au 6 juin 2016.
- S’il reste des places disponibles à l’issue des ces 3 premiers critères, alors elles reviendront aux meilleur(e)s joueurs/joueuses issu(e)s d’un pays qui n’avait jusque là aucun représentant, toujours selon le classement au 6 juin 2016.
- Le cas particulier du double
En ce qui concerne les tableaux de doubles, 32 équipes seront présentes, soit 64 joueurs et joueuses. Parmi ces 32 équipes, 24 d’entre elles sont directement qualifiées selon le classement en vigueur au 6 juin 2016. Plusieurs spécificités à retenir :
- Une joueuse ou un joueur figurant dans le top 10 au 6 juin 2016 peut choisir librement son/sa partenaire, à condition que celui-ci/celle-ci possède déjà un classement en double.
- En double, le classement d’une paire s’effectue en prenant en compte le classement combinés des joueurs et joueuses qui composent l’équipe, au 6 juin 2016.
CONCLUSION
Vous l’aurez donc compris, disputer le tournoi olympique n’est pas une mince affaire. Mais l’espoir de remporter un jour la médaille d’or dans cette compétition si particulière peut vite rentabiliser tous ces efforts. Rendez-vous donc le 6 juin prochain, première date cruciale en vue de ce tournoi qui pimentera notre été, peu avant l’US Open.