logo Tennis Actu

Tennis. Justice - Bernard Giudicelli en correctionnelle pour favoritisme

Par Clémence LACOUR le 15/03/2017 à 11:20

Justice
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Bernard Giudicelli élu, il pensait peut-être en avoir fini avec les soupçons de la Justice, il n'en est rien. Si les soupçons sur son "pacte de silence" qui visait à protéger son prédecesseur de poursuites pour trafic d'influence et détournement de bien public ne l'ont pas empêché de se porter à la tête de la FFT, il est à présent rattrapé par une affaire locale. Selon Corse Matin, le nouvau président de la FFT a été l'objet d'une enquête du pôle économique et financier du Tribunal de Bastia concernant des dysfonctionnements dans la publicité d'un marché public lancé pour la construction d'un centre territorial de la ligue de Corse à Lucciana. Devant les indices graves et concordants qui laissent à penser, si l'on en croit les sources locales, qu'il s'est rendu coupable de favoritisme, il va être renvoyé en correctionnelle. Le procès devrait se tenir à l'été.

Vidéo - Quand Bernard Giudicelli nous parle des valeurs... de la FFT

La construction du Centre de Ligue de Lucciana : une affaire rondement menée

Construire un bâtiment pour une instance institutionnelle réclame en effet de se donformer à une procédure stricte. Afin de garantir une concurrence satisfaisante, l'acheteur, en l'occurence la Ligue de Corse, doit appliquer des règles de publicité. Selon le coût estimé, il devait être publié au publication au BOAMP (Bulletin des Annonces des Marchés Publics), dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL), ainsi qu'au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). En 2013, la ligue de Corse, avec à sa tête Bernard Giudicelli, a décidé de lancer la construction du centre de Lucciana afin de former sur l'île de futurs champions de tennis. Pour cela, il fallait faire faire un appel d'offre afin construire du sol au plafond cet ensemble qui comprend à présent six courts de tennis dont deux couverts, ainsi que les bureaux de la Ligue  et des espaces sportifs et médicaux. Le budget est estimé, rappelle Corse Matin, à 2,8 millions d'euros, financés pour partie également par les collectivités territoriales (1.4 million d'euros) et le CNDS (390 000euros), le reste provenant d'un emprunt. Mais Bernard Giudicelli, lit-on sur Mediapart*, a pensé que la ligue pouvait être exonérée de cette obligation, faisant valoir qu'elle est une Association de Loi 1901. "En conséquence, le contrat conclu pour la construction du centre couvert sur la commune de Lucciana n’est pas soumis à l’obligation de publicité prévue au code des marchés publics." Mais les collectivités territoriales et l'Etat avaient bien eu part au projet... Donc, il aurait bel et bien fallu qu'une appel d'offre soit faite. 

L'affaire est rondement menée : dès le délai légal de recours écoulé, la phase de concertation avec les entreprises est lancée, puis le chantier démarre en avril. Comme prévu, le bâtiment, flambant neuf, sort de terre pour être livré à l'été 2014. Il est inauguré en août 2014 en présence de Bernard Giudicelli, José Galletti, maire de Lucciana et Laurent Lokoli. La construction de ce Centre de Ligue est devenu un symbole de la bonne santé du tennis sur l'île de beauté, et la marque de la volonté de passer à l'étape suivante : avoir des champions emblématiques. Giudicelli confiait à Corsent Info le 21 février 2016  "Le tennis corse se porte bien c’est vrai. Nous sommes proches des 4000 licenciés, 34 clubs, des tournois de plus en plus importants notamment sur Ajaccio - le Corsica Open de Mezzavia - des jeunes qui montent à l’image de Laurent Lokoli et  Clotilde De Bernardi, avec, en toile de fond, cette idée qu’à force de travail, on peut réussir. Les écoles de tennis marchent très fort et d’autres « raquettes » sont en train de pointer dans les différents clubs."

Des dysfonctionnements divers dans l'attribution du marché

Pourtant, dans les coulisses, tout ne se passe pas si bien. Selon une entreprise, la société Bastia Charpentes Armatures (BCA), la publicité de ce marché public a été "inadaptée", et elle n'a pas pu concourir. Comme elle s'est estimée lésée, elle a émis des protestations par l'intermédiaire de son avocat. Mais ce fut peine perdue. Au fil des courriers, rapporte Corse Matin, le ton est monté. L'avocat de l'entreprise a envoyé un huissier pour faire une sommation, et la Ligue, quant à elle a dénoncé "des (...) manoeuvres contraires aux règles déontaologiques s'appliquant quant aux avocats" et menacé de saisir le bâtonnier. Dans l'impasse, la société a déposé plainte auprès du procureur, et c'est ainsi qu'une enquête a été diligentée. En épluchant le dossier, un nouveau dysfonctionnnement dans la procédure classique a été mis au jour. Les gendarmes relèvent en effet que "les lots ont été attribués au moins disant, sans tenir compte des critères de qualités d'exécution des travaux". De quoi alimenter des soupçons de favoritisme... Et de quoi, surtout atterrir sur le bureau du tribunal une fois bien ficelé, fin 2015. Selon les sources locales, ce procès en correctionnel devrait se dérouler avant l'été. *L'heure est grave puisqu'un "renvoi" signife en termes judiciaires qu'après enquête, le parquet considère qu'il y a suffisamment d'éléments pour laisser penser que l'infraction a effectivement été commise. 

*Ajout à 13:42 d'après les informations de Mediapart



L'info en continu

20:34 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 20:14 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 20:05 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 19:45 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 19:12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 19:04 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 18:45 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 18:30 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 18:20 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:15 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 18:04 ATP Draper : "Ce qui m'importe le plus est d'avoir une longue carrière" 17:55 Bali (M15) Antoine Escoffier, seul Top 300 en lice cette semaine 17:36 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz" 17:05 ATP Ferrero : "Chaque année avec un Grand Chelem est une grande année" 17:05 Média Pour lire Tennis Actu, sans pub et sans pop up... 1 an et 9,99 euros 16:44 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 16:24 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils et... Auger-Aliassime seront dans le Sud 15:54 ATP Jannik Sinner : "Les résultats n’arrivent pas directement" 14:39 ATP / WTA Marion Bartoli : "Nick Kyrgios... il y en a ras le bol !" 14:30 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-